Procrastination : comment arrêter de tout remettre au lendemain ?

Comment arrêter de tout remettre au lendemain

Il nous arrive à tous de manquer de motivation et de remettre au lendemain certaines tâches. Pour des tâches sans grande importance, l’impact sur notre vie est minime. Mais quand il s’agit de choses urgentes, cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre quotidien. La procrastination nous concerne tous dans un domaine ou un autre de notre vie. Qui ne s’est jamais dit « je le ferai demain » et une fois le lendemain arrivé, rebelote ! On se convainc à nouveau qu’on prendra le temps le jour suivant.

Qu’il s’agisse de faire le ménage, ranger ou trier les papiers, toutes les raisons sont bonnes pour remettre au lendemain ces tâches. Et si on y regarde de plus près, ce sont souvent les mêmes choses sur lesquelles nous procrastinons. Nous allons donc voir ensemble 5 astuces pour se libérer de cette mauvaise habitude qu’est la procrastination.

1. Déterminer le but de la tâche à accomplir

Pour éviter de remettre au lendemain, l’une des premières choses à faire est de se poser la question : « à quoi ça me sert de faire cette tâche ? » Vous devez trouver une raison suffisamment motivante pour accomplir la tâche. Il y a des milliers de raisons de faire une activité mais elles ne vont pas toutes vous inciter à passer à l’action. Imaginons que passer la serpillère représente pour vous une corvée. Si vous vous dites que vous devez le faire pour que votre maison soit propre alors que vous n’avez jamais été très à cheval sur la propreté, vous ne ferez rien.

Si par contre, vous choisissez de le faire maintenant pour éviter d’avoir à frotter certaines tâches pendant des heures, comme la dernière fois où vous aviez procrastiné plusieurs mois, c’est plus simple d’agir. De même, je peux décider de trier mon courrier et payer mes factures maintenant pour éviter d’avoir à payer des intérêts de retard. C’est une motivation suffisamment grande pour que je me bouge les fesses, surtout si mon budget est serré ce mois-ci 😉

2. Modifier son discours intérieur pour arrêter de remettre au lendemain

L’un des problèmes majeurs du fait de remettre sans arrêt au lendemain est la culpabilité qui en résulte. Cette culpabilité se traduit par un dialogue intérieur négatif avec des phrases telles que « je n’ai aucune volonté », « je manque de discipline », voire « je suis nul » ou « je suis un bon à rien » pour les plus extrêmes. Pour éviter de tomber dans le piège de la culpabilité, prenez conscience que vous n’êtes pas obligé de faire toutes ces choses. Vous êtes libre de ne rien faire.

Un bon moyen de prendre conscience que vous êtes libre est de commencer par changer la manière dont vous vous parlez intérieurement. Arrêtez les « il faut » et « je dois », privilégiez plutôt « je choisis ».

En modifiant votre discours intérieur, vous vous sentirez plus libre et vous ferez diminuer votre tendance à remettre au lendemain ainsi que le sentiment de culpabilité qui en découle.

3. Evacuer la peur de l’échec qui incite à remettre au lendemain

En fonction de la nature de la tâche, il est possible de remettre au lendemain par peur de l’échec. Désencombrer sa maison, faire du tri dans sa garde-robe, reprendre le sport, aborder un sujet délicat en couple, sont des exemples de situations où la tentation peut être grande de procrastiner. Ce qui est tout à fait compréhensible puisque derrière chacune de ces activités, il y a des peurs qui y sont associées : peur de ne pas y arriver, peur du rejet, etc. Pour réussir à passer à l’action, prenez conscience que quand vous ne faites rien, vous avez déjà échoué.

En effet, tant que vous ne ferez rien pour aller vers ce qui vous tient à coeur, vous vous sentirez frustré et vous vivrez comme un échec le fait de n’avoir rien fait. Donc quitte à échouer, autant faire quelque chose 😉

4. Planifier ses actions la veille pour se libérer de la procrastination

Pour arrêter de remettre au lendemain, vous devez planifier la veille les actions que vous souhaitez faire le lendemain. Certains me diront sûrement « oui j’ai déjà essayé mais je ne fais rien de ce que j’ai prévu. » Et je le comprends parfaitement. Pour remédier à cela, l’astuce consiste à mettre dans votre liste des actions simples que vous faites tous les jours comme faire le lit, prendre votre café, vous préparer, etc. Agir ainsi vous permettra très tôt dans la journée de cocher plusieurs tâches de votre liste et d’avoir rapidement le sentiment d’avoir avancé vers vos objectifs journaliers.

Dans cette liste de tâches, vous allez aussi mettre la tâche la plus importante de la journée, celle qui vous donnera l’impression que vous avez eu une journée productive, même si vous n’avez réalisé que cette tâche et rien d’autre. Objectivement, vous devez bien entendu être en mesure de réaliser cette tâche dans la journée.

5. Pour arrêter de remettre au lendemain, il est important de se récompenser des efforts fournis !

Prenez 5 minutes et listez 10 actions qui vous font vraiment plaisir. Evaluez ensuite sur une échelle de 1 à 10 l’intensité du plaisir que vous procure chacune des 10 actions. Gardez les 5 qui ont les scores les plus élevés. Vous avez devant vous la liste des actions qui vont servir à vous récompenser. Chaque soir ou le week-end si vous préférez, vous allez vous récompenser des efforts fournis avec une de ces actions, en fonction de votre envie du jour.

Personnellement, j’aime bien regarder un épisode de série le soir avant d’aller me coucher pour me récompenser des efforts de la journée. Notre cerveau est tourné vers le plaisir et ce qui est utile. En donnant du sens à chacune de vos actions et en vous récompensant, votre cerveau sera doublement motivé à vous aider à être plus efficace au quotidien.

Merci de partager cet article avec vos proches pour les aider à arrêter de remettre au lendemain !

Crédit Photo : Alexandre Vanier / Vitaly / Glenn Carstens-Peters

Minimaliste depuis 2011, je partage avec vous mon expérience du minimalisme pour vous aider à simplifier votre vie, gagner du temps au quotidien et retrouver une vie sereine.

Articles qui pourraient vous plaire

4 Commentaires
  1. Taha

    J’adore ce sujet !
    Tes astuces ont l’air efficace !
    Je peux en témoigner pour la planification la veille et la récompense en fin de journée !
    J’aime également lier mes corvées à des plaisirs.
    Par exemple, repasser mes vêtements ou faire la vaisselle en écoutant un podcast qui me plaît !
    On a parfois l’impression d’avoir envie de faire la corvée pour écouter encore plus d’épisode !

    1. Youri

      Merci Taha ! La procrastination est un sujet qui m’intéresse aussi beaucoup. Super l’idée du podcast 😉

  2. natacha

    J’ai lu attentivement votre article , je le trouve intéressant .
    Je vais essayer de faire un effort car j’ai déjà essayé d’organiser et de planifier ma vie et de noté les choses a faire pour le lendemain matin.
    Mais s’en réussite pour moi donc je vous tiendrais au courant si votre article ma porté chance.

    1. Youri

      Merci Natacha pour ton commentaire 🙂
      Cette méthode fonctionne pour beaucoup de gens. Je suis sûr qu’elle t’aidera toi aussi à arrêter de remettre au lendemain.
      A très bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire