Comment simplifier sa vie grâce à 3 conseils efficaces
Epanouissement

3 conseils pour simplifier sa vie

J’ai souvent l’impression qu’il est mieux vu d’avoir une vie à 100 à l’heure, de courir partout, tout le temps, d’avoir des tas de projets, d’activités, de rencontrer toujours plus de monde et d’être le plus occupé possible. Comme si moins on avait de temps pour soi plus cela voulait dire que l’on profitait de sa vie. Pourtant je ne vois pas les choses de cette façon.

Pour moi profiter de sa vie c’est avoir peu de biens mais des biens de valeur, peu d’activités mais s’y impliquer à 100%, fréquenter peu de gens mais des gens qui nous apportent beaucoup et avoir du temps libre pour en profiter pleinement. J’ai toujours privilégié la qualité plutôt que la quantité et cela me convient bien. Voici quelques conseils pour simplifier sa vie si la vôtre vous paraît trop compliquée ou trop remplie.

1. Déterminer ce qui est important pour soi

On fait souvent les choses par habitude, sans forcément se questionner sur ce qui nous fait vraiment plaisir et ce qu’on aime toujours faire. Que ce soit pour les objets qui s’accumulent dans notre maison, les gens que l’on fréquente au quotidien ou de manière ponctuelle, les activités que l’on fait pour se divertir, etc.

Posez-vous tranquillement et faites le bilan. Listez tout ce qui remplit votre vie, dans tous les domaines et posez-vous la question de ce qui enrichit réellement votre vie, ce qui la rend plus belle. Eliminez ce que vous faites et qui ne vous fait pas plaisir, les personnes que vous fréquentez qui ne vous font pas de bien, les habitudes que vous avez et qui ne vous correspondent plus, etc.

2. Ne garder que l’essentiel et se détacher du reste

Une fois le tri effectué, armez-vous de courage et de détermination pour éliminer ce qui est néfaste à votre bien être. Cela peut être la décision de faire du tri dans votre maison et de jeter, donner ou vendre les affaires dont vous ne voulez plus. Cela peut être le fait de faire du tri dans vos relations et de vous éloigner de certaines personnes toxiques de votre entourage. Cela peut aussi être le fait de vous désinscrire de certaines activités qui ne vous apportent plus de joie.

Ce tri est une merveilleuse occasion d’entrependre une discussion authentique et profonde avec vous-même. Certaines périodes de changements sont propices à une introspection et à une grosse mise à jour de nos rêves et objectifs de vie. Parfois, il est utile de revoir certaines habitudes de fonctionnement et certains schémas dans lesquels on s’est enfermé par manque de confiance en soi.

3. Assumer de vivre différemment

Lorsque l’on sort des normes que la société nous impose comme seul modèle viable pour être heureux, il est parfois difficile d’assumer des choix différents. En effet, il faut pouvoir supporter le regard des autres et passer au dessus. Par exemple, si vous décidez de ne plus offrir de cadeaux matériels à votre famille à Noël, il se peut que votre entourage ne comprenne pas et vous reproche d’être radin ou d’être bizarre. Lorsqu’on fait des choix différents de ceux de la majorité des gens, il faut pouvoir s’affirmer et donc avoir confiance en soi.

Prenez l’exemple de Bea Johnson et son livre Zero Dechet. Si elle avait attendu que la société change en matière de diminution des déchets pour entreprendre quoique ce soit, elle attendrait encore. Mais non elle a choisi de prendre les choses en main et d’être l’actrice principale de sa vie. Faire face au regard des autres et à leur potentiel jugement sera peut être difficile au début mais vous aurez la satisfaction d’être bien droit dans vos bottes et d’être en accord avec vos valeurs et ce qui vous tient à cœur.

Avez-vous envie de simplifier votre vie? 😉

Photo by Dominik Wycislo

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

15 Partages
Partagez7
Tweetez8
Email

Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

x