Je suis minimaliste mais pas mon entourage : que faire ?

Je suis minimaliste mais pas mon entourage, que faire ?

En parcourant un forum sur le minimalisme l’autre jour, je suis tombée sur le post d’une personne intitulé « Je suis minimaliste mais pas mon entourage ». Cette personne s’était lancée dans l’aventure du minimalisme il y a quelques temps, et aujourd’hui elle ne se sentait plus du tout en phase avec son entourage. En effet, son mode de vie avait changé et ses goûts étaient davantage tournés vers la simplicité tandis que les gens qu’elle fréquentait étaient assez matérialistes. Elle se demandait quoi faire car c’était difficile pour elle de faire face à l’incompréhension de ses proches et à certaines remarques blessantes.

Je suis minimaliste depuis quelques mois et mon mari et mes enfants m’encouragent vraiment dans cette démarche. Ce qui bloque, ce sont quelques amis proches qui ne comprennent pas du tout mon nouveau mode de vie. J’ai tenté de leur expliquer à maintes reprises mais à chaque fois, je me retrouve face à un mur d’incompréhension et les mêmes remarques blessantes : « tu veux te donner un style », « c’est juste une mode, ça va te passer », « tu te crois supérieure à nous », etc.

Je trouve que la question de l’entourage est une question très intéressante. Lorsqu’on change radicalement de mode de vie, faut-il changer tout l’entourage qui va avec ? Ou faut-il renoncer à ce nouveau mode de vie pour rester en phase avec nos proches ? Faut-il convaincre son entourage d’adopter un mode de vie minimaliste ? Ou encore, faut-il s’éloigner de certaines personnes de notre entourage et s’entourer de nouvelles personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous ?

Je suis minimaliste donc je dois accepter de vivre en dehors des normes

Pour pouvoir adopter un mode de vie différent et le conserver, il faut d’abord bien se connaitre et ensuite s’affirmer. En effet, mener une vie qui vous ressemble est primordial pour être épanoui et pour cela, vous seul savez ce qui vous convient. Vos amis et votre famille ne peuvent pas savoir à votre place ce qui est bon pour vous et ce qui vous fait du bien, même s’ils vous connaissent depuis longtemps. Ensuite, quand vous avez trouvé un style de vie qui vous satisfait pleinement, en accord avec vos valeurs profondes, il faut pouvoir se libérer de la peur du regard des autres et s’affirmer.

En effet, dès qu’on sort un peu de la norme, on est forcément confronté aux critiques et aux jugements des autres à un moment donné. Il y a certaines personnes qui ne supportent pas qu’on ait un mode de vie différent du leur et qui feront tout pour vous convaincre qu’elles ont raison et que vous avez tort. Il y a aussi les gens rigides et fermés à tout changement ou nouveauté qui vous regarderont comme si vous aviez perdu la tête, sans essayer de comprendre vos raisons. Puis, il y a ceux qui saisiront cette opportunité pour vous rabaisser et vous dévaloriser, par pure méchanceté.

Je suis minimaliste donc je dois pouvoir déplaire à mon entourage

Pour s’affirmer il faut être capable de déplaire. Si vous ne pouvez pas dépasser la peur de ne pas plaire à tout le monde, il vous sera difficile de faire vos propres choix sans vous laisser influencer par votre entourage. Mais si vous ne supportez pas l’idée de déplaire, oubliez le minimalisme et tous les concepts qui sortent des sentiers battus. Choisissez plutôt l’option du conformisme et de la norme ! Vous pourrez ainsi plaire à une majorité de personnes et votre mode de vie sera beaucoup moins contesté.

Si par contre, vous décidez de dépasser la peur du regard des autres et que vous choisissez de vivre votre vie comme vous l’entendez, commencez par faire preuve d’exigence – en amitié comme dans votre famille – et faites un tri dans vos relations. Les personnes qui ne comprennent pas votre démarche et qui en plus ne vous respectent pas ne sont certainement pas des personnes très intéressantes à fréquenter. La dévalorisation, l’irrespect, le mépris et les remarques blessantes ne sont pas des signes d’amour et d’affection. Les personnes qui vous aiment sainement veulent votre bonheur et votre épanouissement. Elles vous soutiennent quoique vous fassiez et respectent vos choix même si elles ne les approuvent pas. Saisissez donc l’opportunité de ce nouveau mode de vie minimaliste pour vous éloigner des personnes néfastes à votre épanouissement. Observez si elles vous manquent dans les jours ou semaines qui suivent. Si c’est le cas, vous pourrez toujours revenir vers elles. Sinon, vous serez conforté dans votre choix.

En ce qui concerne les proches qui ne vous comprennent pas mais qui pour autant respectent vos choix, il y a des gens avec lesquels vous partagez certainement d’autres centres d’intérêt communs. Continuez à aborder les thèmes qui vous rassemblent et abordez de temps en temps ce qui vous différencie. Peut-être se laisseront-ils inspirer par votre expérience. Les différences peuvent aussi être enrichissantes. Si en revanche, vous ne trouvez pas d’autres points communs avec ces personnes, il est peut-être temps de vous éloigner d’elles et de laisser la relation se faner naturellement. Vous pouvez alors vous construire un nouveau cercle d’amis qui partage les mêmes préoccupations et valeurs que vous. 

Je suis minimaliste et je souhaite inspirer les autres

Vous seriez peut être tenté de convaincre les personnes dont vous êtes resté proche de comprendre et d’adopter votre nouveau mode de vie mais c’est une erreur. Gandhi disait « l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ». N’essayez pas de convaincre à tout prix votre entourage que votre façon de penser est la meilleure. Faites les choses comme vous le sentez et montrez l’exemple. Vous inspirerez à coup sûr certains de vos proches 😉

Trop de gens croient détenir la vérité universelle et culpabilisent les autres quand ils ont un point de vue différent du leur. La culpabilisation et la dévalorisation n’ont jamais été des outils de persuasion efficaces. Chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend mais personne ne doit imposer ses choix de vie à ceux qui vivent différemment.

Merci de partager cet article avec des personnes minimalistes qui se sentent parfois incomprises par leur entourage !

Photo by Evelyn Mostrom

Minimaliste depuis 2011, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour vous aider à simplifier votre vie, aller à l’essentiel et retrouver du temps pour faire ce que vous aimez.

Articles qui pourraient vous plaire

14 Commentaires
  1. fara

    MERCI. Même avant de découvrir le minimalisme j’ai toujours décidé de vivre comme je l’entendais (source de problèmes avec mes proches qui sont matérialistes, égoïstes et autoritaires). Pour moi chacun doit faire ce qu’il veut, où il veut, quand il veut ! Je me sens trop bien et cela me ressemble depuis que j’ai découvert le minimalisme. J’évite de penser aux années passées (trop de mauvais souvenirs) à ce point ! Mon budget éclaté que se soit vêtements, maison, ameublement, invitations, cadeaux, pas par goût mais pour être à la hauteur de mon entourage de les satisfaire et d’être acceptée. Quand j’ai réalisé bien des années après, je me suis éloignée et OUF je me suis retrouvée. Alors je dis OUI il ne faut pas hésiter à changer d’amies, à mon avis les personnes de mon ancien entourage ne changeront jamais mais je pense que c’est un autre problème (autre sujet) il faut étaler sa fortune ! Le pire c’est qu’il ne sont jamais satisfaits. Encore merci, grâce à vous deux je réalise comme je suis mieux.

    1. Aurélie

      C’est super tous ces changements que tu as mis en place dans ta vie pour te sentir plus épanouie. Bravo à toi Fara 😉

  2. Maggie

    Bien résumé et bon choix de mots 🙂 Bravo!

  3. Sabine

    Bonjour,
    Pour ma part, tout à démarré par un changement d’alimentation, pour des raisons de santé, puis le travail, puis de fil en aiguille nous sommes devenus minimaliste sans y mettre de nom.
    Evidemment je n’ai pas échappé aux réactions parfois violentes de mon entourage et au début cela à été très dur pour moi car j’étais encore pleine de doutes. Mais lorsque mes idées sont devenues claires et évidentes grâce à mon hygiène de vie, tout est devenu très fluide et naturel, plus besoin de se justifier ni de convaincre j’essai d’être le plus possible en accord avec mes principes (la permaculture m’a beaucoup aidé) et se sont maintenant les autres qui viennent vers moi et me questionnent.
    En fait je croie que nous sommes remarquablement libres mais les contraintes ou les pressions de la société font qu’il nous est souvent inconfortable d’utilisé cette merveilleuse liberté.
    Sabine

    1. Aurélie

      Tu as raison, quand on est soi-même convaincu par ce qu’on fait et que nos idées sont claires, on ressent moins le besoin de convaincre les autres. Et finalement, ce sont eux qui viennent à nous. Merci Sabine 😉

  4. anne thibaut

    Merci pour cet article très complet et très juste!
    Pour suivre ma route, il m’a fallu oser déplaire et ne pas répondre aux attentes. Cela devenait facile à partir du moment où j’ai compris, en m’affirmant en douceur la première fois, que mes vrais amis me respectent telle que je suis. Cela est devenu évident quand j’ai compris que si je n’ai pas de honte, si je suis en accord avec moi, alors les autres me respectent. Le respect et l’estime attendus, cela commence par le recevoir de soi-même.

    1. Aurélie

      C’est tout à fait ça Anne ! Tout commence par soi 😉

  5. Merci Aurélie pour l’article 🙂
    Cette question de l’entourage est vraiment très intéressante. Le regard des autres en général est intéressant.
    Encore que le minimaliste est un mode de vie très personnel, qui peut totalement être camouflé dans la société. Après tout, une personne minimaliste peut sortir et faire exactement comme tout le monde, sans que quiconque s’en aperçoive.
    Le problème de l’entourage par contre reste bien présent concernant le véganisme. Et là, les critiques et les incompréhensions, ça y va ^^
    Enfin bon, de toute manière, qu’on soit minimaliste, végan, ou zéro déchet, on se fera forcément critiquer par quelqu’un qui refuse de changer et de penser en dehors de ses croyances 🙂
    Merci encore pour cet article très complet Aurélie.
    Florian

    1. Aurélie GAUTHIER

      Et oui ! Dès qu’on sort un peu des cases, on est critiqué et le minimalisme n’échappe pas à la règle 😉

  6. Merci Aurélie l’article est top ! En effet, je note le dernier point, être l’exemple 🙂
    De mon côté, je suis plus minimaliste que ma Femme et comme on vit sur le même toit c’est difficile de le pratiquer. ça me fait souvent un frisson quand je vois ma Femme revenir avec des nouveaux vêtements, objets dont elle n’a pas besoin ou dont elle va se lasser en quelques mois. Je lui laisse faire ses erreurs mais tout de même, des fois j’aimerais bien tout vendre, tout donner et repartir d’une base saine.
    Je pense que je vais me focaliser à 100% sur mes affaires, et peut être qu’en voyant mes armoires parfaites et les siennes remplies ça va la faire réfléchir ^^

  7. Merci Aurélie pour ce super article !
    À titre personnel je pense que le minimalisme est une des meilleures manières de retrouver la maitrise de son temps, de son argent et de réduire notre impact sur l’environnement. La pratique du minimalisme a même changé ma vie. Un véritable cercle vertueux ! J’ai beaucoup de chance car ma femme est dans le même état d’esprit que moi donc nous faisons attention à ne pas avoir trop d’affaires pour être plus libres !

Laisser un commentaire