Pourquoi il est important de planifier ses repas de la semaine
Consommation

Planifier ses repas de la semaine : 4 raisons de s’y mettre

Connaissez-vous le concept consistant à planifier ses repas pour la semaine ? J’ai découvert celui-ci dans le livre Zéro Déchet de Béa Johnson il y a quelques mois, puis j’ai lu plusieurs articles sur différents blogs, notamment celui-ci et celui-là. En ce qui me concerne, lorsque j’étais enfant, c’était ma mère qui s’occupait du choix et de la préparation de TOUS les repas. Et je dois dire que je trouvais cela normal, me disant dans ma tête de petite fille que les adultes savaient tout faire et que c’était sûrement facile pour elle. En grandissant et en prenant mon autonomie, je me suis rapidement rendue compte qu’en réalité avoir des idées de repas TOUS les jours était un vrai casse-tête.

Dans un premier temps, j’ai simplifié au maximum mes repas en ne cuisinant que très peu et en achetant des repas déjà préparés que je n’avais plus qu’à mettre au micro-ondes. Ce fonctionnement m’allait bien au début, puis je me suis rapidement lassée du manque de diversité de mes assiettes et financièrement les plats cuisinés ne sont pas très économiques. Après d’autres tentatives d’organisation culinaire et la lecture de Zéro Déchet, le concept de planification des repas m’est donc apparu comme une solution efficace, économique et facile pour manger des choses variées, simples, sans se prendre la tête. Voici les avantages que j’ai trouvés à cela.

Planifier ses repas : 4 avantages non négligeables

1. Un gain de temps et d’énergie considérable

Planifier ses repas demande un peu de temps et d’organisation au départ. En effet, il s’agit de choisir les repas que vous – et votre famille – avez envie de manger et de cuisiner pendant la semaine, pour une période plus ou moins longue. Mais une fois ce temps nécessaire pris pour choisir les repas les plus adaptés à vos goûts et à votre santé, le programme est établi pour une longue durée. Il pourra être modifié au gré des saisons et de vos envies, ou rester tel quel si vous le souhaitez.

Ainsi, une fois le planning sur la semaine établi, il ne vous restera plus qu’à prendre connaissance des repas pour faire vos courses et acheter exactement ce dont vous avez besoin pour leur préparation. Ainsi, plus besoin de vous creuser la tête le soir à 20h en vous demandant ce que vous allez bien pouvoir manger et cuisiner, ni pour trouver des recettes pour varier les repas. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, préparer vos repas à l’avance et les faire réchauffer le moment venu.

2. Plus de temps pour faire ce que vous aimez

Le temps que vous ne passez pas à réfléchir et à faire travailler vos méninges pour être original et varier vos repas tout en préparant des menus santé, vous pouvez le passer à faire des choses que vous aimez. En effet, automatiser un maximum des gestes de votre quotidien vous libèrera du temps pour faire des activités que vous aimez et qui vous apportent de la joie et de la satisfaction ainsi que pour passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez.

3. Des grosses économies en perspective

Lorsque vous planifiez des repas sur une semaine, vous savez précisément ce que vous allez manger car vous connaissez la composition de vos repas. Ainsi, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin quand vous allez faire les courses et vous ne dépensez pas plus que ce que vous vous étiez fixé. De plus, vous éprouverez moins le besoin de faire des stocks de divers ingrédients « au cas où » parce qu’il y a telle ou telle promotion intéressante dans votre supermarché, car le planning des repas est comme un fil conducteur.

Il est vrai que beaucoup d’entre nous avons tendance à stocker des quantités gargantuesques de toutes sortes d’aliments, des fois qu’il y ait la guerre 😉 Et pourtant beaucoup de ces ingrédients stockés ne seront jamais consommés. Ils resteront bien sagement à leur place dans le garde-manger jusqu’à ce qu’ils périment et qu‘ils soient jetés.

4. Une diversification des repas bonne pour votre santé

Planifier ses repas à l’avance permet d’avoir une vue d’ensemble sur la semaine et donc de varier et diversifier les repas et les aliments. Si le lundi soir vous mangez des pâtes, vous privilégierez les légumes le jour suivant par exemple. Lorsqu’on ne prévoit rien, on ne se rappelle pas forcément de la composition de nos assiettes des jours précédents et parfois on se retrouve à manger des repas similaires à quelques jours d’intervalle. Avec la planification des repas, vous êtes assuré de ne jamais manger deux fois la même chose dans la semaine si vous ne le voulez pas.

Et vous, que pensez-vous de la planification des repas ? 😉

Photo by Carissa Gan

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2 Comments

  • Reply Moe at

    Bonjour Aurélie ! Merci pour la citation de mon article autour du même thème. Je découvre votre joli blog, quel plaisir ! Maintenant, je ne pourrais plus me passer de la planification de mes repas. A part le week-end, où c’est un peu à la bonne franquette, j’aime bien que ma semaine soit optimisée autour de tâches simples sans prise de tête. C’est la seule façon que j’ai trouvée pour profiter au maximum de mes fins de journée, entre le travail et les corvées du quotidien.

    • Reply Aurélie at

      Merci Moe 😉
      Comme tu le dis, on a déjà bien assez de choses à faire dans la journée pour ne pas s’en rajouter!
      A très bientôt!

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