Pourquoi il est important de planifier ses repas de la semaine
Consommation

Planifier ses repas de la semaine : comment gagner du temps

Connaissez-vous le concept consistant à planifier ses repas pour la semaine ? J’ai découvert celui-ci dans le livre Zéro Déchet de Béa Johnson il y a plusieurs mois. En ce qui me concerne, lorsque j’étais enfant, c’était ma mère qui s’occupait du choix et de la préparation de TOUS les repas. Et je dois dire que je trouvais cela normal, me disant dans ma tête de petite fille que les adultes savaient tout faire et que c’était sûrement facile pour elle. En grandissant et en prenant mon autonomie, je me suis rapidement rendue compte qu’en réalité avoir des idées de repas TOUS les jours était un vrai casse-tête.

Dans un premier temps, j’ai simplifié au maximum mes repas en ne cuisinant que très peu et en achetant des repas déjà préparés que je n’avais plus qu’à mettre au micro-ondes. Ce fonctionnement m’allait bien au début, puis je me suis rapidement lassée du manque de diversité de mes assiettes et financièrement les plats cuisinés ne sont pas très économiques. Après d’autres tentatives d’organisation culinaire et la lecture de Zéro Déchet, le concept de planification des repas m’est donc apparu comme une solution efficace, économique et facile pour manger des choses variées, simples, sans se prendre la tête.

Planifier ses repas : 4 avantages non négligeables

1. Un gain de temps et d’énergie considérable

Planifier ses repas demande un peu de temps et d’organisation au départ. En effet, il s’agit de choisir les repas que vous – et votre famille – avez envie de manger et de cuisiner pendant la semaine, pour une période plus ou moins longue. Mais une fois ce temps nécessaire pris pour choisir les repas les plus adaptés à vos goûts et à votre santé, le programme est établi pour une longue durée. Il pourra être modifié au gré des saisons et de vos envies, ou rester tel quel si vous le souhaitez.

Ainsi, une fois le planning sur la semaine établi, il ne vous restera plus qu’à prendre connaissance des repas pour faire vos courses et acheter exactement ce dont vous avez besoin pour leur préparation. Ainsi, plus besoin de vous creuser la tête le soir à 20h en vous demandant ce que vous allez bien pouvoir manger et cuisiner, ni pour trouver des recettes pour varier les repas. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, préparer vos repas à l’avance et les faire réchauffer le moment venu.

2. Plus de temps pour faire ce que vous aimez

Le temps que vous ne passez pas à réfléchir et à faire travailler vos méninges pour être original et varier vos repas tout en préparant des menus santé, vous pouvez le passer à faire des choses que vous aimez. En effet, automatiser un maximum des gestes de votre quotidien vous libèrera du temps pour faire des activités que vous aimez et qui vous apportent de la joie et de la satisfaction ainsi que pour passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez.

3. Des grosses économies en perspective

Lorsque vous planifiez des repas sur une semaine, vous savez précisément ce que vous allez manger car vous connaissez la composition de vos repas. Ainsi, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin quand vous allez faire les courses et vous ne dépensez pas plus que ce que vous vous étiez fixé. De plus, vous éprouverez moins le besoin de faire des stocks de divers ingrédients « au cas où » parce qu’il y a telle ou telle promotion intéressante dans votre supermarché, car le planning des repas est comme un fil conducteur.

Il est vrai que beaucoup d’entre nous avons tendance à stocker des quantités gargantuesques de toutes sortes d’aliments, des fois qu’il y ait la guerre 😉 Et pourtant beaucoup de ces ingrédients stockés ne seront jamais consommés. Ils resteront bien sagement à leur place dans le garde-manger jusqu’à ce qu’ils périment et qu‘ils soient jetés.

4. Une diversification des repas bonne pour votre santé

Planifier ses repas à l’avance permet d’avoir une vue d’ensemble sur la semaine et donc de varier et diversifier les repas et les aliments. Si le lundi soir vous mangez des pâtes, vous privilégierez les légumes le jour suivant par exemple. Lorsqu’on ne prévoit rien, on ne se rappelle pas forcément de la composition de nos assiettes des jours précédents et parfois on se retrouve à manger des repas similaires à quelques jours d’intervalle. Avec la planification des repas, vous êtes assuré de ne jamais manger deux fois la même chose dans la semaine si vous ne le voulez pas.

Planifier ses repas : comment faire en pratique ?

1. Faire la liste de vos plats préférés

Cette étape est très importante car c’est sur elle que vont s’appuyer toutes les autres. Prenez donc bien le temps de lister tous les plats que vous aimez manger et ajoutez-y les plats préférés des gens qui vivent avec vous. Ainsi, personne n’est lésé et tout le monde pourra passer un bon moment à table. Vous pouvez choisir entre 7 et 14 plats différents (ou plus si vous le souhaitez) selon l’organisation de votre semaine. Il est nécessaire que cela soit suffisamment varié pour que personne ne se lasse trop vite des menus. Vous pouvez modifier vos menus au cours de l’année en variant les fruits et les légumes selon la saison.

2. Choisir un jour de courses et vous y tenir

Ce sera beaucoup plus facile pour vous et votre organisation si le jour des courses est toujours le même. En effet, si vous faites les courses le jeudi soir, vous pouvez organiser vos repas du jeudi au mercredi, et ce toutes les semaines. Instaurer cette routine vous permettra de gagner du temps.

3. Planifier ses repas avant d’aller faire les courses

Selon le temps dont vous avez besoin pour planifier les repas de votre semaine, choisissez une plage horaire suffisamment grande pour ne pas être pressé par le temps. Je vous conseille de vous y prendre au moins la veille afin de ne pas faire les choses dans la précipitation. Vous pouvez utiliser ce planificateur de repas et y noter tous les repas prévus pour les 7 jours de la semaine. A côté, vous pouvez faire votre liste de courses et choisir vos ingrédients en fonction des repas que vous avez prévus. Vous achetez juste ce dont vous avez besoin et donc il n’y a pas de gâchis !

4. Prendre votre liste avec vous le jour des courses

Avoir une liste permet d’aller droit au but. Pas de flâneries dans les rayons du supermarché pour chercher des idées de repas, pas de tentations vis à vis des promotions en cours. Suivez votre liste à la lettre et vous serez sorti du magasin en un rien de temps. En plus, vous aurez fait des économies car vous n’aurez pas craqué sur tout ce qui vous faisait de l’oeil avant.

5. Mettre votre planificateur de repas bien en évidence

Il est très important que tout le monde puisse avoir accès au programme des menus de la semaine. Ainsi, chacun sait à quoi s’attendre et peut éventuellement mettre la main à la pâte !

Partagez cet article autour de vous si vous avez des proches qui ne connaissent pas le concept de la planification des repas !

Photo by Carissa Gan

Acheter Zéro Déchet de Béa Johnson

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

63 Partages
Partagez52
Tweetez11
Email

Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

x