7 activités simples à faire seul ou à plusieurs

Comment se ressourcer grâce à des activités simples

Je ne sais pas vous mais il y a des jours où j’aimerais faire des choses pour m’occuper mais je n’ai pas toujours d’idées qui changent un peu des habitudes. Quand nous habitions en région parisienne, Youri et moi avions chacun notre appartement et nous avions l’habitude de nous retrouver au cinéma, dans un centre commercial pour faire du shopping ou au restaurant pour diner. Tout cela n’est pas gratuit et selon la fréquence de ces activités, cela représente un certain budget. Pour nous occuper et nous ressourcer à moindre frais, notre meilleure option était le parc du coin.

Selon la période de l’année et le jour de la semaine, nous n’étions pas forcément les seuls à avoir cette idée et la sortie relaxante pouvait se transformer en bain de foule plutôt stressant 😉 Lorsque nous avons déménagé dans un autre département, nous avons également changé de cadre de vie et sommes passés de la ville à la campagne. Nous nous sommes adaptés à notre nouvel environnement et avons donc tout naturellement modifié nos activités. On dit souvent que les choses simples sont les meilleures. Voici des activités simples, agréables et gratuites à faire seul ou à plusieurs.

1. Se balader dans la nature

Youri et moi adorons faire de longues balades dans la nature. Nous en profitons pour respirer l’air frais de la campagne et cela nous détend. En plus, nous avons pas mal de champs près de chez nous et nous croisons souvent des vaches, des chevaux et des poules. Le contact avec les animaux, et notamment le fait de les caresser a des vertus relaxantes et apaisantes. L’absence de bruit est également très agréable pour nous qui avons vécu très longtemps en ville. Cela nous change des klaxons 😉

2. Cuisiner des petits plats

Vous allez me dire : « Oui mais pour cuisiner il faut du matériel ! Ce n’est pas vraiment gratuit ». Vous avez raison mais l’activité cuisine ne coûte rien en soi. Vous avez simplement besoin de vos mains, d’un peu de matériel, d’aliments et d’une cuisine un minimum aménagée. La cuisine est idéale pour développer sa créativité et elle peut être l’occasion de beaux moments de partage si vous décidez de cuisiner avec vos enfants, votre mari ou vos amis. De plus, c’est l’occasion de tester des nouvelles recettes, de vous perfectionner et de faire plaisir aux gens que vous aimez.

3. Faire des jeux de société

Il vous suffit d’investir dans les deux ou trois jeux de société que vous préférez et à vous les parties de Monopoly endiablées jusqu’au bout de la nuit 😉 Non j’exagère peut-être un peu mais Youri et moi avons redécouverts les joies des jeux de société depuis quelques temps et nous prenons toujours beaucoup de plaisir à y jouer ensemble. Vous pouvez aussi partager cela avec des amis ou des proches. C’est une autre façon d’être ensemble et de s’amuser de façon ludique, et cela permet de se détacher de la télévision ou de l’ordinateur.

4. Lire un bon livre

Qu’il est agréable de choisir un bon livre, un roman d’aventures, fantastique ou romantique, de s’installer dans un canapé ou un fauteuil bien confortable avec une tasse de thé, de café ou de chocolat. Vous pouvez aussi faire l’expérience de lire avec quelqu’un. On est ensemble mais chacun est plongé dans sa lecture et vit des émotions de son côté. Il n’est pas toujours nécessaire de se parler quand on est ensemble. Les silences sont aussi des moments importants.

5. Jardiner

C’est moi qui aie la responsabilité de notre jardin. Je n’ai pas forcément une grande passion pour la tondeuse mais j’avoue que je suis très fière de moi quand je vois mon jardin propre et bien entretenu à la fin. Vous pouvez aussi jardiner et planter des fleurs, ou vous créer un petit potager. C’est tellement agréable de manger des légumes que l’on a soi-même cultivés et le goût est incomparable. Je me souviens encore du goût des haricots verts du jardin de ma grand-mère que je mangeais étant enfant, c’est pour dire 🙂

6. Prendre soin de soi

Pour prendre soin de vous, rien de plus simple. Préparez-vous un bon bain chaud, faites brûler quelques bougies parfumées ou non, tamisez la lumière, mettez une musique douce en fond, prenez un livre, et détendez-vous. Je vous conseille fortement d’investir dans un petit coussin pour reposer votre tête lorsque vous êtes dans votre baignoire. Si vous n’en avez pas, une serviette éponge peut aussi bien faire l’affaire.

7. Faire des mandalas

Cela peut vous paraître enfantin et vous vous dites peut-être que le coloriage c’est pour les enfants. Détrompez-vous, le coloriage, et notamment celui des mandalas, est très apaisant et déstressant. Il en existe de toutes sortes et vous pouvez les trouver un peu partout et notamment à la Fnac. Il vous suffit juste d’avoir des crayons de couleur et un endroit confortable où vous installer.

Dites-nous dans les commentaires ce que vous faites pour vous ressourcer 😉

Photo by Jean Gerber

Minimaliste depuis 2011, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour vous aider à simplifier votre vie, aller à l’essentiel et retrouver du temps pour faire ce que vous aimez.

Articles qui pourraient vous plaire

4 Commentaires
  1. TIPHAINE LANGE

    Sympa ta liste. Vous jouez à quels jeux de société stp?

    1. Aurélie

      On aime beaucoup le Monopoly et le Cluedo. Cranium est aussi très sympa pour jouer à plusieurs 😉

  2. Sosobio

    Je bujote beaucoup et un jour je me remettrai au tricot…

  3. grenouille

    Je danse dans mon salon, je chante à tue-tête. Moins il y a de meubles où se cogner, mieux c’est!
    Des tours de vélo ou d’autobus pour découvrir de nouveaux coins. Quand c’était possible, j’allais à la piscine municipale ou flâner à la bibliothèque, faire un tour dans les festivals, les musées.
    Avec les enfants, je joue aux cartes, aux mimes et autres jeux de devinettes où, par exemple, quelqu’un fait un dessin les yeux fermés et les autres essaient de deviner ce que c’est.
    Je fais des bonhommes de neige, je joue à la tag (au chat), ou au basketball au parc du coin avec eux. Ils aiment beaucoup aussi se promener pour faire de la photo.

Laisser un commentaire