Quels sont les meilleurs livres sur le minimalisme et pour aller à l'essentiel
Minimalisme

5 lectures pour aller à l’essentiel

Parce qu’il n’est pas toujours simple de se lancer seul dans le tri de sa garde-robe ou le désencombrement de sa maison, il peut-être utile de se faire aider. Voici cinq lectures qui pourront vous donner un coup de pouce et vous aider à trouver les bons conseils et astuces pour faire le tri chez vous et ne garder que l’essentiel.

Dominique Loreau est une française qui vit au Japon depuis de nombreuses années. Elle a adopté le mode de vie « zen » de ce pays et nous enseigne dans ce livre les bases de celui-ci. Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez entre autres à vous délester du superflu, à désencombrer votre vie et à jeter ce qui est inutile. Le désencombrement permet non seulement de se délester du superflu mais aussi de ses problèmes. A cet effet, il peut être perçu comme une forme de thérapie et demande donc une bonne connaissance de soi.

Comme le précédent, cet ouvrage fait lui aussi partie des best-sellers de Dominique Loreau sur les concepts du minimalisme et du rangement. Dans ce livre, vous trouverez des conseils pour vous simplifier la vie au quotidien comme épurer votre intérieur, vider vos armoires, diminuer voire arrêter vos achats compulsifs. Ainsi, vous pourrez vous sentir plus en harmonie avec vous-même et avec les autres et plus épanoui dans votre vie.

Béa Johnson est une française vivant aux Etats-Unis depuis plusieurs années avec son mari et ses deux enfants. Elle a mené une vie riche matériellement pendant un temps puis s’est aperçue que cette vie ne la comblait plus. Elle s’est alors lancée dans un mode de vie « zéro déchet » et s’est rendue compte qu’elle avait non seulement gagné en qualité de vie mais aussi fait 40% d’économies sur une année. Elle nous livre ici 100 astuces pour vivre de manière plus simple, plus écologique tout en faisant des économies.

Marie Kondo est une japonaise vivant au Japon et exerçant le métier de consultante auprès de personnes souhaitant apprendre à ranger et à faire du tri. Dans cet ouvrage, elle nous transmet les principes de la méthode KonMari, une méthode de rangement simple et efficace pour bannir à jamais le désordre dans votre maison. En effet, vivre dans une maison ordonnée influe positivement sur notre vie et peut véritablement transformer notre existence.

Léo Babauta est un blogueur, journaliste et auteur américain. Dans cet ouvrage, il nous propose une approche de l’efficacité différente de celle qui nous est habituellement proposée. En effet, plutôt que de nous apprendre à faire le maximum de choses en un minimum de temps, Léo Babauta nous incite ici à nous focaliser sur l’essentiel pour obtenir une meilleure efficacité avec un niveau de stress moindre. Pour cela, il est nécessaire de simplifier sa vie, se fixer moins d’objectifs pour obtenir plus de résultats. Ce livre va vous initier à l’art d’aller à l’essentiel et vous transmettre le pouvoir d’une vie simplifiée. En apprenant à identifier les choses indispensables de votre vie et à ne garder que le nécessaire, vous pourrez déplacer des montagnes.

Merci de partager cet article pour aider vos amis à se débarrasser du superflu et aller à l’essentiel !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Hélo at

    J’ai acheté « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau, ainsi que « Vivre heureux dans un petit espace » du même auteur.
    Si le deuxième est intéressant par l’aperçu qu’il donne à voir de la culture japonaise (réflexions, citations, extraits de pensées d’artistes et d’auteurs ponctuent les différents petits chapitres), le premier m’a laissé une impression générale moins… positive.
    Sa première partie, consacré au versant « matériel » de nos vies (tout ce qui va toucher au désencombrement et au minimalisme en matière d’aménagement, en gros), a le mérite de rester assez générale sans tomber dans le superficiel et permet une jolie entrée en matière lorsque l’on découvre ce monde-là.
    Mais la deuxième m’a rendue quelque peu perplexe… Ses réflexions autour du corps, de notre alimentation et d’une éventuelle routine beauté sonnent davantage comme des leçons à apprendre et appliquer sans rien en remettre en cause que comme des conseils pour nous accompagner dans notre cheminement vers la simplicité. Un brin moralisateur dans le ton, finalement.

    Je ne sais pas si vous avez eu la même impression ?

    • Reply Aurélie at

      Bonjour Hélo,
      C’est vrai que j’ai également eu la sensation d’un ton un poil moralisateur dans le livre de Dominique Loreau. Après, comme dans tout, je prends ce qu’il y a de bon à prendre et je mets le reste de côté. Personne n’est parfait 😉
      A bientôt !

    Leave a Reply

    14 Partages
    Partagez12
    Tweetez2
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x