Comment éviter d'avoir la peau sèche grâce aux huiles végétales cosmétiques
Beauté

3 huiles végétales cosmétiques pour peaux sèches

Pour ne pas qu’il y ait de jaloux, après avoir parlé des peaux grasses, place aux peaux sèches. On a souvent tendance à confondre les peaux sèches et les peaux déshydratées alors que les deux ne vont pas forcément de pair. La peau sèche a besoin de lipides quand la peau déshydratée demande de l’eau. Ceci veut également dire qu’une peau grasse peut aussi être déshydratée. L’hydratation vient essentiellement de l’intérieur donc buvez beaucoup d’eau ! Pour nourrir les peaux sèches, il est nécessaire d’utiliser des produits très riches en acides gras. Les huiles végétales sont idéales pour cela et en particuliers les 3 dont je vais vous parler tout de suite.

1. L’ huile d’avocat

L’huile d’avocat est riche en vitamines C, E et provitamine A, puissants antioxydants. Elle est donc très utilisée pour lutter contre les rides. Elle favorise la régénération cellulaire et l’élasticité de la peau car elle stimule la synthèse du collagène et de l’élastine. Elle possède également des vertus cicatrisantes ce qui la rend très efficace pour réduire l’apparence des vergetures. Se composant essentiellement d’acides gras, elle est très nourrissante et apporte souplesse et élasticité à la peau. L’huile d’avocat comme à peu près toutes les huiles végétales peut vous servir d’huile démaquillante.

Elle convient bien aux peaux sèches et est parfaite pour le contour des yeux qui a tendance à s’assécher plus facilement. Vous pouvez l’utiliser à la place de votre crème visage et/ou en soin contour des yeux car elle est rapidement absorbée par la peau. Vous pouvez aussi l’appliquer en couche plus épaisse sous la forme d’un masque que vous laisserez agir plus longtemps afin de bien nourrir votre peau. Il est également possible de l’utiliser pour vos cheveux, sur les longueurs sèches et abimées.

2. L’ huile de bourrache

La bourrache est une plante originaire de Syrie et très répandue dans le Moyen-Orient et la Méditerranée. L’huile est extraite à partir des graines de la plante. Très riche en oméga 6 et en acides gras polyinsaturés, cette huile a des propriétés régénérantes, calmantes et réparatrices, ce qui lui confère un fort pouvoir anti-âge. Elle soulage les démangeaisons et irritations cutanées et permet également d’améliorer la tonicité et l’élasticité de la peau. Elle est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes en prévention des vergetures par exemple.

Son pouvoir nourrissant intense fait de cette huile une véritable alliée des peaux sèches mais aussi des ongles fragiles qu’elle va renforcer. L’huile de bourrache est aussi très bénéfique pour les cheveux et redonne souplesse et brillance aux cheveux secs et cassants. Appliquez-la directement sur vos pointes sèches en masque avant le shampoing ou intégrée en faible quantité dans vos soins capillaires. Faites bien attention à ne pas l’appliquer sur les racines car elle risquerait de graisser vos cheveux.

3. L’ huile d’argan

L’huile d’argan vient de l’arganier, arbre poussant au Maroc et en Algérie. Grâce à sa forte teneur en vitamine E et en acides gras, elle est idéale pour nourrir et adoucir la peau. Vous pouvez aussi bien l’utiliser sur le corps que sur le visage car elle pénètre rapidement et ne laisse donc pas de fini gras sur la peau. Recommandée pour les peaux sèches et/ou irritées, cette huile apaise les irritations, nourrit la peau en profondeur et la répare lorsqu’elle est abimée. Vous pouvez aussi l’appliquer sur vos lèvres gercées pour les rendre plus douces. Très efficace pour réduire l’apparence des vergetures et des cicatrices d’acné, elle peut aussi être utilisée sur les peaux grasses à tendance acnéique.

Riche en antioxydants, l’huile d’argan fait aussi un bon soin anti-âge naturel car elle réduit l’apparition des rides et ridules, redonne souplesse et élasticité à la peau du visage, du cou et du décolleté. Pour ralentir le vieillissement de la peau, rien de mieux que de l’hydrater de l’intérieur et la nourrir correctement au quotidien. L’huile d’argan pourra également rendre vos cheveux plus doux et brillants, et réparera les pointes sèches. Si vous avez les cheveux crépus ou frisés et que vous avez du mal à les discipliner, déposez quelques gouttes d’argan dans une noisette de shampoing puis lavez vos cheveux avec cette préparation. Rincez-les et coiffez-vous comme d’habitude.

Partagez cet article si vous l’avez trouvé utile 😉

Photo by Llywelyn Nys

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Partagez
Tweetez
Email

Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

x