Comment ranger sa maison avec le livre La magie du rangement de Marie Kondo
Désencombrement

La magie du rangement : Résumé du livre de Marie Kondo

Quiconque s’intéresse au rangement a déjà entendu parlé de Marie Kondo et de son livre phénomène La magie du rangement. Ce livre s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier. Qui aurait pu prédire qu’un livre sur le rangement rencontrerait un tel succès ? A mon avis, très peu de personnes.

Ce livre a rencontré un tel succès que le magazine Time a nommé Marie Kondo parmi les 100 personnalités les plus influentes de l’année en 2015. Plusieurs années après, ce livre reste encore une référence pour tous ceux qui s’intéressent au rangement et souhaitent (re)trouver le bonheur de vivre dans une maison ordonnée.

Je me suis moi-même intéressé à ce livre quelques années après avoir découvert le minimalisme. J’y ai trouvé beaucoup d’idées intéressantes que je souhaite partager avec vous aujourd’hui pour vous aider à remettre de l’ordre chez vous ainsi que dans votre vie.

Mais qui est Marie Kondo ?

Avant de découvrir tous les secrets, conseils et astuces que renferme La magie du rangement, faisons un peu connaissance avec son auteure. Depuis sa plus tendre enfance, Marie Kondo s’est découvert une passion pour le rangement et l’organisation. A 5 ans, elle feuilletait déjà des magazines qui montraient des intérieurs épurés et bien organisés. Oui oui vous avez bien lu : 5 ans !

En grandissant, sa passion pour les espaces ordonnés ne faiblit pas, au contraire. Elle commence à développer des méthodes de rangement et d’organisation pour optimiser l’espace de sa chambre puis celui de son frère et de sa sœur. Elle comprend alors qu’il s’agit là d’une véritable vocation. Elle s’installe alors à son compte dans la ville de Tokyo pour aider ses clients à remettre de l’ordre dans leur maison.

En parallèle de son activité de « consultante en rangement », elle publie le livre La magie du rangement dans lequel elle explique en détail sa méthode de rangement et d’organisation : la méthode KonMari. Ce livre devient rapidement un best-seller qui fait d’elle une véritable star dans son pays d’origine. Fort de son succès, le livre est alors traduit en plusieurs langues et confère à son auteure une renommée internationale. Depuis, Marie Kondo anime des conférences et exerce en tant que consultante.

Maintenant que vous en savez plus sur Marie Kondo, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir les meilleurs conseils du livre La magie du rangement. Ainsi, vous pourrez commencer à vous délester de tout ce superflu qui encombre votre maison. Alors vous êtes prêt ?

Pourquoi je n’arrive pas à garder ma maison rangée ?

Vous vous souvenez sûrement du fameux « range ta chambre !!! » (prononcé avec une voix stridente). Combien de fois ai-je entendu ça quand j’étais petit. Mais pas une fois on ne m’a expliqué comment faire.

Du coup, je me contentais de rassembler le bazar au centre ma chambre et en un voyage (sinon ce n’était pas marrant), j’amenais le tout jusqu’à mon armoire – en essayant de ne pas perdre une chaussette en cours de route… Ma stratégie de l’époque était bien entendu à la hauteur de mes connaissances en matière de rangement, autrement dit quasi nulle !

A ce sujet, une étude révèle que moins de 0,5% des parents prennent vraiment le temps d’expliquer à leurs enfants comment ranger leur chambre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont jamais appris à le faire. Personne ne leur a jamais montré une méthode de rangement efficace qui tienne dans la durée.

Le problème vient principalement du fait qu’on considère, à tort, que faire du tri ou ranger sont des activités qu’on peut facilement apprendre sur le tas. Un peu comme si on pouvait tous, au fil des années, trouver par nous-mêmes la bonne manière de faire. Sauf que ça ne fonctionne pas comme cela. Le rangement, comme beaucoup d’autres choses, ça s’apprend !

Donc si vous n’arrivez toujours pas à garder votre maison rangée, ce n’est pas parce vous êtes bordélique ou que vous manquez de volonté, c’est surtout lié au fait que vous n’avez pas encore appris la bonne méthode de rangement. Mais rassurez-vous, tout cela va changer dans quelques instants grâce à la méthode KonMari qui va vous aider à avoir un intérieur épuré et agréable à vivre.

Comment imaginez-vous votre lieu de vie idéal ?

Dans La magie du rangement, Marie Kondo vous invite à vous poser 2 questions avant de vous lancer à corps perdu dans le désencombrement de votre maison :

  • Quel style de vie vous fait envie ?
  • Comment imaginez-vous votre lieu de vie idéal ?

Prenez un petit carnet et notez spontanément vos réponses à ces 2 questions. En procédant ainsi, vous aurez une idée plus claire de ce que vous voulez accomplir dans votre intérieur.

Imaginons que vous ayez envie de faire du yoga ou de la méditation en vous réveillant le matin. Vous pouvez commencer à imaginer comment se déroulerait votre routine matinale dans les moindres détails. Il vous sera alors plus facile d’imaginer l’endroit idéal dans votre maison pour pratiquer votre nouvelle activité ainsi que la manière dont il faut aménager l’espace pour que ce soit agréable.

Si vous prenez le temps de vous représenter visuellement votre intérieur idéal, cela fera vraiment une différence dans votre motivation à désencombrer votre maison. Et si vous manquez d’inspiration, pourquoi ne pas feuilleter des magazines de décoration ou suivre des comptes Instagram qui parlent de minimalisme. Vous y trouverez facilement tout un tas de photos inspirantes et très vite, vous fourmillerez d’idées géniales que vous aurez très envie de mettre en place.

Ranger, c’est se débarrasser de tout ce qui ne vous rend pas heureux

Beaucoup de gens organisent leur bazar au lieu de s’en débarrasser. Ils vont stocker leurs objets inutiles dans de jolies boîtes ou alors ils vont s’empresser de tout mettre à la cave ou au grenier. Mais quand ils font cela, ils ne font que déplacer le problème. Si vous êtes dans cette situation, il est temps de faire autrement.

Dans La magie du rangement, Marie Kondo nous explique que pour ranger efficacement, il n’y a que 2 actions qui sont essentielles :

  1. Jeter
  2. Décider où mettre les choses conservées

C’est aussi simple que cela. Et de ces deux actions, il y en a une qui vient en premier : c’est jeter.

Mais alors qu’allez-vous jeter ?

Marie Kondo vous invite à jeter tout ce qui ne vous apporte pas de joie, tout ce qui ne vous fait pas vibrer. Par exemple, si vous faites du tri dans vos vêtements, prenez-les en main un par un et demandez-vous simplement : « Est-ce qu’il me met en joie ? » Si la réponse est oui, vous gardez le vêtement et si la réponse est non, il est temps de vous en séparer.

Pour Marie Kondo, faire du rangement est avant tout une affaire personnelle !

Quand on se lance dans le rangement de son intérieur, il est important de commencer par faire le tri dans ses propres affaires. En effet, Marie Kondo a constaté que montrer l’exemple à nos proches est beaucoup plus efficace que leur faire des reproches.

Elle fait d’ailleurs remarquer que quand on est agacé par le désordre des autres, c’est souvent le signe qu’on a encore du tri à faire dans notre propre espace. Aoutch, ça pique un peu mais ça a le mérite d’être dit !

Autre point important : la plupart gens ont peur de jeter des objets et de le regretter plus tard donc quand vous faites du tri dans vos affaires, ne demandez pas aux autres leur avis sur ce que vous devez garder ou jeter. Etant donné qu’ils n’ont pas appris à se poser les bonnes questions pour faire le tri, il y a très peu de chances qu’ils vous aident à vous délester des objets inutiles, c’est même souvent le contraire.

Faire du rangement est avant tout une affaire personnelle. La décision de conserver ou non un objet qui vous appartient ne concerne que vous. D’ailleurs, dans La magie du rangement, Marie Kondo vous invite à ne pas laisser traîner le carton ou le sac dans lequel vous entreposez les objets dont vous voulez vous séparer.

Sortez-les de la maison vous-même et le plus rapidement possible pour éviter que vos proches vous questionnent sur vos choix et vous fassent douter. C’est souvent sur de mauvais conseils que l’on finit par garder des objets que l’on avait préalablement l’intention de jeter.

Faut-il tout trier en une seule fois ou au fur et à mesure ?

Quand on s’intéresse au minimalisme et qu’on veut désencombrer sa maison, on s’aperçoit très vite que plusieurs méthodes s’opposent. Certains conseillent de faire le tri petit à petit tandis que d’autres comme Marie Kondo conseillent de tout trier le plus rapidement possible. En effet, celui qui s’épuise à désencombrer en une seule fois l’intégralité de son intérieur aura à cœur de ne plus subir cette épreuve de nouveau.

Le temps et l’énergie employés au rangement ne donne pas du tout envie de laisser le bazar s’installer à nouveau. Ainsi, votre motivation à garder votre intérieur épuré dans la durée n’en sera que plus grande. Et si vous ne passez plus votre temps à ranger votre maison, vous aurez enfin du temps pour faire ce qui vous tient à coeur, comme vous lancer dans une nouvelle activité, passer plus de temps avec vos proches ou juste avoir la joie de profiter d’un intérieur ordonné et agréable à vivre.

Triez vos objets par catégories

Pour trier efficacement, Marie Kondo conseille fortement de faire le tri des objets par catégories. Cela permet d’avoir tous les objets d’une même catégorie sous les yeux et ainsi de ne rien oublier. L’auteure de La magie du rangement explique que la séquence idéale pour désencombrer chez soi est la suivante :

  • vêtements
  • livres
  • papiers
  • objets divers
  • objets à valeur sentimentale et souvenirs

Cet ordre permet d’augmenter petit à petit la difficulté en commençant par les catégories pour lesquelles les décisions sont généralement plus simples et en terminant par ce qui est le plus difficile comme les souvenirs.

1. Dans La magie du rangement, on commence par faire le tri des vêtements

Pour faire le tri dans vos vêtements, Marie Kondo vous invite à suivre ces différentes étapes :

  1. Réunissez tous vos vêtements dans un même endroit de manière à former une pile (très utile pour prendre conscience de tout ce qu’on a amassé au fil des ans)
  2. Apportez aussi vos accessoires (écharpes, foulards, ceintures, etc.)
  3. Commencez par les vêtements qui ne sont pas de saison
  4. Prenez chaque vêtement dans vos mains et demandez-vous : « est-ce que je souhaite revoir ce vêtement quand ce sera le moment de le porter ? » Si la réponse est non, séparez-vous en !
  5. Renoncez à garder des vêtements que vous ne porteriez qu’à la maison. Pourquoi porter chez vous des vêtements que vous n’aimez pas assez pour les porter à l’extérieur ? Gardez en tête que ce que vous portez chez vous influe sur l’image que vous avez de vous-même
  6. En cas de doute sur un vêtement, essayez-le puis décidez de le garder ou non

Une fois délesté du superflu, vous vous sentirez plus léger et plus heureux. Il ne reste plus qu’à ranger les vêtements que vous avez décidé de garder. Et pour ce faire, Marie Kondo a pensé à tout pour vous faire gagner de la place : la méthode KonMari.

Comment plier ses vêtements avec la méthode KonMari inventée par Marie Kondo

  • Comment plier ses vêtements avec la méthode KonMari

La méthode KonMari permet de plier ses vêtements à la verticale plutôt qu’à l’horizontale comme on en a l’habitude. Cette méthode permet non seulement de gagner de la place mais aussi de voir tous ses vêtements d’un seul coup d’œil. Pour bien voir comment plier ses vêtements avec la méthode KonMari, nous vous avons fait une petite vidéo.

  • Comment bien ranger ses vêtements

Dans La magie du rangement, Marie Kondo précise qu’il est tout à fait possible de ranger sur des cintres les manteaux, vestes, costumes, etc. Veillez juste à ranger vos habits par catégories et à placer les pièces longues, lourdes et sombres à gauche dans votre armoire. Plus vous irez vers la droite, plus vos vêtements seront courts, légers et clairs. En procédant ainsi, vous donnerez l’impression qu’ils montent vers la droite et vous ressentirez une émotion positive.

Vos tiroirs et armoires ont besoin d’un rangement d’urgence ? C’est le moment de tester la méthode KonMari.

2. Faire le tri dans ses livres avec La magie du rangement

Les livres font partie de ces choses que l’on accumule et dont on a toutes les peines du monde à se débarrasser. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de désencombrer votre bibliothèque de tous ces livres que vous ne consultez jamais et qui prennent la poussière ?

Alors oui je sais, vous vous dites sûrement qu’il vaut mieux les garder au cas où vous auriez envie de les lire ou de les relire un jour. Mais en réalité, c’est faux !

Lorsqu’on projette de lire un livre, quelle qu’en soit la raison, et qu’on ne s’y attèle pas immédiatement, le livre perd souvent de son intérêt et finit par être oublié ou délaissé. Comme pour les vêtements, vous ne devez garder que les livres qui vous apportent de la joie.

Pour faire le tri dans vos livres, Marie Kondo vous invite à tous les déposer par terre au même endroit. Vous les prenez un par un dans vos mains, touchez leur couverture sans les feuilleter. Si vous ressentez une émotion, gardez-le. Sinon il est temps de vous en séparer. N’ayez aucune pitié pour les livres que vous projetez peut-être de lire un jour quand vous aurez le temps… Soyez honnête, ce jour n’arrivera jamais.

Certaines personnes conseillent de découper, photocopier voire recopier les passages intéressants pour les ranger dans un classeur mais cela ne servira qu’à vous donner bonne conscience. Vous ne l’ouvrirez jamais non plus. Donnez ou revendez les livres qui ne vous apportent rien et réservez une place de choix à ceux qui vous mettent en joie.

Comment trier ses livres avec la méthode de rangement de Marie Kondo

3. Le tri des papiers

Quand on se retrouve face à une montagne de papiers à trier, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Pour vous aider à y voir plus clair, la méthode KonMari vous propose de démarrer en jetant tous les vieux journaux, prospectus et autres coupons de réductions périmés qui traînent chez vous. Les notices d’utilisation et garanties d’appareil peuvent suivre le même chemin, vu qu’on ne s’en sert jamais.

Une fois que vous vous êtes débarrassé de tous les papiers qui ne vous servent plus, vous pouvez vous occuper des papiers qui sont vraiment importants. Pour ce faire, Marie Kondo vous invite à utiliser 3 boîtes que vous placerez au même endroit dans votre maison et qui correspondent à 3 catégories :

  • à traiter (factures par exemple)
  • à garder (contrat d’assurance, bail, certificat de propriété, etc.)
  • autres

4. La méthode de rangement du komono de Marie Kondo

Dans la Magie du rangement, Marie Kondo utilise le terme japonais « Komono » pour désigner cette catégorie qui regroupe tous les objets divers qui prennent de la place inutilement dans notre intérieur :

  • les échantillons en tout genre
  • les gadgets publicitaires gratuits
  • les boîtes et cartons
  • les appareils électroménagers pas toujours en état de marche
  • les câbles et autres cordons électriques
  • les piles usagées ou non
  • etc.

Tous ces objets sont souvent conservés « juste au cas où ». Il est temps de faire le tri dans tous ces objets et de ne garder que ceux qui vous sont vraiment utiles ou qui vous apportent de la joie.

5. Les objets à valeur sentimentale

Ah enfin, nous y sommes ! Les objets à valeur sentimentale, les souvenirs, vous savez, ces petites choses qu’on garde et qui s’accumulent pendant des années à la cave ou au grenier. On en parle ? 🙂

Car oui, si Marie Kondo nous propose de les trier en dernier, ce n’est pas un hasard. En effet, mieux vaut commencer son tri par des choses qui sont faciles à jeter au début, histoire de se faire à la main. Puis une fois qu’on est plus aguerri, on peut s’attaquer à la crème de la crème : les objets à valeur sentimentale.

Beaucoup de gens ont du mal à s’en séparer car ils ont peur d’oublier les souvenirs qui leur sont associés. Mais ce n’est pas parce que vous vous séparez d’un objet que votre souvenir disparaitra. Les souvenirs vraiment précieux restent quoi qu’il arrive.

Car soyons honnêtes, si j’ai besoin d’un objet pour me rappeler de quelque chose, c’est que ce souvenir n’est pas si génial que ça au fond. En plus, trop s’accrocher aux souvenirs du passé nous empêche de vivre pleinement le moment présent.

Quand vous vous cramponnez à ces objets du passé, vous risquez de manquer l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de vous lancer dans de nouvelles activités ou de nouveaux projets.

Donc armez-vous de courage et débarrassez-vous maintenant de tous ces souvenirs qui encombrent votre maison et vous empêchent d’avancer dans votre vie.

Ranger efficacement avec la méthode KonMari

Une fois que vous avez fini de faire le tri dans les différentes catégories d’objets, La magie du rangement vous aide à adopter un système de rangement intelligent pour que votre intérieur reste rangé dans la durée.

Pour cela, vous devez ranger les objets que vous utilisez souvent à des endroits facilement accessibles. Car oui, si vous devez sortir l’échelle à chaque fois que vous voulez attraper une casserole, c’est qu’il y a un problème 😛

A l’inverse, les objets que vous utilisez moins souvent pourront être rangés à des endroits un peu moins accessibles. Plutôt que d’empiler les objets les uns sur les autres, la méthode KonMari vous invite à privilégier les rangements verticaux qui permettent de tout voir en un seul coup d’œil et d’accéder facilement à ce dont vous avez besoin.

Il est aussi très important de regrouper au même endroit les objets d’une même catégorie. Cela permet de tout retrouver facilement. Pour ce faire, il est intéressant de faire de la récupération en utilisant par exemple des boîtes à chaussures ou des bacs en plastiques pour regrouper le matériel identique et le ranger dans vos placards.

Pour Marie Kondo, le rangement peut vraiment changer votre vie !

Dans La magie du rangement, Marie Kondo raconte ce qui a changé dans la vie de ses clients depuis qu’ils ont mis de l’ordre dans leur intérieur et certaines transformations sont vraiment impressionnantes.

On réalise alors que le rangement n’est que le début et que le plus beau reste à venir. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir tous ces changements en vidéo.

Conclusion de La magie du rangement de Marie Kondo

Vous venez de lire le résumé du livre La magie du rangement de Marie Kondo. En appliquant les conseils de cet ouvrage, vous vous rapprocherez un peu plus du bonheur de vivre dans un intérieur épuré et agréable à vivre.

Mais au-delà de l’aspect purement matériel, faire le tri vous amène à vous poser des questions sur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Ce questionnement, s’il n’est pas évident au début devient de plus en plus facile au fur et à mesure que vous avancez dans votre tri. Jusqu’au moment où vous vous rendez compte que vous ne faites pas que trier des objets.

En choisissant ce que vous gardez et ce que vous jetez, vous êtes en train de choisir la direction que vous voulez donner à votre vie. Et c’est en cela que ranger devient magique. Alors pourquoi attendre ?

Mettez la musique à fond et… faites du tri !

Merci de partager cet article avec vos proches pour leur faire découvrir les meilleurs conseils de La magie du rangement de Marie Kondo !

Crédits photos : Dane Wetton, Bruce Mars, Oleksandra Naumenko, Karolina Grabowska

Cliquez ici pour commander le livre

Article précédent

Vous Aimerez Aussi

5 Commentaires

  • Répondre Nina

    Je découvre votre blog avec beaucoup de bonheur. Grâce à vous, je découvre le livre de Marie Kondo dont j’ai entendu beaucoup de bien. Les vidéos insérées dans l’article sont vraiment super, je suis ravie. Merci beaucoup pour ce partage.

    • Répondre Youri

      Bonjour Nina,
      Je suis vraiment content que l’article et les vidéos te plaisent.
      A très bientôt sur le blog !

  • Répondre Mélanie

    J’ai lu La magie du rangement il y a quelques temps de cela mais je n’ai pas encore testé le pliage konmari. Je vais regarder la vidéo une 2e fois histoire de bien voir comment faire. C’est vraiment très intéressant. Bravo pour cet article !

    • Répondre Youri

      Bonjour Mélanie,
      Merci pour ton message. Et oui, je t’invite vraiment à tester la méthode de pliage KonMari. Elle demande un petit temps d’adaptation au début mais on s’y habitue assez vite et c’est très pratique.
      A bientôt !

  • Répondre Angélique

    Bonjour Youri,
    La partie sur les objets à valeur sentimentale me parle énormément. C’est encore difficile pour moi de m’en séparer car je pense que j’ai encore du mal à me défaire de cette ancienne version de moi, et je sens bien que ça m’empêche d’avancer dans ma vie. Mais je sens que je me rapproche de plus en plus de mon objectif de m’alléger de tout ce superflu et cela me fait beaucoup de bien.
    Un grand merci pour votre contenu qui m’aide en ce sens.
    Au plaisir,
    Angélique

  • Laisser un commentaire

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x
    Copy link