Comment éviter d'avoir la peau grasse grâce aux huiles végétales cosmétiques
Beauté

3 huiles végétales cosmétiques pour peaux grasses

Parce que l’huile, ça ne sert pas qu’à faire frire des pommes de terre ou à cuire de la viande. Les huiles végétales peuvent également être utilisées en soins pour la peau et les cheveux car elles ont de nombreuses propriétés. Peu chères et naturelles, elles ne contiennent aucun produit toxique et sont facilement trouvables sur le net, en magasin bio ou dans certaines grandes surfaces. Pour plus d’efficacité, vérifiez tout de même qu’elles n’aient pas subies de traitement et qu’elles soient donc « de première pression à froid. » Voici 3 huiles efficaces pour le soin des peaux mixtes à grasses.

1. L’huile de jojoba

Le jojoba est un arbuste qui apprécie les climats semi-désertiques d’Amérique du Sud. La composition de l’huile de jojoba est très proche du sébum humain ce qui fait d’elle un allié de votre peau et de vos cheveux. Elle régule l’excès de sébum des peaux grasses, ne bouche pas les pores de la peau et réduit l’apparition des boutons. L’huile de jojoba nourrit en profondeur, pénètre rapidement et ne laisse pas de fini gras sur la peau. Elle fait également un très bon démaquillant.

Grâce à ses propriétés nourrissantes et régénérantes, cette huile atténue les effets du vieillissement, lisse et raffermit votre peau et limite l’apparition des rides. De plus, elle assouplit et adoucit les zones sèches ou rugueuses comme la zone des coudes. Egalement cicatrisante, l’huile de jojoba atténue les vergetures et les cicatrices d’acné. Elle est aussi très efficace pour vos cheveux si les longueurs sont sèches et cassantes. Pour les racines grasses, appliquez-la en masque pendant 1h ou plus et vos cheveux regraisseront moins vite.

2. L’huile de noisette

Cette huile est extraite de la graine de la noisette. L’huile de noisette est très douce et nourrissante. Vous pouvez l’utiliser sur l’ensemble du corps. Comme l’huile de jojoba, elle est idéale pour les peaux grasses car elle permet de réguler l’excès de sébum, referme les pores et évite l’apparition des points noirs car elle est riche en acides gras insaturés. Elle est non comédogène et ne favorise donc pas l’apparition de boutons. Elle pénètre encore plus rapidement dans la peau que l’huile de jojoba et est donc idéale en crème de jour comme en crème de nuit. Elle a une petite odeur de noisette grillée et peut elle aussi être utilisée comme huile démaquillante.

Elle est présente dans de nombreux produits de soins anti-âge car elle permet de limiter les rides et ridules grâce à sa capacité à régénérer les cellules de la peau. Elle a également des vertus cicatrisantes et permet de lutter efficacement contre l’acné et les vergetures. En ce qui concerne vos cheveux, elle redonnera de la force à des cheveux fatigués et purifiera le cuir chevelu. Elle fait également une très bonne huile de massage.

3. L’huile de macadamia

L’huile de macadamia est obtenue à partir des noix de macadamia que l’on trouve en Australie. Très riche en vitamine E, en Oméga 3, en Oméga 6 et en acide palmitoléique, l’huile de macadamia est nourrissante, assouplissante et apaisante. Tout comme l’huile de jojoba sa composition est proche du sébum humain. Elle est donc parfaitement absorbée par la peau et pénètre encore plus rapidement que l’huile de noisette. Si vous n’avez pas la main trop lourde et que vous en mettez en quantité suffisante, votre peau présentera un aspect sec et velouté. Comme les autres huiles, elle est très riche en acides gras et est donc très nourrissante, ce qui fait d’elle un très bon soin pour la peau.

Elle possède également des propriétés antioxydantes qui lui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau et l’apparition des rides et des tâches brunes. Elle est conseillée si vous avez des vergetures, cicatrices d’acné ou rougeurs car elle renouvelle les cellules de la peau de manière efficace et durable. Elle nourrira vos cheveux en profondeur et régénèrera les cheveux fins. Son petit plus est son action filtrante et protectrice des rayons UV. Vos cheveux seront donc à la fois nourris et protégés du soleil l’été sur la plage. Vous pouvez aussi l’utiliser après vous être épilé pour apaiser votre peau agressée par le rasoir ou l’épilateur.

Et vous, dites-nous ce que vous pensez des huiles végétales utilisées en soins cosmétiques dans les commentaires 😉

Photo by Neill Kumar

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

14 Partages
Partagez6
Tweetez8
Email

Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

x