Comment gagner de la place grâce à la dématérialisation
Consommation

Dématérialisation : 4 astuces pour gagner de la place

Aurélie et moi avons beau être attentifs à garder une maison minimaliste, il nous arrive encore parfois de laisser certaines choses encombrer inutilement notre intérieur. Nous avons donc dû trouver des astuces pour que ces choses prennent moins de place dans notre maison. C’est là que nous avons découvert le concept de la dématérialisation qui s’avère être un moyen très efficace pour gagner de la place. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la dématérialisation ? Il s’agit tout simplement de rendre immatériel quelque chose de matériel, de le dépouiller de sa matière concrète. Ça tombe bien car quand on est minimaliste, l’accès aux choses devient plus important que de les posséder.

Mon expérience personnelle m’a appris que trop en dire revient à ne rien dire du tout. En clair, je ne vais donc pas vous dévoiler 50 astuces pour gagner de la place grâce à la dématérialisation mais uniquement 4, afin que vous puissiez les mettre en pratique dès maintenant 🙂

1. Les coupons et cartes de fidélité peuvent devenir envahissants

Avant de vivre avec Aurélie, je refusais tout le temps les cartes de fidélité quand elles m’étaient proposées. En effet, je trouvais que c’était de l’arnaque. Je trouvais qu’il fallait un nombre incalculable de points de fidélité pour bénéficier d’une misérable petite réduction au bout d’une dizaine d’achats la plupart du temps. Finalement après plusieurs années d’expériences et en y réfléchissant bien, je me suis rendu compte que certaines enseignes proposaient des cartes de fidélité vraiment intéressantes. Mais le nombre de cartes de fidélité a vite augmenté dans mon porte-cartes. Et puis je ne sais pas pour vous mais 8 fois sur 10, quand j’étais à la caisse et que j’avais besoin d’une carte de fidélité, je me rendais compte que je l’avais oubliée chez moi. Quelle poisse !

J’ai alors découvert les applications mobile de gestion de cartes de fidélité et je me suis tout de suite senti libéré d’un poids. Vous savez comme quand vous découvrez la télécommande après avoir passé plusieurs années à changer les chaines directement sur le poste de télé 😉 Ces applications sont très simples et pratiques à utiliser au quotidien. Il vous suffit de scanner tous vos coupons et cartes de fidélité qui seront stockés dans votre smartphone. Les applications les plus connues sont FidMe, Fidall et Stocard. Les 3 applications sont très faciles d’utilisation, à vous de voir celle que vous préférez. Utiliser une des ces applications vous permettra d’alléger instantanément votre portefeuille et de gagner de la place dans votre sac 🙂 En plus, comme vous avez tout dans votre smartphone, aucune chance d’oublier la carte de fidélité dont vous avez besoin le jour j.

2. Les factures électroniques sont notre avenir

Vous l’avez sûrement déjà constaté ces dernières années, beaucoup de prestataires vous proposent de vous envoyer vos factures par voie électronique. Souvent, elles vous proposent aussi de vous créer un compte en ligne pour accéder directement à vos factures. Pour les minimalistes que nous sommes, c’est une aubaine 🙂 Ah la paperasse ! Vous n’imaginez pas à quel point je déteste cela. Désormais, à chaque fois que c’est possible, je privilégie toujours les factures électroniques au format papier.

En plus du gain de place, cela me permet d’éviter de perdre du temps en classant chacun des documents que je reçois. Malheureusement, tous les organismes ne le proposent pas encore mais une grande majorité d’entre eux se dirige lentement mais sûrement vers cette méthode car cela limite leurs coûts. Tant mieux pour nous ! Faites le tour de vos prestataires et choisissez le format électronique à chaque fois qu’il vous est proposé 😉

3.  La liseuse électronique est votre nouvelle bibliothèque personnelle

Les livres et moi, c’est une grande histoire d’amour. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire et apprécié l’objet livre. Malheureusement, collectionner les livres est bien plus contraignant que collectionner les timbres en terme de place. Vous allez me dire que la bibliothèque municipale est un bonne alternative pour ne pas se laisser envahir par les ouvrages en tous genres. En effet, la bibliothèque est une bonne option pour avoir un accès illimité à tous les livres que l’on veut sans avoir besoin de les stocker chez soi. Oui mais moi, j’aime ma liberté. J’ai besoin d’être libre de lire et de relire un livre quand j’en ai envie. J’ai besoin d’avoir accès à tous mes livres à toute heure du jour et de la nuit. J’ai donc trouvé la parfaite alternative pour moi.

Vous connaissez la liseuse électronique ? C’est un petit appareil qui permet d’acheter des livres au format électronique. Et donc qui dit format électronique dit aussi dématérialisation et donc zéro place nécessaire. Et le minimaliste amoureux des livres que je suis est très content 😉 Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire mon article sur les avantages de la liseuse électronique ! Et oui elle méritait bien un article à elle toute seule, elle le vaut bien 🙂

4. Le scanner est le meilleur ami de la dématérialisation

Les administrations ou prestataires nous demandent parfois de leur envoyer des documents justificatifs. Il est souvent possible de le faire par email mais tout le monde n’a pas un scanner à portée de main. Et si vous en avez un, avec cette astuce vous pourrez vous en séparer et ainsi gagner de la place. Allez hop! Un objet encombrant en moins. L’astuce est la suivante : il vous suffit de vous rendre sur l’application Google Play Store ou App store de votre smartphone, de taper « scanner » et vous trouverez pléthore d’applications gratuites qui vous permettront de scanner vos documents en toute simplicité. Personnellement, j’utilise TinyScanner et j’en suis très satisfait.

Cette astuce comme celle des coupons et cartes de fidélité nécessitent de posséder un smartphone. Si ce n’est pas encore votre cas, sachez que vous pouvez trouver des smartphones tout à fait corrects pour moins de 100 euros. Je ne sais pas si c’est ma passion pour le high-tech qui parle ou celle pour le minimalisme mais posséder un smartphone peut vous permettre de gagner beaucoup de place chez vous grâce aux nombreuses applications disponibles.

Si cet article vous a été utile, pensez à liker 😉

Photo by William Iven

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

30 Partages
Partagez17
Tweetez13
Email

Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

x