Dématérialisation : 4 astuces pour gagner de la place

Comment gagner de la place grâce à la dématérialisation

Aurélie et moi avons beau être attentifs à garder une maison minimaliste, il nous arrive encore parfois de laisser certaines choses encombrer inutilement notre intérieur. Nous avons donc dû trouver des astuces pour que ces choses prennent moins de place dans notre maison. C’est là que nous avons découvert le concept de la dématérialisation qui s’avère être un moyen très efficace pour gagner de la place. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la dématérialisation ? Il s’agit tout simplement de rendre immatériel quelque chose de matériel, de le dépouiller de sa matière concrète. Ça tombe bien car quand on est minimaliste, l’accès aux choses devient plus important que de les posséder.

Mon expérience personnelle m’a appris que trop en dire revient à ne rien dire du tout. En clair, je ne vais donc pas vous dévoiler 50 astuces pour gagner de la place grâce à la dématérialisation mais uniquement 4, afin que vous puissiez les mettre en pratique dès maintenant 🙂

1. Les coupons et cartes de fidélité peuvent devenir envahissants

Avant de vivre avec Aurélie, je refusais tout le temps les cartes de fidélité quand elles m’étaient proposées. En effet, je trouvais que c’était de l’arnaque. Je trouvais qu’il fallait un nombre incalculable de points de fidélité pour bénéficier d’une misérable petite réduction au bout d’une dizaine d’achats la plupart du temps. Finalement après plusieurs années d’expériences et en y réfléchissant bien, je me suis rendu compte que certaines enseignes proposaient des cartes de fidélité vraiment intéressantes. Mais le nombre de cartes de fidélité a vite augmenté dans mon porte-cartes. Et puis je ne sais pas pour vous mais 8 fois sur 10, quand j’étais à la caisse et que j’avais besoin d’une carte de fidélité, je me rendais compte que je l’avais oubliée chez moi. Quelle poisse !

J’ai alors découvert les applications mobile de gestion de cartes de fidélité et je me suis tout de suite senti libéré d’un poids. Vous savez comme quand vous découvrez la télécommande après avoir passé plusieurs années à changer les chaines directement sur le poste de télé 😉 Ces applications sont très simples et pratiques à utiliser au quotidien. Il vous suffit de scanner tous vos coupons et cartes de fidélité qui seront stockés dans votre smartphone. Cela vous permettra d’alléger instantanément votre portefeuille et de gagner de la place dans votre sac 🙂 En plus, comme vous avez tout dans votre smartphone, aucune chance d’oublier la carte de fidélité dont vous avez besoin le jour j.

2. Les factures électroniques sont notre avenir

Vous l’avez sûrement déjà constaté ces dernières années, beaucoup de prestataires vous proposent de vous envoyer vos factures par voie électronique. Souvent, elles vous proposent aussi de vous créer un compte en ligne pour accéder directement à vos factures. Pour les minimalistes que nous sommes, c’est une aubaine. Ah la paperasse ! Vous n’imaginez pas à quel point je déteste cela. Désormais, à chaque fois que c’est possible, je privilégie toujours les factures électroniques au format papier.

En plus du gain de place, cela me permet d’éviter de perdre du temps en classant chacun des documents que je reçois. Malheureusement, tous les organismes ne le proposent pas encore mais une grande majorité d’entre eux se dirige lentement mais sûrement vers cette méthode car cela limite leurs coûts. Tant mieux pour nous ! Faites le tour de vos prestataires et choisissez le format électronique à chaque fois qu’il vous est proposé 😉

3.  La liseuse électronique est votre nouvelle bibliothèque personnelle

Les livres et moi, c’est une grande histoire d’amour. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et apprécié l’objet livre. Malheureusement, collectionner les livres est bien plus contraignant que collectionner les timbres en terme de place. Vous allez me dire que la bibliothèque municipale est un bonne alternative pour ne pas se laisser envahir par les ouvrages en tous genres. En effet, la bibliothèque est une bonne option pour avoir un accès illimité à tous les livres que l’on veut sans avoir besoin de les stocker chez soi. Oui mais moi, j’aime ma liberté. J’ai besoin d’être libre de lire et de relire un livre quand j’en ai envie. J’ai besoin d’avoir accès à tous mes livres à toute heure du jour et de la nuit. J’ai donc trouvé la parfaite alternative pour moi.

Vous connaissez la liseuse électronique ? C’est un petit appareil qui permet d’acheter des livres au format électronique. Et donc qui dit format électronique dit aussi dématérialisation et donc zéro place nécessaire. Et le minimaliste amoureux des livres que je suis est très content. Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire mon article sur les avantages de la liseuse électronique ! Et oui elle méritait bien un article à elle toute seule, elle le vaut bien 😉

4. Le scanner est le meilleur ami de la dématérialisation

Les administrations ou prestataires nous demandent parfois de leur envoyer des documents justificatifs. Il est souvent possible de le faire par email mais tout le monde n’a pas un scanner à portée de main. Et si vous en avez un, avec cette astuce vous pourrez vous en séparer et ainsi gagner de la place. Allez hop ! Un objet encombrant en moins. L’astuce est la suivante : il vous suffit de télécharger sur votre smartphone une des nombreuses applications gratuites qui vous permettront de scanner vos documents en toute simplicité.

La dématérialisation est vraiment un outil indispensable du minimalisme car elle permet de nous faire gagner une place énorme dans nos intérieurs. A notre époque, de plus en plus de choses peuvent être dématérialisées alors profitons-en !

Si cet article vous a été utile, pensez à le partager pour en faire profiter vos proches !

Photo by William Iven

Minimaliste depuis 2011, je partage avec vous mon expérience du minimalisme pour vous aider à simplifier votre vie, gagner du temps au quotidien et retrouver une vie sereine.

Articles qui pourraient vous plaire

5 Commentaires
  1. Bernadette

    Bonjour et MERCI

    J’ignore encore comment faire pour les applis, car mon tél portable « date » ( comme si 7 ans c’était vieux!!! Là aussi il y aurait beaucoup à dire ….de quoi faire un sujet sur les « vieux » ordis et les « vieux » téléphones…..)
    C’est sûr que ça peut changer la vie de transférer sur son portable…mais il vaut mieux pouvoir « archiver » ailleurs…encore un sujet …. car si on ne peut plus l’utiliser ( perte, vol, cassé) …on a des soucis …

    Je vais donc devoir changer de téléphone portable ( et d’ordi portable aussi!!!) ..et envisager de passer à vos « trucs » !!!

    merci de vos idées et de les partager surtout !

    Bernadette

    1. Aurélie

      Merci Bernadette ! A bientôt 😉

  2. Daniel

    Bonjour, merci pour cet article intéressant…je vais me mettre à chercher une application pour scanner.
    Je suis nouveau « chez vous » et je suis bien décidé à expérimenter progressivement le minimalisme. Je sens bien que quelque chose ne va pas dans ma vie, 48 pantalons et je n’en porte qu’une dizaine ! Au secours !
    Je sens que je vais vous lire plus souvent pour me donner de l’entrain !
    Merci !

    1. Aurélie

      Bienvenue Daniel ! 48 pantalons c’est une belle collection en effet, mais je me doute qu’ils sont difficiles à tous porter au quotidien 😉 Tu verras, le minimalisme aide à se sentir plus léger et plus serein, c’est un peu comme une cure de bien-être en fait. A très bientôt !

  3. Merci vous deux pour cet article 🙂
    Je n’ai jamais testé la liseuse, j’ai peur d’être déçu, et de perdre le goût à la lecture. Après c’est vrai qu’au niveau « pratique » et minimaliste, y a pas photo.
    D’un point de vue environnemental, je ne sais pas ce qui est l’idéal non plus, faudra que je me renseigne.
    Merci encore pour l’article,
    Florian

Laisser un commentaire