Pourquoi lire sur une liseuse électronique
Minimalisme

Liseuse électronique : 8 bonnes raisons de s’y mettre

Avant d’acheter une liseuse électronique, mes étagères étaient remplies de bouquins. Et ce n’était pas prêt de s’arrêter vu ma passion pour la lecture. J’en achetais régulièrement au point que ma bibliothèque commençait à se déformer sous le poids des bouquins entassés. Je me suis vraiment rendu compte de la place que prenaient mes livres lorsque j’ai déménagé. 

Le nombre de cartons de livres était beaucoup plus important que tout le reste. C’est là que je me suis penché sur l’alternative d’une liseuse électronique et ça va faire un an aujourd’hui que je l’ai achetée et je ne vous cache pas que je ne peux plus m’en passer. Elle m’accompagne quasiment partout. Elle est l’amour de… Bon ok j’exagère un peu 🙂 mais je la trouve vraiment géniale. Voici 8 raisons de lire sur une liseuse électronique.

1. Avoir une liseuse est un gain de place

Eh oui, vous l’aurez compris, l’un des principaux avantages d’acheter une liseuse est que vous allez gagner beaucoup de place chez vous. Elle peut contenir des milliers de livres électroniques ou ebooks. Plus besoin d’entasser les bouquins dans la bibliothèque en vous demandant si votre femme comprendrait qu’on fasse des travaux d’agrandissement de la maison à cause de vos futurs achats de livres 😀

2. Les livres sur la liseuse sont souvent moins chers

Certains livres au format poche restent moins chers que les ebooks et c’est un peu dommage, mais ça se joue généralement à peu de choses. En moyenne, on va dire que les ebooks sont 20-25% moins chers que les livres au format papier, ce qui constitue déjà une belle économie. Sans compter qu’on peut trouver sur de nombreux sites de cyberlibraires tels qu’Amazon ou la FNAC de nombreux ouvrages gratuits, ce qui est très appréciable.

3. Cliquez et commencez votre lecture !

D’habitude quand on entend parler d’un livre et qu’il nous intéresse, il faut le temps de se rendre dans une librairie ou de le commander en ligne pour le recevoir quelques jours après. Avec une liseuse numérique, il vous suffit de vous rendre sur la boutique en ligne intégrée à votre liseuse, d’aller sur le livre qui vous intéresse, appuyer sur « acheter », à condition d’avoir préalablement rentré vos identifiants bancaires et quelques secondes plus tard vous pouvez commencer votre lecture. Aussi simple que ça. Elle est pas belle la vie 😀

4. Sur une liseuse, personne ne sait ce que vous lisez

Je ne sais pas pour vous mais j’aime bien l’idée de lire un livre sans que les gens sachent ce que je suis en train de lire. Je tiens à préserver mon intimité. Par le passé, il m’est arrivé d’acheter par exemple des livres de la collection « Pour les nuls » ou des bouquins plus « olé olé » dirons nous (non non je ne vous dirai pas quels bouquins 🙂 ) et de ne pas oser les lire dans les transports en commun. Même si aujourd’hui je suis moins sensible au regard des autres, j’apprécie de garder mon jardin secret et la liseuse électronique permet de préserver cela car personne ne sait ce que vous lisez.

5. Plus besoin de choisir les livres que vous emportez en vacances

Combien de fois me suis-je pris la tête en hésitant entre plusieurs bouquins pour partir en vacances ! La limite de poids dans les avions et surtout mon désir de ne pas me fatiguer avec une énorme valise me faisait hésiter longuement. Pareil pour mes déplacements en ville où je savais que j’aurais des temps morts et que je pourrais en profiter pour lire un peu. Aujourd’hui tout tient dans un objet d’à peine 200 grammes 🙂

6. Enrichissez votre vocabulaire

Il m’est souvent arrivé de ne pas connaître la définition d’un mot en lisant un livre au format papier et par flemme d’aller chercher la signification sur Internet ou dans le dictionnaire, de continuer ma lecture. Avec une liseuse, le dictionnaire intégré vous permet en appuyant sur le mot de votre choix de faire apparaitre instantanément la définition et d’enrichir rapidement votre vocabulaire.

7. Améliorez votre anglais

Si vous souhaitez vous améliorer dans une langue, en appuyant sur les mots inconnus, la définition apparait immédiatement sur la liseuse. Cela m’a par exemple permis de perfectionner mon anglais. En progressant, j’ai pu ensuite acheter des livres anglais non traduits en français et même parfois des livres qui étaient tout simplement largement moins chers en anglais.

8. Vous pouvez lire dans le lit sans déranger votre conjoint qui dort

Si vous êtes en couple, il vous est peut-être déjà arrivé d’interrompre votre lecture car votre moitié a envie d’éteindre pour aller dormir dans les bras de Morphée. Aujourd’hui, beaucoup de liseuses possèdent un éclairage adapté pour lire dans l’obscurité sans gêner votre conjoint et sans fatiguer vos yeux. Quel bonheur de se glisser sous la couette, de prendre votre liseuse et de savoir que vous êtes libre de lire aussi longtemps que vous en avez envie 🙂

Le seul petit bémol pour moi concernant la liseuse électronique aujourd’hui est que certains ouvrages de développement personnel (une de mes passions) ou dans certains domaines très spécifiques n’existent pas encore dans le format ebook. A côté de cela, vous l’aurez compris, pour les amoureux de la lecture comme moi, la liseuse électronique est vraiment un objet simple et agréable à utiliser au quotidien.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis 😉

Photo by James Tarbotton

Acheter la liseuse Kindle

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

4 Commentaires

  • Répondre Martine

    Bonjour. Moi aussi j’aime beaucoup la liseuse qui est si pratique et prend si peu de place dans un sac par exemple. Je mets juste un petit bémol ! j’achète très peu de livres faute de moyens. Donc j’essaie de télécharger gratuitement le plus possible de livres parmi ceux qui m’intéressent. Je vais aussi souvent en médiathèque … et là, j’ai la chance de repartir avec de beaux livres parmi ceux qui sont donnés, et je me dis que c’est aussi vraiment une chance.

    • Youri
      Répondre Youri

      Bonjour Martine,
      Le faible encombrement de la liseuse électronique est en effet un atout indéniable. De plus, on passe moins de temps à choisir le livre qu’on veut emporter lors des déplacements car tout est dans la liseuse. La médiathèque est aussi un bon complément à la liseuse 🙂
      A bientôt !

  • Répondre Laetitia

    Bonjour Youri. Je vis à l étranger et ma bibliothèque déborde car j adore lire des livres en français. Quelle liseuse recommandes-tu après expérience ?
    Ps. Désolée je suis passée directement au tu mais cela m’a paru très naturelle.
    J ai découvert votre blog et le concept de minimalisme il y a 2 semaines. J adore votre.blog et vos conseils, merci bcp

    • Youri
      Répondre Youri

      Hello Laetitia !
      Je te recommande sans hésiter la liseuse mise en lien en bas de l’article : la Kindle Paperwhite qui a l’éclairage intégré.
      Elle est top !
      A bientôt sur le blog 😉

    Laisser un commentaire

    36 Partages
    Partagez22
    Tweetez14
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x