Comment nettoyer facilement sa maison grâce au vinaigre blanc
Minimalisme

Le vinaigre blanc : l’indispensable pour nettoyer votre maison

Le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, fait partie avec le bicarbonate de soude des produits naturels dits « miracles ». En effet, il remplace les différents produits chimiques que l’on utilise pour nettoyer sa cuisine, sa salle de bain, son salon ou encore son jardin. C’est un produit avec de nombreux avantages : accessible, non toxique, économique, multifonction, naturel et 100% biodégradable. Il est à a fois désinfectant, désodorisant, anticalcaire, assouplissant, nettoyant et désherbant. C’est la solution idéale pour faire le ménage de manière écologique et économique dans toute la maison, et pour faire de la place sous l’évier en réduisant la quantité de produits nettoyants. Découvrons ensemble une liste non exhaustive de ses différentes utilisations.

1. En cuisine

Le vinaigre blanc peut être utilisé comme anti-calcaire en étant pulvérisé sur les surfaces à traiter et essuyé avec un chiffon ou une éponge. Vous pourrez également détartrer vos robinets, votre bouilloire ou votre cafetière. Ajouté à l’eau de rinçage, il fera briller votre vaisselle et vos verres. Si votre évier est bouché, mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude, versez cette mixture dans le tuyau et dites adieu aux bouchons et aux mauvaises odeurs. Enfin, fini la corvée du micro-ondes à nettoyer à la main en se contorsionnant dans tous les sens, remplissez un tiers de bol d’un mélange de vinaigre et d’eau, faites le chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition puis attendez 2 heures pour que la magie opère.

2. Dans le salon

Si vous voulez nettoyer vos vitres et que vous n’avez pas de produit spécifique, il vous suffit de mélanger une dose de vinaigre avec cinq doses d’eau pour obtenir un produit efficace qui viendra à bout des traces de doigts et autres traces en tous genres, présentes sur les fenêtres du salon. En ce qui concerne les moquettes et les tapis, c’est souvent le drame lorsqu’on renverse son café ou son verre de vin sur le tapis blanc tout neuf du salon. Pas de panique, frottez la tâche avec un chiffon imbibé de vinaigre et le tour est joué 😉 Vous pouvez également utiliser cette technique pour les tâches sur un canapé en tissu.

3. Dans le jardin

Vous pouvez utiliser le vinaigre pour nettoyer vos pots de jardin et leurs éventuels champignons, vos terrasses et vos allées en pierres, dalles ou carrelées, mais aussi pour enlever la mousse des murs et les mauvaises herbes. Remplissez un pulvérisateur de vinaigre et d’eau (environ un demi litre d’eau pour un litre de vinaigre), et aspergez-en sur les mauvaises herbes de votre pelouse ou de vos allées. Cela les fera jaunir, puis faner. Utiliser du vinaigre blanc vous évitera de trop agresser et polluer vos sols. Si les herbes sont récalcitrantes, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pur. N’ayez tout de même pas la main trop lourde afin de ne pas brûler le sol. Enfin, évitez de désherber lorsqu’il pleut car cela diluera votre préparation et la rendra moins efficace.

Sentez-vous libre de partager cet article si vous l’avez trouvé utile 😉

Photo by Ewa Stekowska

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

17 Partages
Partagez8
Tweetez9
Email

Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

x