Quelle est la différence entre la simplicité volontaire et le minimalisme
Minimalisme

Simplicité volontaire : quelles différences avec le minimalisme ?

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les différents concepts, surtout ceux qui sont proches en termes d’idées et de valeurs. C’est peut-être le cas pour vous en ce qui concerne la simplicité volontaire et le minimalisme. Vous ne savez pas faire la différence entre les deux ? Vous pensiez que c’était la même chose ? Vous ne savez pas ce qu’est la simplicité volontaire ? Lisez cet article, je vous explique tout en détails !

Qu’est-ce que la simplicité volontaire ?

La simplicité volontaire est un concept très large qui met la simplicité au coeur de la vie de chacun. De manière globale, elle va à l’encontre de toute forme d’addiction à la consommation. Pour cela, elle prône :

La maitrise de ses pulsions d’achat

Plus question d’acheter tout et n’importe quoi juste parce que vous vous ennuyez ou que vous voulez remplir votre vie. Apprenez à maitriser vos pulsions et bannissez les achats compulsifs de votre vie !

Le bannissement de la publicité

Bannir la publicité de votre vie est une nécessité si vous voulez diminuer votre consommation. En effet, la publicité parle à votre inconscient et vous fait acheter des tas de choses dont vous n’avez absolument pas besoin. Arrêtez de vous faire lobotomiser par votre télévision et reprenez le contrôle de vos décisions !

Le boycott des cadeaux à tout va

Dans notre société, tout est prétexte à acheter des objets : les anniversaires, les fêtes religieuses, les évènements familiaux, etc. On apprend à offrir des cadeaux à nos proches pour leur montrer qu’on les aime. Plus le cadeau est gros et cher, plus notre amour est profond et authentique. C’est pas un peu étrange comme concept ? Personnellement, je pense qu’il n’y a pas meilleure preuve d’amour que le fait de donner de son temps à quelqu’un. Passez du temps avec les gens que vous aimez plutôt que de leur offrir des gros cadeaux qui finiront dans leur grenier !

Le recyclage

Dans notre société Kleenex, la plupart des objets ne servent que très peu de temps avant d’être jetés et remplacés par des nouveaux. Essayez de réparer ce qui peut l’être, de fabriquer ou de louer ce que vous pouvez, de donner ce qui peut servir à d’autres et de garder le plus longtemps possible les objets qui sont encore en bon état !

Le désencombrement de votre intérieur

Nos intérieurs sont souvent encombrés à 80% d’objets qu’on n’utilise jamais mais qu’on garde « au cas où ça pourrait servir un jour ». En attendant, ils prennent la poussière et leur entretien nous prend notre temps et notre énergie. Faites le grand ménage, désencombrez votre maison et séparez-vous de tous les objets inutiles que vous stockez depuis des années sans trop savoir pourquoi !

La consommation locale et responsable

La simplicité volontaire encourage à privilégier les petits commerces locaux, les marchés et les fermes plutôt que les grands hypermarchés. Elle incite également à limiter les emballages en tous genres. Sortez vos sacs en tissu !

Le temps libre

Plus on veut gagner d’argent, plus on doit travailler et moins on a de temps libre pour faire des choses qu’on aime. La simplicité volontaire nous encourage à diminuer nos besoins matériels et ainsi nos dépenses. Qui dit moins de dépenses dit aussi moins d’argent nécessaire et donc moins de temps à travailler. Ainsi, vous aurez plus de temps libre pour profiter de votre proches et vous faire plaisir dans des activités que vous aimez ! La simplicité volontaire encourage à pratiquer des activités simples et ludiques, non marchandes et dans le respect de notre environnement.

La solidarité entre êtres humains

A l’heure où l’internet et le virtuel prennent de plus en plus de place dans nos vies et nous permettent d’être en contact permanent avec des tas de gens dans le monde entier, beaucoup de gens ne se sont jamais sentis aussi seuls. Pourquoi ? Parce que le contact virtuel c’est l’illusion du contact. Rien ne remplace la chaleur d’une vraie interaction, en face à face. Privilégiez la qualité à la quantité et construisez des relations profondes et authentiques avec les gens qui vous font du bien.

La préservation de notre environnement

La simplicité volontaire constate que la consommation et la croissance ont des impacts négatifs sur l’environnement. Elle prône donc la limitation de la consommation de biens matériels afin de ralentir la destruction des ressources naturelles. Cela peut par exemple passer par l’utilisation du vélo, des trains ou du covoiturage plutôt que posséder une voiture personnelle, ceci afin de réduire notre impact écologique.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est un mode de vie qui consiste à ne posséder qu’un minimum de biens matériels et qui permet ainsi de se libérer des contraintes que la possession d’objets impose. En effet, les objets doivent d’abord être achetés, puis stockés, parfois transportés, éventuellement recyclés puis détruits.

Le minimalisme permet d’aller à l‘essentiel et de se délester du superflu.Click to Tweet

Il met en avant l’art de la simplicité et rejette la surconsommation. Il vise une meilleure qualité de vie et une existence plus riche et plus heureuse. L’état d’esprit minimaliste peut se résumer à cette phrase « simplifier sa vie pour l’enrichir. »

En conclusion

En fait, le minimalisme est une composante de la simplicité volontaire. La simplicité volontaire est un concept large qui encourage la simplicité dans tous les domaines de la vie tandis que le minimalisme parle essentiellement de l’utilisation et de la possession d’un minimum de biens matériels. Ces deux concepts mènent à des pratiques communes comme la limitation des achats, le « vivre mieux avec moins », le détachement des possessions matérielles et la satisfaction liée aux plaisirs simples.

Ces deux concepts nous proposent une autre vision du bonheur qui ne passe pas par la consommation permanente et compulsive mais par le fait de profiter de ce qu’on possède déjà – les possessions matérielles comme immatérielles. Ils ont tous deux pour but d’améliorer la qualité de vie et le bonheur de chacun d’entre nous en nous guidant vers des valeurs essentielles que sont la simplicité, le développement personnel, la gratitude et l’enrichissement par le dépouillement.

Merci de partager cet article autour de vous si vous partagez ces valeurs profondes et authentiques !

Crédit Photo : Annie Spratt / Artificial photography / Nathan Fertig / Omar Lopez

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

2 Commentaires

  • Répondre Linette

    Voila longtemps que j’ai compris que la possession d’objets ne procure qu’un plaisir éphémère puis ensuite de l’encombrement. Lorsque nous avons été dans une maison plus petite je pensais 1 en ai-je besoin, 2 ou vais-je le ranger ? et nous avions des priorités -études des enfants- traite du logement, cela permettait de ne pas se disperser, cette approche n’exclus pas la joie de vivre, les plaisirs, avoir un intérieur chaleureux. Je faisais déjà tous les plats maison maintenant je passe au bio, évolution logique.Egalement désencombrement, dépot souvent au Emmaüs d’objet qui ne sont plus utile. On avance, on avance …. Bonne continuation

    • Répondre Aurélie

      Merci Linette 🙂
      Oui c’est tout à fait ça, les objets nous apportent un plaisir éphémère !
      A bientôt !

    Laisser un commentaire

    65 Partages
    Partagez56
    Tweetez9
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x