Comment arrêter de remettre au lendemain
Epanouissement

Procrastination : comment arrêter de tout remettre au lendemain ?

Bienvenue à nouveau sur le blog Une vie simple et zen ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir notre guide avec 5 conseils pour simplifier votre vie au quotidien : cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Il nous arrive à tous de manquer de motivation et de remettre au lendemain certaines tâches. Pour des tâches sans grande importance, l’impact sur notre vie est minime. Mais quand il s’agit de choses urgentes, cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre quotidien. La procrastination est un vrai fléau qui touche chacun de nous. Qui ne s’est jamais dit « je le ferai demain » et une fois le lendemain arrivé, rebelote ! On se convainc à nouveau qu’on prendra le temps le jour suivant.

Faire le ménage, ranger, trier les papiers, payer les factures, appeler untel, etc. Toutes les raisons sont bonnes pour remettre au lendemain ces tâches. Et si on y regarde de plus près, ce sont souvent les mêmes choses sur lesquelles nous procrastinons. Nous allons donc voir ensemble 5 astuces pour se libérer de cette mauvaise habitude qu’est la procrastination.

1. Déterminer le but de la tâche à accomplir

Pour éviter de remettre au lendemain une tâche, l’une des premières questions à se poser c’est « à quoi ça me sert de faire cette tâche ? » Vous devez trouver une raison suffisamment motivante pour accomplir la tâche. Il y a des milliers de raisons de faire une activité mais elles ne vont pas toutes vous inciter à passer à l’action. Imaginons que passer la serpillère soit assimilable pour vous à faire une corvée. Si vous vous dites que vous devez le faire pour que votre maison soit propre alors que vous n’avez jamais été très à cheval sur la propreté, vous ne ferez rien.

Si par contre, vous choisissez de le faire maintenant pour éviter d’avoir à frotter certaines tâches pendant des heures, comme la dernière fois où vous aviez procrastiné plusieurs mois, c’est plus simple d’agir 🙂 De même, je peux décider de trier mon courrier et payer mes factures maintenant pour éviter d’avoir à payer des intérêts de retard. C’est une motivation suffisamment grande pour que je me bouge les fesses, surtout si mon budget est serré ce mois-ci 😉

2. Modifier son discours intérieur pour arrêter de remettre au lendemain

L’un des problèmes majeurs du fait de remettre sans arrêt au lendemain est la culpabilité qui en résulte. Cette culpabilité se traduit par un dialogue intérieur négatif avec des phrases telles que « je manque de discipline », « je n’ai aucune volonté », voire « je suis nul » ou « je suis un bon à rien » pour les plus extrêmes d’entre nous. Pour éviter de tomber dans le piège de la culpabilité, prenez conscience que vous n’êtes pas obligé de faire toutes ces choses. Vous êtes libre de ne rien faire.

Un bon moyen de prendre conscience que vous êtes libre est de commencer par changer la manière dont vous vous parlez intérieurement. Arrêtez les « il faut » et « je dois », privilégiez plutôt « je choisis ».

En modifiant votre discours intérieur, vous vous sentirez plus libre et vous ferez diminuer votre tendance à remettre au lendemain ainsi que le sentiment de culpabilité qui en découle.

3. Evacuer la peur de l’échec qui incite à procrastiner

En fonction de la nature de la tâche, il est possible de remettre au lendemain par peur de l’échec. Refaire son CV dans le but de postuler ailleurs, désencombrer sa maison, reprendre le sport, aborder un sujet délicat en couple, sont des exemples de situations où la tentation peut être grande de procrastiner. Ce qui est tout à fait compréhensible puisque derrière chacune de ces activités, il y a des peurs qui y sont associées. Pour réussir à passer à l’action, prenez conscience que quand vous ne faites rien, vous avez déjà échoué.

En effet, tant que vous ne ferez rien pour aller vers ce qui vous tient à coeur, vous vous sentirez frustré et vous vivrez comme un échec le fait de n’avoir rien fait. Donc quitte à échouer, autant faire quelque chose. Je me suis toujours dit que « quitte à se planter, autant se planter en beauté. » Etonnamment – ou pas – c’est en appliquant cette philosophie que j’ai obtenu mes plus belles réussites 😉

4. Planifier ses actions la veille pour se libérer de la procrastination

Pour se libérer de la procrastination, vous devez planifier la veille les actions que vous souhaitez faire le lendemain. Certains me diront sûrement « oui j’ai déjà essayé mais je ne fais rien de ce que j’ai prévu. » Et je le comprends parfaitement. Pour remédier à cela, l’astuce consiste à mettre dans votre liste des actions simples que vous faites tous les jours comme faire le lit, prendre votre café, vous préparer, etc. Agir ainsi vous permettra très tôt dans la journée de cocher plusieurs tâches de votre liste et d’avoir rapidement le sentiment d’avoir avancé vers vos objectifs journaliers.

Dans cette liste de tâches, vous allez aussi mettre la tâche la plus importante de la journée, celle qui vous donnera l’impression que vous avez eu une journée productive, même si vous n’avez réalisé que cette tâche et rien d’autre. Objectivement, vous devez bien entendu être en mesure de réaliser cette tâche dans la journée.

5. Se récompenser des efforts fournis

Prenez 5 minutes et listez 10 actions qui vous font vraiment plaisir. Evaluez ensuite sur une échelle de 1 à 10 l’intensité du plaisir que vous procure chacune des 10 actions. Gardez les 5 qui ont les scores les plus élevés. Vous avez devant vous la liste des actions qui vont servir à vous récompenser. Chaque soir ou le week-end si vous préférez, vous allez vous récompenser des efforts fournis avec une de ces actions, en fonction de votre envie du jour.

Personnellement, j’aime bien regarder un épisode de série le soir avant d’aller me coucher pour me récompenser des efforts de la journée. Notre cerveau est tourné vers le plaisir et ce qui est utile. En donnant du sens à chacune de vos actions et en vous récompensant, votre cerveau sera doublement motivé à vous aider à passer à l’action, être plus efficace et réussir ainsi à faire une différence majeure dans votre vie de tous les jours. Adieu la procrastination ! 🙂

Partagez cet article autour de vous si vous avez des proches qui usent et abusent de la procrastination 😉

Crédit Photo : Alexandre Vanier / Vitaly / Glenn Carstens-Peters

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

4 Commentaires

  • Répondre Taha

    J’adore ce sujet !
    Tes astuces ont l’air efficace !
    Je peux en témoigner pour la planification la veille et la récompense en fin de journée !
    J’aime également lier mes corvées à des plaisirs.
    Par exemple, repasser mes vêtements ou faire la vaisselle en écoutant un podcast qui me plaît !
    On a parfois l’impression d’avoir envie de faire la corvée pour écouter encore plus d’épisode !

    • Youri
      Répondre Youri

      Merci Taha ! La procrastination est un sujet qui m’intéresse aussi beaucoup. Super l’idée du podcast 😉

  • Répondre natacha

    J’ai lu attentivement votre article , je le trouve intéressant .
    Je vais essayer de faire un effort car j’ai déjà essayé d’organiser et de planifier ma vie et de noté les choses a faire pour le lendemain matin.
    Mais s’en réussite pour moi donc je vous tiendrais au courant si votre article ma porté chance.

    • Youri
      Répondre Youri

      Merci Natacha pour ton commentaire 🙂
      Cette méthode fonctionne pour beaucoup de gens. Je suis sûr qu’elle t’aidera toi aussi à arrêter de remettre au lendemain.
      A très bientôt sur le blog !

    Laisser un commentaire

    34 Partages
    Partagez26
    Tweetez8
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x