Pourquoi vous devez absolument bannir la publicité de votre vie
Consommation

Bannir la publicité : 3 raisons de le faire pour vivre mieux

Bannir la publicité : mais pourquoi cela ? Elle nous accompagne depuis notre enfance mais elle n’a pas pris une ride. Elle fait rêver les enfants au moment de Noël, tente les plus gourmands d’entre nous avec ses suggestions culinaires et nous émeut aussi parfois avec ses spots sur des sujets sensibles. Et pourtant ce personnage si familier qui loge dans votre salon depuis toutes ces années n’est pas aussi bienveillant et sympathique qu’il n’y parait.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi une fois au rayon petit déjeuner du supermarché vous aviez choisi cette boite de cornflakes plutôt qu’une autre ou ce paquet de gâteaux en particulier ? Il y a de fortes chances pour que la réponse soit la suivante : vous avez sans doute vu une publicité à propos de ces produits. En effet, l’effet de redondance a un impact direct sur nos choix d’achats. Plus vous êtes exposé à l’image d’un produit, à la télé ou dans la rue, plus la probabilité que vous achetiez ce produit plutôt qu’un autre est forte.

La publicité est l’ennemi numéro 1 du minimalisme car elle encourage la surconsommation. C’est pour cette raison que Youri et moi n’aimons pas vraiment la publicité et même si nous ne regardons que quelques émissions à la télé, nous essayons autant que nous le pouvons de les voir en replay, sans publicité. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez bannir la publicité de votre vie.

1. Bannir la publicité pour reprendre conscience

Durant une journée classique, votre cerveau est dans un état de vigilance quasi permanente, prêt à répondre à toute sollicitation éventuelle. A l’inverse, le soir, quand vous êtes tranquillement dans votre canapé à attendre que votre film ou que votre émission préférée reprenne, votre cerveau est relativement endormi. C’est donc un moment idéal pour lui adresser des messages inconscients. Les publicitaires l’ont très bien compris et nous font avaler les publicités comme des petits chocolats savoureux qui glissent dans notre estomac sans que l’on ne se rende compte de rien. Le but de la publicité est que nous dépensions notre argent sans même y penser, de manière compulsive et complètement irraisonnée.

Contrairement à la publicité, le minimalisme nous incite à prendre conscience de ce que nous avons dans nos vies, de nos réels besoins, de ce qui est essentiel et de ce qui est superflu. En effet, notre vie a un temps limité, une date d’expiration et il est primordial d’utiliser le temps que nous avons sur cette terre de la meilleure manière possible, celle-ci étant propre à chacun.

2. Bannir la publicité pour cesser de vivre dans l’illusion

Je suis certaine que vous aussi vous avez un jour rêvé d’avoir le même coup de foudre que cette fille qui boit tranquillement son cappuccino à une terrasse de café ou le corps de rêve de cette femme qui utilise telle crème minceur. Personnellement, je n’ai jamais eu de coup de foudre à une terrasse de café ou obtenu un corps de rêve grâce à des crèmes. Mais je ne perds pas espoir et je m’accroche. Un jour, j’aurai enfin la vie de mes rêves grâce à une crème antirides ou un rouge à lèvres 😉

Et oui, à chaque fois et malgré moi, je me faisais avoir par les mêmes promesses non tenues de la publicité. J’imaginais toujours que je serais plus heureuse ou plus séduisante si je possédais telle robe ou tel collier. Et ma déception était toujours à la hauteur de mes espoirs. Même avec tous les objets du monde, j’avais toujours la même vie et les mêmes soucis. J’étais juste plus pauvre et plus encombrée d’objets !

La publicité ne fait que nous servir sur un plateau une promesse de bonheur illusoire. Ce bonheur ne peut malheureusement jamais être obtenu par le seul biais d’un objet. Le bonheur se trouve à l’intérieur de nous, pas dans les crèmes ou les rouges à lèvres !

3. Bannir la publicité pour ne plus être en manque de tout

Ce qu’il y a de pire ce n’est pas tant la déception dont je parle dans le point précédent mais l’image de nos vies que nous renvoie la pub. L’image d’une vie pas assez belle, pas assez satisfaisante, pas assez riche. En somme, une vie de merde. C’est malheureusement le constat que je fais. La pub crée chez nous tous un sentiment de manque, comme s’il nous fallait tous les jours un nouveau produit, mieux que tous ceux que nous avons déjà dans nos placards.

Finalement, nous ne sommes jamais satisfaits par nos vies telles qu’elles sont. Ainsi, nous ne pouvons jamais profiter de ce que nous avons car nous sommes focalisés sur ce que nous n’avons pas. Et nous dépensons notre argent dans des objets en espérant que nos existences seront meilleures à l’avenir plutôt que d’apprécier les cadeaux que le présent nous offre et d’en profiter tant qu’il est encore temps.

Le minimalisme nous incite à profiter au maximum de l’essentiel, de ce que l’on a déjà. Il privilégie non pas le matériel mais l’expérience, quelque chose que l’on peut acheter mais qui sollicite plus l’être que l’avoir, plus le présent que l’avenir. Le minimalisme est à mon sens une voie royale vers le vrai bonheur, celui qui est le plus intense, le plus authentique et le plus durable.

Merci de partager cet article pour aider vos proches à se libérer de l’emprise de la publicité !

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

10 Commentaires

  • Répondre Linette

    Vos réflexions sont justes. Il y a très longtemps je me suis rendue compte que ce n’était pas de posséder l’objet que me plaisait c’était espérer l’avoir ! et qu’une fois que je l’avais il n’était que ce qu’il était : un objet ! après cette prise de conscience je n’ai plus vu mes envies d’achats du même oeil. Je ne suis pas un ascète mais ce que je « m’offre » aujourd’hui est murement réfléchi et me fait un grand plaisir -durable-.
    Je pense que la pub. est faites pour endormir l’ objectivité de nos besoins. Evitons d’être des moutons de Panurge, ne suivons pas systématiquement le troupeau, soyons nous -unique-
    Bonne continuation.

    • Répondre Aurélie

      Oui, en effet la phase de désir qui précède l’achat d’un objet est la plus savoureuse car elle laisse libre cours à nos fantasmes, rêves et espoirs les plus fous. Une fois que le désir se réalise, la réalité reprend ses droits.
      A bientôt Linette 😉

  • Répondre Swhecky

    Je déteste la pub, que ce soit à la TV ou sur internet voire même dans les rues.
    À la TV je fais tout le temps « pause » a un moment ou je regarde pas spécialement pour pouvoir passer la pub, plus tard.
    C’est infeste. A la radii, quand tu changes de fréquence parce que c’est la pub, t’as beau toutes les fzire, c’est la pub partout. J’en ai vraiment assez… Mais bon…
    C’est comme ca…

    • Répondre Aurélie

      Oui la publicité est partout ! Et malheureusement, ce n’est pas près de s’arrêter. D’où l’importance de limiter la publicité au maximum dans nos vies pour ne pas acheter d’objets inutiles qui viennent ensuite encombrer nos maisons.

  • Répondre fara

    Aurélie, comme tu as raison ! Je déteste les publicités, je profite de faire une pause café ou autre chose pendant la PUB, cela depuis X années. Plus jeune j’ai toujours acheté ce qui me plaisait quand cela était possible. A ce jour c’est toujours le cas, de plus je prends le temps avant de décider et j’adore ce que je possède. Quand par hasard je tombe sur des vidéos de youtubeuses qui présentent les produits de beauté, collection de chaussures, vêtements ou autres je suis époustouflée. Je te rejoins pour tout. MERCI pour ton partage

    • Répondre Aurélie

      Hello Fara,
      Tu as bien raison de prendre le temps avant de décider d’acheter. C’est d’autant plus important que la publicité est partout aujourd’hui. Il faut donc être vigilant et se demander si ce désir d’acheter est un vrai désir de notre part ou si notre envie d’acheter émane uniquement de la publicité que nous venons de voir. Bannir la publicité reste encore le meilleur moyen de limiter nos achats à ce dont nous avons réellement besoin.
      Merci Fara pour ton commentaire et à très bientôt 😉

  • Répondre Nils Halbedel

    Bonjour Aurélie,

    J’aime beaucoup ton style d’écriture et ton article est court et il va directement à l’essentiel.
    Merci pour ce rappel. En effet, lorsqu’on veut adopter un mode de vie plus minimaliste, il est primordial de bannir la publicité. Mais le mieux pour cela, c’est de bannir la télé tout court ^^

    Ou sinon on peut adopter une diète médiatique et ne sélectionner que ce qui nous intéresse vraiment. Alors en regardant une émission que l’on aime bien on peut aussi prendre une pause pendant la publicité.

    En tout cas, tu fait bien de le rappeler : la plus grande des richesse se situe dans l’être plutôt que dans l’avoir. À cela j’ajouterais aussi que le bonheur se situe avant tout dans l’être plutôt que dans le faire. Le bien être permet de bien faire 🙂

    À bientôt,
    Nils

    • Répondre Aurélie

      Hello Nils !
      Je suis contente que l’article te plaise. Bannir la publicité est selon moi quelque chose de vraiment important à mettre en place quand on avance sur le chemin du minimalisme. Sur les groupes Facebook, je vois encore beaucoup de gens qui se croient plus forts que la publicité et disent que ça n’a aucun impact sur eux. Et les études scientifiques montrent clairement le contraire. D’où l’importance de se libérer de l’emprise de la publicité pour se réapproprier nos choix en utilisant par exemple les différents moyens que tu évoques 🙂

  • Répondre Maud-Hilda

    Je suis complètement imperméable à la publicité. Je n’achète jamais les produits de pubs. En revanche, la pub et son pouvoir me fascine. J’ai été sidéré d’apprendre comment elles sont construites et comment nos comportements sont décryptés pendant mes études. J’aime bien « juger » les pubs, les trouver jolies, ou kitsch, bien faites, intelligentes ou idiotes. Mais la plupart du temps je me demande comment elles arrivent à toucher le publique et provoquer l’acte d’achat, ça me laisse toujours assez perplexe et c’est en ça que ça me fascine (ou m’effraie en fait )!

    • Répondre Aurélie

      Oui c’est plutôt effrayant pour ma part ^^

    Laisser un commentaire

    24 Partages
    Partagez10
    Tweetez14
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x