Comment se libérer du stress et être plus zen au quotidien
Epanouissement

4 conseils pour se libérer du stress

Nous vivons aujourd’hui dans un environnement de plus en plus concurrentiel où nous subissons de plus en plus de pression au travail. Cela occasionne inévitablement du stress dans nos vies. Ce stress qui trouve principalement sa source au travail ne se cantonne pas à notre vie professionnelle. Il influe aussi considérablement sur notre vie de couple, l’éducation des enfants, nos relations, etc.

Il est important de se libérer du stress rapidement afin de mener une vie qui vous permette de vous épanouir au quotidien. Les nombreuses recherches que j’ai réalisées sur le sujet m’ont permis de sélectionner 4 activités simples et efficaces que vous pouvez mettre en place dès maintenant.

1. Faire du sport

Selon une étude de l’American Psychological Association, le sport est le meilleur moyen d’éliminer le stress. En effet, quand vous pratiquez une activité sportive, votre cerveau libère des endorphines pendant et après l’exercice physique. L’endorphine, aussi appelée hormone du bonheur, a des effets bénéfiques contre la fatigue, les angoisses, l’anxiété et la dépression. Les sports d’endurance sont les plus endorphinogènes. Voici quelques exemples d’activités sportives pour se détresser :

  • La marche
  • La course à pied
  • La natation
  • Le vélo
  • Les sports en salle (rameur, tapis de course)

Pour que ces activités vous apportent un maximum de bienfaits, il faut en faire pendant au moins une demi-heure. Quand vous pratiquez une de ces activités, vous devez adopter un rythme confortable en endurance, c’est-à-dire un rythme où vous vous sentez capable de tenir une conversation. Les activités de groupe telles que la danse, la zumba, les arts martiaux favorisent aussi la stimulation d’endorphines. Donc plus d’excuses, vous savez quoi faire 🙂

2. Ecouter de la musique pour se libérer du stress

Quand vous êtes stressé, le cortisol – qui est l’hormone du stress – reste  quelques temps dans votre organisme. Un bon moyen de faire diminuer l’anxiété est d’écouter de la musique. Alors attention, pas n’importe quelle musique ! Les études montrent que la musique classique est le style musical qui apaise le plus efficacement. Mais si vous n’aimez pas cela, rassurez-vous ! Il existe plein d’autres styles musicaux pour se détendre. Ce qui compte, c’est de privilégier une musique douce, harmonieuse et apaisante.

3. Passez du temps avec votre famille et vos amis

Partager des moments de qualité avec vos proches vous fera le plus grand bien. Bien entendu, il s’agit de passer du temps avec des personnes positives, valorisantes et inspirantes. Si vous êtes stressé pendant la semaine et que le week-end vous rendez visite à belle-maman qui passe son temps à critiquer l’éducation de vos enfants, ce n’est pas une bonne idée ! Parfois, il peut être intéressant de faire un tri dans ses relations sous peine de se stresser davantage. Il est important de fréquenter des gens qui vous font du bien 🙂

4. Méditer

La méditation est un moyen efficace pour être plus serein au quotidien. En plus, c’est une activité très simple à mettre en place. Il vous suffit de trouver un endroit au calme (chez vous ou à l’extérieur) où vous ne risquez pas d’être dérangé pendant le temps de méditation que vous vous êtes fixé. Pas besoin d’en faire pendant une demi-heure ! Cinq minutes suffisent pour commencer. Le livre de Christophe André (fourni avec un CD de méditation) est un très bon ouvrage pour commencer à méditer. Je l’ai acheté il y a quelques années et je continue à m’en servir aujourd’hui 🙂

En complément de cet article, vous pouvez lire cet autre article sur les activités simples à faire seul ou à plusieurs qui vous donnera d’autres astuces bien utiles pour vous ressourcer et vous sentir plus apaisé au quotidien.

Si vous avez aimé cet article, pensez à liker 😉

Photo by Bảo-Quân Nguyễn

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