Salon minimaliste : bienvenue chez nous !

Comment rendre son salon plus minimaliste

Je n’ai connu le concept du salon minimaliste qu’il y a quelques années. En effet, de ma naissance jusqu’à mes 22 ans, j’ai grandi dans une maison plutôt spacieuse et agréable mais très encombrée. On pourrait croire qu’il y a plus de place dans les grandes maisons et qu’on ressent moins facilement l’oppression occasionnée par un grand nombre d’objets mais il n’en n’est rien. En général, plus on a de place, plus on remplit l’espace vide. C’est presque de l’ordre de la logique pour certaines personnes. Un espace vide ne doit pas rester vide. Il doit être comblé, rempli quitte à ce que ça déborde !

J’ai donc passé la majeure partie de ma vie au contact d’une maison « pleine » et particulièrement d’un salon investi de tas de choses diverses. A 22 ans, j’ai pris mon indépendance et ai donc décidé de faire les choses à ma façon. Plus question de m’entourer de possessions inutiles et encombrantes. Place à la simplicité et au minimalisme. Mais avant d’emménager avec mon mari, j’ai vécu dans des studios d’étudiant donc je n’avais pas vraiment de salons dignes de ce nom.

Quand nous avons emménagé dans cette maison, nous avons fait le choix, avec Youri, de n’acheter que le strict nécessaire. En effet, nous n’avions pas un budget extensible et nous voulions profiter de l’espace que nous offrait cette maison, nous qui avions vécu en appartement de nombreuses années. Finalement, deux ans après l’emménagement, nous n’avons rien racheté et nous nous contentons – très largement – des meubles que nous avons déjà. Finalement, nul besoin d’avoir plus que de raison.

1. Qu’est-ce qu’un salon minimaliste ?

C’est une question qui n’a pas de réponse universelle. En effet, il y a autant de salons minimalistes que de personnes minimalistes. Chacun s’approprie le concept du minimalisme à sa façon. Je vais donc vous dire ce qu’est POUR MOI un salon minimaliste. Un salon minimaliste doit comporter le moins d’objets « inutiles » possibles. Par objets inutiles j’entends des objets qui n’ont aucune utilité concrète et dont le rôle n’est qu’esthétique ou distrayant. Par exemple, les cadres, les bibelots/souvenirs de vacances, les bougies, les statues sont des objets dont le rôle est d’habiller une pièce, de la rendre plus jolie, plus chaleureuse. Tout ceci afin qu’on s’y sente bien.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais accordé d’importance aux bibelots, aux souvenirs de vacances ou encore aux cadres photos accrochés aux murs. Je préfère garder mes photos dans un album plutôt que les exposer à la vue de tous. C’est mon côté pudique 😉 Je me souviens que jeune adolescente je demandais déjà à ma mère de m’offrir des cadeaux utiles et du coup, elle s’arrachait les cheveux car elle était tout l’inverse de moi et adorait tout ce qui était purement décoratif.

Si vous avez besoin d’avoir des souvenirs dans votre salon ou d’accrocher vos photos aux murs pour vous sentir bien, faites-le. Le plus important c’est de s’écouter et de faire les choses qui nous conviennent, qui nous rendent heureux. En ce qui me concerne, moins il y a d’objets qui trainent, mieux je me sens 🙂

2. Mon salon minimaliste

Pour moi, le rôle d’une salle à manger est avant tout celui de prendre ses repas, seul ou à plusieurs. Ainsi, une table suffisamment grande et quelques chaises confortables suffisent pour pouvoir prendre ses repas, inviter des amis à diner, à prendre l’apéritif ou encore organiser des repas de famille qui n’en finissent pas. Une corbeille de fruits peut être ajoutée sur la table car elle est à la fois utile et esthétique.

A mon sens, le salon d’une habitation a pour principal objectif la détente de ses occupants. On doit pouvoir s’installer sur un canapé confortable – avec des coussins à proximité pour pouvoir poser sa tête – afin de pouvoir lire pendant des heures en toute tranquillité en buvant un bon thé bien chaud, se détendre en regardant un film, se poser quelques minutes pour rêvasser ou encore faire une sieste après le déjeuner. Pour que les livres soient accessibles rapidement, nous avons installé une petite bibliothèque à côté du canapé avec tous nos livres préférés – notamment des livres sur le minimalisme 😉 Ce qui est à portée de main nous demande moins d’efforts et nous laisse plus d’énergie pour d’autres actions. Autant se faciliter la vie quand on le peut 😉

Le salon peut également être un lieu convivial où l’on peut organiser des soirées match de foot ou de rugby avec des amis, des projections de photos avec la famille, regarder un film romantique en amoureux, faire des plateaux repas ou encore jouer aux jeux vidéos. Si vous n’aimez pas regarder de films ou jouer aux jeux vidéos, vous n’avez pas besoin de télévision, de console de jeux vidéos et donc pas de meuble TV. De la même manière, si les plateaux télé ne sont pas dans vos habitudes, la table basse sera peut être de trop. C’est à vous d’adapter en fonction de vos habitudes de vie.

Si nous le désirons, nous avons aussi le loisir de jouer dans notre salon, seuls ou entre amis, à des jeux de société, aux cartes ou au ballon – avec précaution 😉 Il suffit d’une table – celle dédiée aux repas ou la table basse font très bien l’affaire – et de suffisamment d’espace pour circuler, donc éviter tout meuble qui pourrait gêner le passage.

Pour le côté chaleureux et cocooning, vous pouvez choisir quelques objets de décoration. En ce qui nous concerne, nous avons privilégié deux plantes – qui sont très décoratives et ne demandent que très peu d’entretien –  ainsi que deux photophores pour décorer la table basse et faire une ambiance tamisée quand nous souhaitons passer une soirée romantique. Nous avons également choisi d’ajouter un grand tapis moelleux sous le canapé et la table basse pour pouvoir marcher dessus pieds nus (c’est tellement agréable !). Nous l’avons choisi dans une couleur foncée pour ne pas avoir à nous soucier tous les quatre matins des tâches éventuelles. Etre minimaliste, c’est aussi faire des choix qui nous font gagner du temps et nous évitent du stress inutile.

Merci de partager cet article avec vos proches pour les aider à avoir un salon minimaliste !

Minimaliste depuis 2011, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour vous aider à simplifier votre vie, aller à l’essentiel et retrouver du temps pour faire ce que vous aimez.

Articles qui pourraient vous plaire

9 Commentaires
  1. Votre salon ressemble un peu au notre, enfin encore plus épuré. Chez nous aussi, la télé, le canapé un fauteuil (et un tapis qui ne mérite plus son nom, je rêve d’un tapis comme le tien mais avec deux enfants de 5 ans et 7 ans…) pour la partie salon, et la table, une étagère 9 cases, un bureau pour la partie séjour. Pas de bibelots à épousseter, quelques fausses plantes et 2 vraies qui survivent.
    La touche de « vie » ? les jeux des enfants ^^ et des cadres au mur, ainsi que notre tableau d’inspiration familial.
    L’avantage d’avoir peu de choses : tu peux consacrer un budget plus important pour acheter de la meilleure qualité 😉

    1. Aurélie

      Merci pour ton commentaire Marina 🙂
      Oui c’est certain, la qualité plutôt que la quantité !
      Merci pour le partage et à bientôt 😉

  2. Valérie chabrol

    Bonsoir
    Personnellement votre salon ressemble beaucoup au mien.
    Donc simple mais fonctionnel.
    Bravo !!!!

    1. Aurélie

      Bonjour Valérie,
      Merci pour votre commentaire.
      A bientôt 😉

  3. moi ce que je vois en premier c’est la magnifique vue des porte fenêtre !!! donner sur des arbres et la nature en général c’est juste fabuleux !!! j’aimerais que mon salon ressemble à ça un peu plus souvent mais avec deux enfants le bazar revient en 2 secondes et j’expose aussi leurs oeuvres (poterie et dessin…), enfin cela reste raisonnable…

    1. Aurélie

      Merci pour ton commentaire Céline,
      C’est vrai que c’est agréable d’avoir vue sur la nature au quotidien 😉
      A bientôt !

  4. Roger

    Bonjour !
    Enfin 2 personnes qui me mettent les yeux en face des trous… à 71 ans, je suis seul en appartement, je galère depuis + de 15 ans pour « retrouver 1 espace de vie » digne pour recevoir des Amis sans honte… MERCI de vos précieux conseils mais, maintenant c’est à Moi de liquider le surplus, et, il y en a…. Comment ai-je pu en arriver là ? Dommage que vous ne soyez pas plus accessibles « en visu » pour des conseils sur place ce qui bien évidemment serait l’idéal. Je sais que seul il va falloir trancher, si je veux y parvenir.
    Que pouvez-vous SVP me conseiller d’autres ?
    Recevez mes sincères salutations
    Roger

    1. Aurélie

      Bonjour Roger, en plus de nos articles et nos vidéos sur Youtube, je te conseille de jeter un oeil à la rubrique « Livres conseillés » sur le blog. Tu pourras peut-être y trouver quelques livres intéressants pour t’aider dans ton désencombrement. A bientôt 😉

  5. grenouille

    Tellement vrai qu’il faut adapter nos meubles aux activités qu’on fait! Chez moi, le salon contient une table de ping pong qui prend peu de place pliée, une petite table de air-hockey, un vieux divan (1977) trop confortable, une télévision avec un ordinateur portable pour le sport en ligne, une bibliothèque qui contient des sacs de couchage, couvertures douces et quelques jeux, et des cordes au plafond pour sécher les vêtements… ou faire des murs de cabanes avec des draps! Éventuellement, quand le divan sera irrécupérable et c’est pour bientôt, je songe à le remplacer par des tapis de gymnastique ou des hamacs, qui permettront de se prélasser mais seront faciles à enlever pour permettre de bouger davantage.

Laisser un commentaire