Faire le tri dans ses relations : comment s’y prendre ?

Comment faire du tri dans ses relations

Faire le tri dans ses relations fait partie intégrante du minimalisme. Pourtant, on réduit souvent le minimalisme au fait de se délester des objets et on oublie la sphère relationnelle. Pourtant avoir des relations épanouissantes, valorisantes et enrichissantes est très important pour être heureux et ressentir du plaisir à vivre. Les gens que l’on fréquente influencent inévitablement notre façon d’être au monde, et le regard que l’on porte sur nous-même et sur ce qui nous entoure.

On dit d’ailleurs qu’on est la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus. Quelles sont les 5 personnes que vous voyez le plus dans votre entourage ? Sont-elles positives et bienveillantes ? C’est une question primordiale à se poser car les relations toxiques peuvent avoir des effets vraiment néfastes sur notre corps et notre esprit. Voici quelques conseils pour assainir votre environnement relationnel et retrouver une bonne énergie avec vous-même et avec les autres.

1. Pour faire le tri dans ses relations, il faut d’abord identifier les relations néfastes

Bien souvent, on est pris dans une forme de routine avec notre entourage et on en vient à fréquenter certaines personnes sans trop savoir pourquoi. En effet, une relation dans laquelle vous vous sentiez bien il y a vingt ans n’est pas forcément épanouissante dans le présent. Vous évoluez, vous changez et par conséquent les gens que vous fréquentez évoluent aussi et n’empruntent pas forcément le même chemin que vous. Il est nécessaire de remettre régulièrement à jour le plaisir et l’épanouissement que nous apporte une relation. Si vous ne faites pas cet effort, vous pouvez rester des années durant dans une relation qui ne vous convient plus et qui vous fait du mal. Une relation qui ne vous apporte pas de satisfaction, de plaisir et d’épanouissement n’est pas une relation qui vaut la peine d’être poursuivie et nourrie. Vous devez mettre votre énergie au bon endroit, sans vous disperser.

Les relations malsaines peuvent avoir des conséquences graves puisqu’elles occasionnent souvent une perte de confiance en soi, du stress, de l’inconfort et cela peut se ressentir dans notre corps : tension musculaire, mal de dos, insomnies, perte d’appétit, etc. A l’inverse, une relation saine provoque chez nous une sensation de liberté, de joie, de sécurité et de légèreté. En effet, après avoir passé du temps avec quelqu’un qui nous fait du bien, on se sent généralement léger, apaisé, revigoré ou encore joyeux. Si au contraire vous vous sentez épuisé, déprimé, triste ou stressé, vous devriez vous interroger sur les bienfaits de la relation.

2. S’éloigner des personnes toxiques est indispensable pour faire le tri dans ses relations

La plupart du temps, vous ne pouvez pas changer une personne toxique. La meilleure solution est donc de s’en éloigner. En effet, vous êtes responsable de votre vie et si vous décidez de rester au contact d’une personne qui ne vous fait pas de bien, c’est votre responsabilité et non la sienne. De nombreuses personnes préfèrent subir la relation, passivement, en adoptant un statut de victime. Cependant, ce statut de victime ne peut pas vous rendre heureux sur le long terme même s’il peut paraitre confortable au début. Il vous détruira petit à petit, moralement et physiquement. Selon la place de cette personne dans votre vie, il est plus ou moins facile de prendre de la distance. En effet, il peut y avoir des enjeux professionnels, personnels ou affectifs.

Si l’enjeu est affectif, il vous faudra accepter de ne plus être aimé par cette personne et renoncer aux bénéfices secondaires de la relation. Par exemple, si vous alliez déjeuner tous les dimanches midi chez votre tante et qu’elle vous préparait à chaque fois votre repas préféré, il vous faudra renoncer au plaisir de déguster ce repas que vous aimez tant si vous décidez de vous éloigner d’elle. Ceci n’est qu’un exemple de bénéfice secondaire, il y en a beaucoup d’autres. Parfois, quand on décide de faire le tri dans ses relations, l’éloignement n’est pas suffisant et il est nécessaire de rompre définitivement la relation. Même si cela vous paraît brutal, ce peut être vital. Vos besoins et votre santé passent avant tout le reste.

3. Après ce tri, il s’agit de construire des relations épanouissantes avec des nouvelles personnes

Vous avez sans doute compris l’impact que peut avoir votre entourage sur votre santé, votre bien-être et votre état émotionnel. Faire le tri dans ses relations ne signifie pas seulement s’éloigner des personnes qui ont un impact négatif sur notre personne. Il s’agit également de s’entourer de personnes épanouissantes, bienveillantes et positives. Avant d’aller vers qui que ce soit afin de nouer une relation, vous devez vous interroger sur qui vous êtes et ce que vous avez envie de partager avec quelqu’un d’autre. En effet, si vous n’avez pas identifié clairement ce que vous voulez, vous aurez de fortes chances de tomber sur quelque chose qui ne vous convient pas.

Parfois, on a fréquenté le même genre de personnes pendant des années et il peut être intéressant d’entrer en interaction avec des personnalités très différentes afin de savoir quelles personnes nous conviennent le mieux. C’est comme pour déterminer l’endroit où nous voulons vivre. Il faut parfois visiter plusieurs villes ou plusieurs régions pour identifier le lieu dans lequel on se sent le mieux. Il faudra sans doute vous entrainer à aller vers les autres, mais à force de le faire, cela deviendra de plus en plus naturel et facile. Une fois la relation nouée, vous devrez rester vigilant sur ce que vous ressentez au contact de l’autre. Une relation épanouissante doit vous tirer vers le haut, vous faire du bien et vous valoriser.

Merci de partager cet article avec vos proches pour les aider à faire du tri dans leurs relations et réussir ainsi à bien s’entourer !

Photo by Alexis Brown

Minimaliste depuis 2011, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour vous aider à simplifier votre vie, aller à l’essentiel et retrouver du temps pour faire ce que vous aimez.

Articles qui pourraient vous plaire

4 Commentaires
  1. leila

    Je suis d’accord qu’il est primordial de fréquenter des gens qui vous portent vers le haut plutot que le contraire. Cela est en revanche très difficile quand c’est l’un de vos parents, surtout quand on l’aime malgré sa négativité constante et parfois sa méchanceté. Il arrive aussi que des gens soient dans un passage à vide qui ne méritent pas qu’on les rejete. J’essaye de compenser en construisant des relations extérieures et en lisant ou suivant des gens comme vous qui me tirent vers le haut. Merci

    1. Aurélie

      En effet, ce n’est pas toujours facile de prendre ses distances, surtout avec les personnes qui nous sont proches. Avoir d’autres relations plus épanouissantes est une très bonne chose ! A bientôt Leïla

  2. Nathalie

    Bonjour,
    Merci pour vos articles.
    Je vous ai découvert par YouTube et j’adore vos vidéos.
    Pour ceux et celles qui vous découvriraient par le blog, pourquoi n’indiquez-vous pas le lien vers les vidéos correspondantes ?
    Belle continuation à vous !

    1. Aurélie

      Merci Nathalie ! En ce qui concerne les vidéos, c’est un choix personnel. A très bientôt !

Laisser un commentaire

RESTEZ INFORMÉS !

Rejoignez plus de 25 000 abonnés à la newsletter et recevez gratuitement le guide pour alléger votre intérieur et simplifier votre vie

Articles populaires

Comment réussir le désencombrement de sa maison
Désencombrement : Le guide ultime pour faire le tri chez soi !
Comment devenir minimaliste en 9 étapes simples
Minimaliste : comment le devenir en 9 étapes !
Comment se simplifier la vie avec le livre L'art de la simplicité de Dominique Loreau
Dominique Loreau : 8 clés du livre L’art de la simplicité !