Comment réussir sa digital detox
Epanouissement

Digital Detox : Cap ou pas cap d’y arriver ?

La digital detox est l’expression en vogue pour désigner la déconnexion numérique temporaire. A l’heure où nos smartphones sont devenus des extensions de nos membres supérieurs et où l’on discute plus souvent avec ses amis virtuels que réels, il est presque devenu tendance de faire une digital detox 🙂 Cela permet sans doute de se déculpabiliser un peu du fait de passer plus de temps à fixer un écran qu’à admirer le monde qui nous entoure. Je ne suis ni hype, ni en vogue mais j’ai malgré moi expérimenté la digital detox pendant un de mes voyages et je vais vous raconter cette étrange expérience 😉

Ma digital detox

Fin Juin, Youri et moi sommes partis une semaine en vacances, dans un endroit où le wifi n’existait pas. Je ne suis pas née avec Internet mais il est arrivé pendant mon adolescence, juste après le minitel 😉 Et d’aussi loin que je me souvienne, je ne crois pas m’être retrouvée sans internet plus de trois jours consécutifs. C’est vous dire l’état de stress dans lequel j’étais – non je n’en rajoute pas du tout 😛 – quand j’ai compris que j’allais devoir m’en passer durant une semaine entière. Je ressentais un mélange d’angoisse à l’idée de m’ennuyer et d’appréhension par rapport au fait d’être totalement coupée du monde qui m’entoure.

J’avais beau connaitre les bienfaits de la digital detox grâce notamment à plusieurs articles lus sur le sujet, je n’avais jamais tenté l’expérience plus d’une journée. Finalement, ces vacances ne m’ont pas donné le choix et j’ai dû faire avec. Les deux premiers jours ont été un peu difficiles car j’avais l’impression de manquer des tas de choses, de passer à côté d’infos super importantes. Et puis au fur et à mesure de la semaine, j’ai presque oublié que ça me manquait et j’ai fait d’autres activités à la place comme des longues balades dans la nature, de la lecture, des jeux, etc. Finalement au bout d’une semaine, je me sentais hyper bien, ressourcée et ne ressentais quasi plus de manque.

Comment optimiser la digital detox ?

A mon sens, le but d’une digital detox n’est pas de se priver de tout pendant une durée limitée et de revenir à sa vie et ses petites habitudes une fois la période finie. C’est comme pour les régimes, il ne s’agit pas de se priver à mort pour craquer dès qu’on voit un morceau de chocolat ou une part de gâteau. Mieux vaut s’autoriser quelques plaisirs de temps en temps tout en mangeant sainement pour tenir sur la durée. La digital detox doit déboucher sur une prise de conscience s’accompagnant d’une décision: celle d’avoir une meilleure hygiène de vie.

Internet et ses réseaux sociaux ne représentent pas le mal incarné, ils sont également très utiles. Le but n’est donc pas de les bannir pour le restant de sa vie mais de simplement limiter le temps qu’on leur consacre quotidiennement afin de ne pas en devenir complètement esclave. Par exemple, si vous avez l’habitude d’aller sur les réseaux sociaux dès votre réveil, différez cela et n’y allez qu’une fois que vous avez déjeuné. Ou diminuez le nombre d’heures passées à « surfer » au hasard sur le net dans votre journée et fixez-vous des buts précis. Ce qui marche bien aussi, c’est de déterminer à l’avance le temps que vous voulez passer sur internet et de vous mettre un réveil qui sonnera à la fin du temps écoulé. Le réveil met une petite pression et fait qu’on est plus efficace si on travaille et l’alarme est comme le gong qui retentit et sonne la fin de la récréation. Ce système permet de se réapproprier son temps et d’être actif. C’est vraiment une bonne astuce !

Ce que j’ai mis en place pour y arriver

Expérimenter cette déconnexion numérique dans un environnement inhabituel – et pendant mes vacances – a été très aidant pour moi. De plus, il m’a paru très important de mettre en place des résolutions lorsque j’étais en pleine digital detox car une fois le rythme habituel retrouvé (travail, vie quotidienne), adieu les belles idées 😉 Il ne faut pas non plus se donner des objectifs trop grands car on ne fera rien si cela parait être une montagne. Opter pour deux ou trois bonnes résolutions qu’on est sûr de tenir sur la durée est un très bon début.

En ce qui me concerne j’ai pris la décision de ne plus consulter mon portable après 20h et de lire un bouquin avant de me coucher plutôt que de trainer sur les réseaux sociaux. J’ai également supprimé l’automatisme de prendre mon téléphone dès le réveil et de me réveiller en regardant mes messages, mes mails ou des sites d’infos.

En conclusion

Cette expérience m’amène au constat que tout ce qui touche au numérique nous prive d’une partie de notre créativité. C’est comme si cela nous empêchait de nous ennuyer, de nous poser la question de ce qu’on pourrait bien faire pour rompre l’ennui et de mettre en place une action adaptée. Observez des enfants jouer dehors. Ils commencent un jeu de ballon par exemple, puis s’amusent avec pendant 20 minutes puis s’arrêtent. Ils discutent, errent pendant quelques minutes et commencent un nouveau jeu. Ce temps d’ennui, qui ne dure pas forcément très longtemps, est un temps où ils ont pu aller chercher des ressources en eux, dans leur imagination, pour penser et créer par eux-mêmes un nouveau jeu.

La créativité rend le monde surprenant, intéressant, passionnant, innovant. Se priver d’ennui, c’est se priver d’innovation. Le cerveau a besoin de vide pour créer. S’il est gavé et abreuvé d’informations diverses en permanence, il est comme étouffé sous une masse informe et ne peut plus être aussi performant qu’il pourrait l’être. Les nouvelles technologies sont utiles car elles nous permettent d’accéder à des tas d’informations autrefois inaccessibles. Mais c’est comme tout, trop d’informations tue l’information. Donc Internet et ses apôtres sont à consommer avec modération 🙂

Vous pouvez partager cet article si vous pensez qu’un membre de votre entourage aurait besoin d’une digital detox !

Crédit photo : Pavel L/ Szűcs László

Article précédent

Vous Aimerez Aussi

6 Commentaires

  • Répondre Julie

    Super ton article Aurélie !
    Je n’ai jamais testé la digital detox et pourtant cela fait un moment que je me dis que je passe trop de temps sur les réseaux sociaux. Ton article me donne envie de m’y mettre. Je vais y aller doucement, je vais commencer par une demi-journée. Pour moi, c’est déjà beaucoup 😀

    • Répondre Aurélie

      Merci Julie 😉
      Oui tu as raison, il faut y aller crescendo. Une demie-journée c’est déjà super !
      Bonne detox 😉

  • Répondre Mélanie

    Cap ! 🙂

  • Répondre mademoiselle T

    Bonjour,

    Pour aider, il y a une application sympa et simple: quality time ( sur android).
    Déjà, cela nous permet de nous rendre compte de notre utilisation par jour/semaine ( et cela peut être très, très impressionnant)…
    Et ensuite, il est possible de mettre en place des « pauses programmées » ( on choisit aussi le temps de pénalité de sortie manuelle anticipée. cela oblige à attendre entre 30 secondes et 5 minutes – Même 30 secondes paraissent très longues ^^) ou des « pauses  » simples (un minuteur).

    Pas mal pour aider à se passer de notre « smartdoudou » 🙂

    Personnellement, j’ai mis une pause programmée chaque jour de 22h00 à 06h15 (sauf vendredi et samedi soir).
    En seulement 10 jours, on se rends compte qu’on peut se passer de cette manie d’être connectée très tard et faire des activités plus calmes ou familiales comme lire, jouer à un jeu de société en famille/solo…

    Belle journée!

  • Répondre Kevin

    Super article ! On a trop tendance à rester connecté du matin au soir. Je suis moi-même très accro à Internet et j’essaie de faire des efforts par rapport à ça.
    J’utilise l’extension ‘Web Timer’ sur Chrome qui m’aide à savoir si je passe trop de temps sur Internet et sur un site particulier. Et sur smartphone, j’utilise ‘Forest’ qui m’aide à rester concentré sur une tâche comme la lecture ou mon travail.

  • Laisser un commentaire

    34 Partages
    Partagez12
    Tweetez22
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x