Comment réussir à bien dormir la nuit
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Bien dormir la nuit : 6 conseils pour avoir un bon sommeil

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Ah qu’il est agréable ce moment où nous allons nous coucher ! Ce moment si particulier où nous nous glissons sous la couette et que nous sommes comme dans un cocon bien douillet, prêts à nous laisser aller dans les bras de Morphée. Nous dormons en moyenne 7 à 8 heures par nuit, soit l’équivalent d’un tiers de notre vie.

Le sommeil est donc un élément important de notre vie. Il réduit le stress, l’anxiété, renforce le système immunitaire, permet d’être plus concentré, de mieux mémoriser, aide à garder la ligne, être plus dynamique, être de meilleure humeur, etc.  Vous l’aurez compris, bien dormir a un impact important sur notre bien-être. Voici 6 conseils pour vous aider à bien dormir la nuit.

1. Pour bien dormir, il faut commencer par avoir une activité physique suffisante dans la journée

Oui, l’activité physique aide à mieux dormir la nuit. Et je vous rassure, nul besoin de courir un semi-marathon tous les jours !  Faire de la marche, un footing léger, un peu de vélo ou un cours de zumba feront amplement l’affaire. Il est préférable pour cette activité physique qu’elle soit espacée d’au moins 4 heures du moment du coucher afin de favoriser l’endormissement.

2. En début de soirée, pensez à tamiser les lumières

C’est une astuce toute bête et qui pourtant a un impact important sur la relaxation avant le coucher. Aurélie et moi avons pris l’habitude de tamiser les lumières tous les soirs quand nous dînons ensemble et cela contribue à créer une atmosphère non seulement relaxante mais aussi romantique 🙂

3. Ne vous gavez pas trop au diner du soir et mangez léger

Pour bien dormir, la température du corps doit baisser.  Un repas trop copieux, trop riche en gras ou en protéines prolonge la digestion, augmente la thermogenèse et va élever la température corporelle. Les personnes qui ont du mal à s’endormir doivent privilégier les repas riches en protéines (viande, volaille, poissons, oeufs etc.) au déjeuner ou au petit-déjeuner. Le soir, évitez autant que possible les protéines et ne mangez pas trop afin de faciliter la digestion.

4. N’oubliez pas d’aérer votre chambre

Aérer votre chambre avant de dormir permet de renouveler l’oxygène et aussi de faire baisser la température de la pièce. La température idéale dans une chambre se situe entre 16 et 19° maximum. A titre d’exemple, dans la mesure où je suis plus frileux qu’Aurélie, j’ai dû batailler ferme pour obtenir un degré en plus dans la maison 😉

Nous avons ainsi réglé la température à 20-21° pour les pièces à vivre et avons coupé le chauffage dans la chambre pour avoir une température d’environ 17-18° dans celle-ci. Pour l’aération de la chambre, vous pouvez aérer entre 5-10 minutes, cela suffit amplement.

5. Porter des vêtements amples permet d’être plus à l’aise et aide à bien dormir

A vrai dire, j’aurais aussi pu intituler cette section « dormez nu » 🙂 Eh oui, des études scientifiques récentes montrent que dans la mesure où la température du corps doit diminuer pour un bon sommeil, l’idéal serait de dormir nu. Dans les faits, la grande majorité d’entre nous dort en sous-vêtements et dans une proportion moindre les autres dorment en pyjama.

Si vous ne vous sentez pas prêt à franchir le cap de la nudité pour dormir, ce qui compte c’est de porter des vêtements amples pour un plus grand confort tant au niveau de vos mouvements dans la nuit que de votre respiration. De plus, pour les hommes, avoir un sous-vêtement trop serré diminue la quantité de spermatozoïdes. Donc pour ceux qui veulent protéger leur appareil de procréation, vous savez ce qui vous reste à faire 🙂

6. Préférez la lecture d’un bon livre aux écrans trop lumineux

Lire un bon livre avant de dormir est bénéfique pour l’endormissement. À  condition, bien entendu, que la lecture ne demande pas trop de réflexion et ne soit pas trop anxiogène. Amis fans de Stephen King, vous voilà prévenus 😀 Je vous recommande vivement d’éviter de lire sur votre smartphone (même s’il a un format XXL), tablette ou ordinateur car la luminosité de ces écrans engendre des difficultés d’endormissement.

Vous pouvez lire des livres en format papier ou opter comme moi, dans un souci de minimalisme, pour une liseuse électronique afin de gagner de la place chez vous. La liseuse présente une lumière adaptée qui permet de lire longtemps sans aucun souci.

Et bien entendu, dès que vous sentez les premiers signes d’endormissement qui arrivent (bâillement, yeux qui piquent…), vous posez votre livre ou liseuse sur la table de nuit et pouvez vous endormir paisiblement.

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