Pourquoi faire partie des gens passionés va vous rendre plus heureux
Epanouissement

Faites-vous partie des gens passionnés ?

J’ai découvert il y a quelques jours, au détour de mes pérégrinations sur la blogosphère, un évènement sympathique nommé La Cavalcade des Blogs. La 27 ème édition de cet évènement a pour thème la ou les passions qui nous animent et est organisée par Dalawan du blog Conseils pour les propriétaires d’équidés. Alors vous vous demandez certainement pourquoi j’ai eu envie de participer à cet évènement alors que mon blog n’a rien à voir avec le milieu du cheval. En réalité j’ai trouvé le thème de cette nouvelle édition très intéressant et en rapport direct avec le fait de vivre simplement et sereinement.

En effet, la passion dont je vais vous parler aujourd’hui est celle des animaux. J’ai toujours eu des animaux dans ma vie et j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à m’en occuper. Dans ma petite enfance, il y a d’abord eu Globule, un hamster russe très coquin, puis Pinky, un cochon d’Inde très gentil et doux, et enfin Pistache, une femelle hamster cascadeuse qui n’a malheureusement pas vécu très longtemps. Lorsque j’ai eu dix ans, la rentrée de 6ème approchant et mon angoisse montant, mes parents m’ont proposé de m’acheter un chien. En effet, le collège étant synonyme de nouveaux profs et surtout de nouveaux horaires, j’allais devoir rester seule à la maison bien plus souvent qu’avant.

J’ai tout de suite été emballée par l’idée et l’été précédant la fameuse rentrée, nous nous sommes rendus dans un élevage du nord de la France avec mes parents, à la campagne, et nous avons eu un coup de coeur pour un petit chien qui ressemblait à un renard. Le lien créé avec un chien est très différent de celui que l’on crée avec un rongeur. Je ressentais davantage d’interactivité et de communication, comme si on arrivait à se comprendre parfois. Je me souviens d’une fois où quelqu’un avait frappé à la porte alors que j’étais seule à la maison. Je n’avais bien sûr pas ouvert mais j’avais eu très peur et je m’étais assise par terre, en pleurs. Tom, mon chien, était venu me lécher le bras et était resté à côté de moi, comme s’il voulait me réconforter.

Les années ont passé et sa santé s’est un peu aggravée. On lui a découvert un souffle au coeur à l’âge de 6 ans mais grâce à son traitement quotidien, Tom n’était pas handicapé dans la vie de tous les jours. Il s’épuisait juste un peu plus vite que les autres chiens. Finalement, il a vécu jusqu’à 13 ans et est mort d’une crise cardiaque. Ce jour-là, je crois n’avoir jamais autant souffert de toute ma vie, même pour la mort d’un être humain. Cela fait maintenant 7 ans qu’il n’est plus là mais il me manque toujours. Le lien que j’avais avec lui était sincère et authentique. Je me sentais aimée telle que j’étais, jamais jugée ou dévalorisée.

Maintenant, je vis à la campagne et j’ai un petit cochon d’Inde que j’adore, nommé Léon. J’aime aller me balader, regarder les vaches dans les champs, caresser les chevaux ou les chats que je croise, observer d’un regard amusé les écureuils dans mon jardin. Les animaux me procurent de la joie et de l’apaisement. Leur innocence me touche. Il n’y a rien de plus simple et d’épanouissant à mes yeux que le contact et l’interaction avec un animal. Finalement, les plaisirs simples sont les meilleurs.

Et vous, avez-vous une ou plusieurs passions qui vous procurent de la joie?

Photo by Linnea Sandbakk

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Emilie at

    Coucou Aurélie, j’ai adoré ton article sur les différents animaux qui ont fait et font partie de ta vie. Moi-même je ne me verrais pas vivre sans ma tribu animalière.

    Je te remercie de ta participation à la Cavalcade et t’informe qu’elle est validée.

    Bonne soirée, Emilie

    • Reply Aurélie at

      Merci Emilie, je suis ravie de participer à la Cavalcade 😉
      Bonne soirée

  • Reply Gaelle de Cheval-facile et oeuf-poule-poussin at

    Les animaux ? Ils rythme ma vie depuis 40 ans ….. 🙂
    source de tracas, de travail, de tristesse parfois….
    Mais à l’inverse comme tu le dis si bien, ils ne nous jugent pas…..
    ils partagent sans compter et transmettent leur naturelle joie de vivire
    ils apportent sourires quotidiens, rires et remises en question (de nous même)
    une belle école de la vie en somme 😉

    Gaëlle

    • Reply Aurélie at

      Ce sont des compagnons de vie bienveillants 🙂
      A bientôt Gaëlle 😉

    Leave a Reply

    Partagez
    Tweetez
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x