Pourquoi est-il si difficile d'alléger son dressing
Vide-dressing

Faites-vous partie des gens qui ont un dressing bien rempli ?

Si vous tapez « comment faire du tri dans son dressing » dans Google, vous allez tomber sur des dizaines d’articles qui vous expliqueront tous, par différentes méthodes, comment alléger votre dressing, quels vêtements garder, jeter, donner ou vendre. Mais plutôt que de savoir comment vider son dressing, ne serait-il pas intéressant d’aller voir en amont, et trouver la raison pour laquelle nous avons besoin d’accumuler tant de vêtements dans notre penderie. Quel rôle nos vêtements ont-ils dans nos vies ? Sont-ils plus que de simples morceaux de tissus ? Des objets fétiches pour certains, de véritables apparats pour d’autres, ou encore des amis intimes voire des amoureux ?

1. Le vêtement protège notre corps

A la base, le vêtement a une fonction simple de protection physique. Il n’est rien d’autre qu’un morceau de tissu fait pour nous tenir bien chaud en hiver, nous protéger de la pluie et du vent en automne et nous mettre à l’abri du soleil l’été. Il sert également à nous protéger du regard des autres et à cacher notre nudité, notamment les parties qui ne peuvent pas être montrées en société comme les parties génitales.

Avec le temps le vêtement a pris du gallon et est devenu un véritable accessoire de mode, une sorte de parure, de faire-valoir. Son rôle est maintenant davantage de mettre notre corps en valeur que de le cacher. Il est l’objet des plus grands défilés où il est célébré comme un roi. Il est devenu le lieu de la créativité, de la démesure et de l’originalité des plus grands créateurs et artistes. Il est loin le temps où l’on portait tous les jours de la semaine la même tenue, excepté le dimanche où l’on s’habillait plus joliment pour la messe.

2. Le vêtement est une carapace

Le vêtement ne nous protège pas seulement physiquement comme nous l’avons vu précédemment, mais aussi psychologiquement. En effet, un peu comme le fait le maquillage, il nous donne de l’assurance quand nous en manquons, plus de confiance en nous quand nous devons entreprendre des choses. Il permet à certains de se désinhiber, d’être moins timides et de dépasser la peur d’aller vers les autres, à d’autres d’être plus séducteurs ou plus entreprenants.

Il permet de se mettre dans la peau de différents personnages et d’exprimer différentes facettes de notre personnalité. En effet, il est comme un masque que l’on placerait sur notre visage et derrière lequel on pourrait s’autoriser à être tout ce que l’on veut, tout le monde et n’importe qui à la fois. Certains acteurs disent à ce propos que lorsqu’ils enfilent leur costume, ils ont plus de facilité à rentrer dans la peau du personnage.

3. Le vêtement parle pour nous

Il communique aux autres qui nous sommes et ce que nous aimons. A l’adolescence particulièrement, il permet de créer chez nous un sentiment d’appartenance, chaque groupe ayant un code vestimentaire bien particulier. Il permet de s’intégrer plus facilement et de se fondre dans la masse à une période où l’on se cherche encore et où le groupe est rassurant et protecteur. Il permet aussi de se démarquer, d’être original et d’exprimer notre personnalité comme nous le voulons.

Il est aussi le symbole de notre popularité, de notre valeur aux yeux de la société. Combien d’adolescents – et même d’adultes – préfèrent porter des habits de telle ou telle marque parce que c’est à la mode. Les autres vous respectent davantage quand vous rentrez dans les normes sociales de ce qui est populaire, à la mode. Au contraire vous risquez de passer pour un looser – ou un marginal – si vous êtes à contre-courant de ce qui est en vogue.

4. Pourquoi est-ce si difficile de se séparer de nos vêtements ?

Come vous l’avez compris, nos vêtements ont une place importante dans nos vies. Ils sont presque un prolongement de nous-même, de notre personnalité. Et c’est parce qu’on les a investis comme des parties de nous-même qu’il est difficile de s’en séparer. Qui a envie de se séparer d’un morceau de soi-même ? Pour pouvoir s’en détacher sereinement, il est nécessaire de leur redonner leur simple rôle de base et de les désinvestir affectivement.

Finalement l’idée derrière cet investissement disproportionné, c’est l’impression de n’être rien ni personne sans eux. C’est comme être nu comme un ver, sans valeur et pas vraiment aimable aux yeux des autres. Enlevez-vous cette idée fausse de la tête. Vous n’avez pas besoin de vos vêtements pour montrer qui vous êtes, vous affirmer et être aimé des autres. Vous n’avez besoin de rien d’autre que de vous-même pour exister dans ce monde. Aucun objet ne peut vous aider à le faire, pour la simple et bonne raison que vous êtes un être humain et que vous valez bien plus qu’un objet.

Et vous, avez-vous une garde-robe bien remplie ? 😉

Photo by Kris Atomic

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Partagez
Tweetez
Email

Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

x