Comment avoir une maison Feng Shui
Désencombrement

Feng Shui : Faites le grand ménage dans votre maison !

Le Feng Shui repose sur le principe que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle, le Chi. Cette énergie n’est pas mesurable et circule aussi bien dans notre environnement que dans notre corps et notre esprit. Le but du Feng Shui est de faire en sorte que ce souffle vital circule le mieux possible, en nous comme à l’extérieur. Plus sa circulation est fluide, plus notre état d’esprit sera positif et meilleure sera notre santé et notre vie personnelle et professionnelle. Il en est de même pour notre environnement et notamment nos intérieurs.

Un intérieur encombré crée des blocages énergétiques susceptibles de générer des dysfonctionnements dans notre vie, comme des maladies par exemple. Il est donc important de ne pas vivre trop longtemps dans un environnement où l’énergie circule mal. La première étape du Feng Shui consiste donc à nettoyer et ranger votre intérieur en profondeur afin de renouveler l’énergie de votre maison.

1. Nettoyer sa maison de fond en comble

Commencez par déplacer tous les objets et les meubles afin de nettoyer les sols partout, même dans les plus sombres recoins. Pensez également à secouer les tapis, petits et grands, les coussins et à laver vos rideaux. Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez également lessiver vos murs. Dans votre cuisine, nettoyez vos placards, astiquez vos ustensiles, dégraissez vos plaques électriques, votre hotte et tous les appareils électroménagers. Si vous le pouvez, déplacez votre frigo et votre four pour nettoyer derrière.

Après avoir effectué ce grand ménage, pensez à bien aérer chacune des pièces de votre maison. Cela aidera à renouveler l’énergie de votre intérieur. Maintenant que votre maison respire le propre, vous pouvez repartir sur de nouvelles bases, oublier le désordre et les pièces encombrées et vous lancer dans une nouvelle aventure, un nouveau voyage.

2. Ranger son intérieur

Une fois votre intérieur rutilant, il faut faire du tri et ranger chaque pièce car l’énergie vitale circule difficilement dans une pièce encombrée. Passez en revue tous les objets, meubles, vêtements, livres et autres et ne gardez que l’essentiel. Vous n’avez pas besoin de ces vieux bibelots que vous gardez depuis 20 ans sans trop savoir pourquoi, qui prennent la poussière et que vous devez astiquer tous les jours. Ils ne sont même plus en accord avec vos goûts actuels! Et ces magazines que vous devez lire depuis 5 ans et qui s’entassent dans un coin du salon, à part prendre la poussière, ils ne vous sont d’aucune utilité.

Faites de même avec vos vêtements. Ne gardez pas des jeans ou des pulls troués que vous ne remettrez jamais. Interrogez-vous sur l’utilité de chaque chose et faites une bonne action en donnant vos vêtements au Secours Populaire par exemple, ou en amenant les meubles dont vous n’avez plus l’utilité chez Emmaüs. Si vous hésitez, souvenez-vous de la dernière fois où vous avez utilisé l’objet en question. Si cela remonte à plus d’un an, dites-vous que vous ne l’utiliserez plus jamais et séparez-vous en.

3. Astuces d’aménagement

Gardez les lieux dédiés au repos loin de tout appareil électrique, prise de courant, et interrupteurs afin de limiter les effets néfastes des ondes électromagnétiques. En effet, ces dernières peuvent être à l’origine d’insomnies, de maux de tête et autres symptômes. Ainsi, évitez de faire entrer une télévision dans votre chambre à coucher ou de dormir à côté de votre téléphone portable allumé.

En Feng Shui, les angles saillants d’une pièce ou d’un meuble et les recoins génèrent une mauvaise énergie, ce qui est particulièrement embêtant dans les lieux de repos. Il peut donc être intéressant d’adoucir les angles en installant une plante ou un paravent devant, ou en les ornant d’un ruban décoratif. En ce qui concerne les coins, vous pouvez y placer une plante à feuilles pointues ou une lampe, afin de stimuler l’énergie retenue.

Et vous, vous aimez le Feng Shui ?

Photo by Breather

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

2 Commentaires

  • Répondre Marina

    Je suis adepte du Feng Shui en amateur depuis plusieurs années. Certains principes me paraissent tellement évident, comme la circulation de l’énergie, l’encombrement, la propreté…Depuis que je travaille de la maison, je me demande si je ne devrais pas faire faire une expertise de notre espace de vie, afin de voir si je peux continuer à travailler au milieu du séjour sans mettre à mal : notre équilibre familial et le développement de mon entreprise.
    Pour la petite anecdote : j’ai acheté il y a 6 mois deux jeux de pièces de fortune chinoise, un que j’ai placé à ma porte d’entrée, l’autre dans mon agenda. Et c’est pile à ce moment là que mon activité à commencé à décoller, 30 minutes après les avoir installé je recevais une commande client (et ça ne s’arrête pas ^^).
    On peut être cartésien et appliquer le Feng Shui chez soi, car les conseils « de base » sont véritablement des moyens d’améliorer son intérieur et sa vie

    • Répondre Aurélie

      Bonjour Marina,
      Je crois profondément que dans notre société très cartésienne et scientifique, on sous-estime souvent l’impact du monde invisible et des énergies, ton histoire étonnante étant une parfaite illustration 😉
      A bientôt !

    Laisser un commentaire

    34 Partages
    Partagez25
    Tweetez9
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x