3 super méthodes d’organisation et de rangement

Comment trouver les bonnes méthodes d'organisation et de rangement pour être plus efficace au quotidien

De plus en plus de méthodes d’organisation et de rangement fleurissent ici et là. Pour les personnes qui souhaitent mettent de l’ordre dans leur vie et mieux profiter des 24h de leurs journées , il y en a pour tous les goûts. Voici 3 méthodes qui vous aideront à vous organiser, à ranger et à désencombrer votre intérieur de la façon la plus productive possible afin de vous permettre de gagner du temps et d’alléger votre emploi du temps.

1. Méthode Zen To Done

La méthode Zen To Done, ZTD pour les intimes, a été développée par Leo Babauta, auteur du célèbre blog Zen Habits et du livre Zen To Done. Cette méthode a pour but d’aider tout un chacun à mieux s’organiser et être plus productif grâce à la mise en place de 10 habitudes. Ces habitudes doivent être abordées l’une après l’autre et appliquées pendant 30 jours chacune.

Si vous faites cela, en 1 année vous aurez appliqué les dix habitudes au moins 1 fois et aurez ainsi appris à être mieux organisé. Vous n’êtes pas obligé d’appliquer les habitudes qui ne vous conviennent pas. L’idée est de vous aider à mieux vous organiser et non à vous faire perdre votre temps. Concentrez-vous sur une habitude à la fois pendant un mois et mettez en pratique les 10 habitudes dans l’orde que vous souhaitez.

Collectez toutes les informations (tâches, idées, projets) vous venant à l’esprit sur le support le plus accessible possible (carnet de note ou autre support informatique)

Traitez vos boites de réception (email, boite au lettres, messagerie) le plus rapidement possible sans tomber dans le piège de constamment remettre au lendemain !

Planifiez les tâches hebdomadaires les plus importantes à accomplir et assurez-vous de les effectuer en début de journée pour être sûr qu’elles soient faites

Faites une tâche à la fois sans vous laisser déconcentrer par votre environnement et ses différentes sources de distraction

Faites des listes aussi simples que possible (sur un carnet ou une application simplifiée)

Organisez les choses simplement et rapidement en mettant les éléments arrivant dans vos boites de réception directement à la place qu’ils doivent occuper (liste spécifique, poubelle, etc.)

Examinez votre système une fois par semaine et passez en revue tous les objectifs fixés afin d’évaluer votre avancement, et définir ou redéfinir les actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs

Simplifiez au maximum les objectifs et tâches fixés afin de ne garder que les plus importants et de ne pas être surchargé

Mettez des routines en place et respectez-les

Trouvez votre passion et faites-en votre activité professionnelle si vous le pouvez. Ainsi les tâches qui vous rebutaient autrefois ressembleront davantage à des récompenses

2. Méthode Fly Lady

La méthode FlyLady a été créée par Marla Cilley, auteure du livre Entretiens avec mon évier, la méthode FlyLady, et consiste à reprendre l’organisation de sa maison en main. Pour cela, elle propose des outils qui aident petit à petit à modifier ses habitudes quotidiennes afin d’être mieux organisé. Parce que prendre soin de son intérieur et ranger sa maison, c’est un geste d’amour envers son intérieur et donc envers soi-même.

Ne dit-on pas que l’intérieur d’une maison reflète la personnalité de ses occupants ? Cette méthode d’organisation et de rangement consiste à intégrer en douceur des routines à votre quotidien tout en respectant votre style de vie afin de retrouver un intérieur propre et ordonné.

• Chaque matin, prendre 15 minutes pour faire du rangement dans sa maison (vêtements qui trainent, objets mal rangés, coussins en désordre)

• Chaque soir, faire de même afin de vous coucher l’esprit tranquille et la maison rangée

• Prévoir une heure de ménage hebdomadaire

• Etablir un planning hebdomadaire dans lequel sont définies les tâches à faire chaque jour (lessive, courses, tâches administratives)

• Tenir un journal de bord dans lequel vous noterez les tâches prévues sur la semaine, la planification des repas pour la semaine ainsi que la gestion de votre budget

Ces étapes sont à intégrer petit à petit à votre quotidien afin de ne pas être complètement bouleversé dans vos habitudes de vie et risquer de laisser tomber à la première difficulté. Il est très important que vous respectiez les nouvelles routines mises en place. Cela vous permettra d’être organisé dans la durée et aussi de gagner du temps dans la réalisation de vos tâches quotidiennes.

3. Méthode KonMari

Marie Kondo est une consultante en rangement japonaise et l’auteure du livre La magie du rangement. Ce livre est d’ailleurs devenu en quelques mois un véritable best-seller. Elle y décrit sa propre méthode de rangement : une méthode qu’elle a mise au point et expérimentée depuis qu’elle est toute petite et qu’elle a nommée la méthode KonMari, en référence à son nom et son prénom.

Marie Kondo est convaincue du fait que ranger sa maison va changer notre vie de façon spectaculaire. Après avoir rangé notre maison, nous allons avoir plus confiance en nous, être plus sereins et moins angoissés face à l’avenir, réussir à nous détacher de notre passé et vivre complètement le moment présent, en bref être plus heureux et épanouis de manière générale. Pour parvenir à cela, certains principes sont à respecter.

  • Ranger correctement une bonne fois pour toutes

Dans sa méthode de rangement, Marie Kondo insiste sur l’importance de faire tout notre tri et notre désencombrement en une seule fois. Pas question d’en faire un peu chaque jour. En effet, c’est le meilleur moyen pour ne jamais en finir et passer sa vie à ranger sa maison. Quand on range petit à petit, le désordre refait vite surface alors que quand on s’y met une bonne fois pour toutes, on fait un tri en profondeur et on n’a plus à y revenir.

Marie Kondo conseille dans l’idéal de prendre une semaine de congés pour ranger toute sa maison. Si ce n’est pas possible, il faudra consacrer tous les week-ends pendant 6 mois au rangement. Pour elle, on réussit quand on a des résultats visibles et importants.

  • Trier par catégories d’objets et non par pièces

Pour Marie Kondo, il ne faut absolument pas ranger pièce par pièce car nous entreposons souvent le même type d’objet dans plusieurs pièces de la maison. Par exemple, nous avons des livres dans le salon, dans la chambre, dans le bureau, etc. Et du coup, on ne se rend pas vraiment compte de la quantité de livres qu’on possède vraiment et on ne peut pas bien les trier. En plus, plutôt que de trier les livres dans chaque pièce de la maison, autant tous les regrouper au même endroit et faire le tri en une fois.

Dans sa méthode de rangement, Marie Kondo nous conseille donc de ranger par catégorie d’objets (livres, vêtements, DVD, etc.) et de réunir tous les objets d’une même catégorie au même endroit de la maison avant de s’attaquer au tri.

  • Ne garder que ce qui nous rend vraiment heureux

Marie Kondo est catégorique : nous devons nous entourer seulement des objets et vêtements que vous aimons vraiment, ceux qui nous rendent heureux. Pour bien les choisir, il faut prendre chaque objet dans ses mains et se demander si l’objet nous met en joie, nous donne du plaisir, nous rend heureux. Si la réponse est oui, nous pouvons garder l’objet. Sinon, il faut s’en séparer.

Merci de partager cet article avec vos proches pour les aider à se simplifier la vie grâce à ces 3 méthodes d’organisation et de rangement !

Photo by Sophia Baboolal

Minimaliste depuis 2011, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour vous aider à simplifier votre vie, aller à l’essentiel et retrouver du temps pour faire ce que vous aimez.

Articles qui pourraient vous plaire

2 Commentaires
  1. Bonjour Aurélie,
    Merci pour cet article très intéressant.
    À sa lecture je me demandais si tu étais d’accord avec Marie Kondo : vaut-il mieux désencombrer comme elle le préconise sur une semaine ou le faire petit à petit ?
    J’ai tendance à croire que les 2 solutions sont acceptables.
    Bien sûr quand on peut faire les choses rapidement c’est mieux mais cela n’est possible que si tous les membres de la famille s’y mettent, non ?

    1. Aurélie GAUTHIER

      Bonjour Mylène,
      Personnellement, j’aime la méthode des petits pas car elle permet de faire les choses en douceur et de manière réfléchie. Comme ça, on risque moins de regretter de s’être séparé de certaines choses. Et en effet, comme tu le dis, ça laisse le temps à tout le monde de s’approprier la démarche.
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire