Comment vendre ses affaires sur Internet
Désencombrement

Vendre ses affaires sur Internet : 7 choses à savoir absolument !

De plus en plus de gens ont envie de revendre les objets dont ils ne se servent plus. Cela permet non seulement de désencombrer sa maison mais aussi de gagner des sous. Et même si les vide-greniers ont encore du succès, vendre ses affaires sur Internet est aujourd’hui le moyen le plus utilisé car cela permet de toucher un plus large public. Mais comment réussir à vendre ses objets en ligne quand on n’y connait rien ou qu’on n’est pas un expert dans le domaine ? En effet, vendre des objets sur Internet n’est pas aussi simple qu’on voudrait bien nous le faire croire. Il existe aujourd’hui plusieurs millions d’objets qui sont mis en vente chaque jour sur Internet.

Autant dire qu’il est important d’avoir les bonnes stratégies pour se démarquer et vendre ses affaires rapidement. Pour y arriver, il existe de nombreux sites de petites annonces gratuites. Parmi les plus connus, il y a Leboncoin, Ebay ou encore Paru Vendu qui sont de loin les sites les plus visités. Ce sont donc ces sites que je vous invite à utiliser en priorité. Dans cet article, je vous guide pas à pas en vous livrant les conseils les plus efficaces pour vendre ses affaires sur Internet comme un pro 😉

1. Mettre de belles photos

Nous sommes nombreux à vouloir nous débarrasser des choses inutiles de notre maison. Il est donc important de pouvoir se démarquer de la concurrence pour vendre ses affaires sur Internet. Un bon moyen de le faire est de prendre de belles photos des objets que vous souhaitez vendre. Avez-vous déjà jeté un coup d’oeil aux photos des sites de petites annonces ? Elles sont souvent de mauvaise qualité : faible luminosité, photo floue ou pixélisée, objet à peine visible car perdu au milieu d’une montagne d’objets autour de lui, etc. En toute honnêteté, la concurrence est faible alors soignez vos photos pour vous démarquer facilement des autres !

Exemple de mauvaise photo :

Exemple de bonne photo :

2. Avoir un titre accrocheur pour vendre ses affaires rapidement

Pour vendre ses affaires sur Internet, il faut déjà que les gens cliquent sur votre annonce. Et pour ce faire, vous devez mettre un titre accrocheur. Vous devez donc éviter les titres à rallonge avec des détails superflus et plutôt privilégier un titre clair et concis. Dans le cas d’un vêtement par exemple, mettez la marque, la couleur et la taille. C’est tout. Si vous avez des précisions à ajouter, vous pourrez le faire dans le texte de l’annonce. Ce simple conseil permet de désencombrer sa maison en un rien de temps.

3. Pour vendre ses affaires sur Internet, il faut soigner le texte de son annonce

La rédaction du texte de l’annonce est une étape à ne surtout pas négliger pour vendre ses objets en ligne. Pourtant, beaucoup de personnes bâclent cette étape en se contentant d’une simple phrase. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à vendre des objets sur Internet.

Vous devez vous démarquer de vos « concurrents ».Click to Tweet

Pour cela, vous devez mettre une description complète et précise de l’objet. Inutile d’écrire un roman, quelques lignes suffisent. Pensez aussi à soigner votre orthographe 😉

4. Être transparent

Pour vendre ses affaires sur Internet, il est important de bien examiner l’objet avant de rédiger l’annonce pour relever les éventuels défauts et les signaler dans le texte de votre annonce. Tout défaut constaté par l’acheteur lors de la remise en mains propres et non précisé dans l’annonce pourrait nuire à la vente. En effet, l’acheteur pourrait alors être tenté de négocier le prix voire de tourner les talons s’il souhaitait un produit de meilleure qualité. Donc mieux vaut faire preuve de transparence en indiquant les défauts du produit que vous vendez. Cela vous évitera non seulement de perdre du temps mais aussi de l’argent.

5. Trouver le bon prix

Pour vendre ses affaires rapidement et se séparer des objets inutiles, il est nécessaire de trouver le bon prix. Pour ce faire, il vous suffit de taper le nom du produit que vous vendez sur le site de petites annonces gratuites et de vous aligner sur vos concurrents. Vous pouvez bien entendu essayer de vendre plus cher que vos concurrents mais par expérience je vous le déconseille. Sauf bien entendu si votre produit est en meilleur état que les autres. Si vous ne trouvez pas le produit sur le site d’annonces, faites une recherche du prix du produit neuf sur Internet et évaluez le prix en fonction de son ancienneté et son usure.

En cas de doute, vous pouvez toujours préciser dans l’annonce que le tarif est négociable. Si par contre, vous êtes sûr de votre prix, n’hésitez pas à mettre « prix ferme » ou « prix non négociable » pour éviter les nombreux messages ou appels de personnes qui cherchent  à négocier.

6. Être réactif est indispensable pour vendre des objets sur Internet

Vous n’êtes malheureusement pas le seul à avoir envie de vendre des objets sur Internet. Beaucoup de gens partagent votre envie.

Rien que sur Leboncoin, il y a 800 000 nouvelles petites annonces qui sont mises en ligne chaque jour.

Donc autant dire que quand vous recevez des messages d’acheteurs potentiels, il est préférable d’être réactif si vous voulez vendre vos affaires rapidement. Essayez autant que possible de répondre dans la journée aux messages que vous recevez. Donc vérifiez vos mails, sms ou messages vocaux régulièrement ! En gros, soyez au taquet 🙂

7. Attention aux arnaques !

Il y a de nombreuses arnaques sur les sites de petites annonces gratuites. Un français approximatif, de nombreuses fautes d’orthographe, une personne qui vous raconte sa vie ou une personne qui vous demande de lui envoyer l’objet avant de vous payer sont des signaux parmi d’autres qui doivent vous alerter. N’envoyez jamais le produit sans avoir préalablement reçu l’argent ! Personnellement, je privilégie toujours la remise en mains propres dans un lieu public ou à mon domicile pour les objets plus encombrants.

Je demande aussi un paiement en espèces. Pour l’électroménager, les meubles, produits High-tech qui génèrent des flux d’espèces plus importants, j’utilise comme les commerçants un stylo détecteur de faux billets. L’utilisation de faux billets est plus fréquente qu’on ne l’imagine. Utiliser ce stylo me permet d’être plus serein lorsque je vends des produits chers comme mes anciens smartphones.

Merci de partager cet article pour aider vos proches à vendre facilement des objets sur Internet!

Crédit photos : Vadim Sherbakov, Leboncoin

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Marina at

    Merci pour ces bons conseils, en effet parfois les annonces ne donnent carrément pas envie d’acheter l’objet (photos approximatives, erreurs d’orthographe – je pense à une annonce vue dernièrement : voiture avec boîte à thomas tique….) donc autant se démarquer pour vendre mieux !
    Un article qui va intéresser ma communauté j’en suis sûre !

    • Youri
      Reply Youri at

      Certaines annonces, comme celle que tu cites, sont parfois tellement mal faites qu’elles en sont risibles 😀 Beaucoup de gens ne se relisent pas ou peu. Selon moi, avec quelques efforts bien ciblés, il est facile de réussir à se démarquer.
      A bientôt !

  • Reply Taha at

    Idée d’article intéressant !
    J’ai plein de jeux-vidéos et de produits électroniques à vendre depuis longtemps, il est temps que je m’y mette !
    Merci pour ces conseils, d’autant plus qu’un objet « inutile » dans notre vie a une valeur monétaire et c’est du pure gâchis de le laisser traîner au fond de notre grenier par exemple !

    • Youri
      Reply Youri at

      Bonjour Taha !
      Pour les produits électroniques ou High tech, si tu sais que tu n’en as plus l’utilité, mieux vaut les revendre le plus tôt possible car ils perdent rapidement de la valeur. Pour les jeux vidéos, certains jeux sont trop difficiles à revendre individuellement car trop anciens. Mieux vaut alors les revendre par lots. Tu gagneras de la place chez toi 😉

    Leave a Reply

    97 Partages
    Partagez94
    Tweetez3
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x