Comment arrêter de tout remettre au lendemain et dire au revoir à la procrastination
Epanouissement

[Podcast] Comment se libérer de la procrastination ?

Voici un nouveau podcast qui reprend l’article « comment arrêter de remettre au lendemain ? » Il y en a beaucoup parmi nous qui sont adeptes de la procrastination qui consiste à reporter au lendemain. Cette mauvaise habitude a souvent des conséquences néfastes sur le quotidien. En effet, procrastiner peut empêcher certaines personnes d’avancer dans leur vie. Elles culpabilisent de ne rien faire de ce qui est important dans la journée et ont alors le sentiment de stagner dans leur vie. Dans ce podcast, nous allons donc voir 5 astuces pour dire stop à la procrastination.

1. Pourquoi ?

Quand on procrastine, c’est souvent lié au fait qu’on s’oblige à faire quelque chose sans en percevoir le sens. Posez-vous donc la question de savoir pourquoi est-ce si important pour vous d’accomplir cette tâche. Lui donner un sens va grandement limiter la tendance à la procrastination et améliorer votre motivation à accomplir la tâche en question.

2. Vous êtes libre de ne rien faire du tout

Comme je le disais précédemment, on s’oblige souvent à faire des choses. Et sincèrement, qui aime les obligations ? Pas moi. Et à vrai dire, je ne suis pas le seul, peu de gens aiment cela. Tout cela pour dire que vous devez prendre conscience que vous n’êtes pas obligé de faire la tâche en question. D’ailleurs, si vous remettez au lendemain cette tâche depuis des semaines, voire des mois, dites-vous que l’urgence que vous percevez maintenant est toute relative. Donc ne vous obligez plus à rien, vous êtes libre de choisir de faire l’activité en question ou de ne pas la faire du tout.

3. La procrastination à cause de la peur de l’échec

De nombreuses personnes sont adeptes de la procrastination par peur d’échouer dans l’activité concernée. Vous devez identifier s’il y a des peurs derrière le fait de remettre au lendemain la tâche en question. Réalisez dès maintenant que quand vous ne faites rien, vous avez déjà échoué. Donc moi j’aurais tendance à dire que quitte à échouer, autant tenter quelque chose 😉

4. La planification

Oui je sais, vous avez sûrement déjà tenté de planifier les choses à l’avance et ça n’a pas fonctionné. Mais ce que je vais vous demander est différent. Cela consiste à planifier la veille les actions simples que vous faites déjà tous les jours comme vous lever, faire le lit, prendre votre petit-déjeuner, etc. Ce qui fait qu’à peine au début de la journée, vous aurez déjà coché de nombreuses choses que vous avez réalisées et votre cerveau aura le sentiment d’avoir déjà accompli des choses. Cela va créer une dynamique qui vous permettra d’agir plus facilement.

5. La récompense pour se libérer de la procrastination

Pour arrêter de remettre au lendemain, vous devez prendre l’habitude de vous récompenser quand vous faites une tâche qui vous demande un effort. Ainsi votre cerveau verra non seulement l’intérêt de la tâche (1er conseil) et aussi le plaisir qui suivra la tâche accomplie. Il sera ainsi doublement motivé à passer à l’action.

Si ce podcast vous a plu, cliquez sur j’aime 😉

Photo by Ryan McGuire

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