3 conseils pour simplifier sa vie

Comment simplifier sa vie grâce à 3 conseils efficaces

J’ai souvent l’impression qu’il est mieux vu d’avoir une vie à 100 à l’heure, de courir partout, tout le temps, d’avoir des tas de projets, d’activités, de rencontrer toujours plus de monde et d’être le plus occupé possible. Comme si moins on avait de temps pour soi plus cela voulait dire que l’on profitait de sa vie. Pourtant je ne vois pas les choses de cette façon.

Pour moi, profiter de sa vie c’est avoir peu de biens mais des biens de valeur, peu d’activités mais s’y impliquer à 100%, fréquenter peu de gens mais des gens qui nous apportent beaucoup et avoir du temps libre pour en profiter pleinement. J’ai toujours privilégié la qualité plutôt que la quantité et cela me convient bien. Voici quelques conseils pour simplifier sa vie si la vôtre vous paraît trop compliquée ou trop remplie.

1. Pour simplifier sa vie, il faut déterminer ce qui est important pour soi

On fait souvent les choses par habitude, sans forcément se questionner sur ce qui nous fait vraiment plaisir et ce qu’on aime toujours faire. Que ce soit pour les objets qui s’accumulent dans notre maison, les gens que l’on fréquente au quotidien ou de manière ponctuelle, les activités que l’on fait pour se divertir, etc.

Posez-vous tranquillement et faites le bilan. Listez tout ce qui remplit votre vie, dans tous les domaines et posez-vous la question de ce qui enrichit réellement votre vie, ce qui la rend plus belle. Eliminez ce que vous faites et qui ne vous fait pas plaisir, les personnes que vous fréquentez qui ne vous font pas de bien, les habitudes que vous avez et qui ne vous correspondent plus, etc.

2. Ne garder que l’essentiel et se détacher du reste

Une fois le tri effectué, armez-vous de courage et de détermination pour éliminer ce qui est néfaste à votre bien-être. Cela peut être la décision de faire du tri dans votre maison et de jeter, donner ou vendre les affaires dont vous ne voulez plus. Cela peut être le fait de faire du tri dans vos relations et de vous éloigner de certaines personnes toxiques de votre entourage. Cela peut aussi être le fait de vous désinscrire de certaines activités qui ne vous apportent plus de joie.

Ce tri est une merveilleuse occasion d’entreprendre une discussion authentique et profonde avec vous-même. Certaines périodes de changements sont propices à une introspection et à une grosse mise à jour de nos rêves et objectifs de vie. Pour simplifier sa vie, il est parfois utile de revoir certaines habitudes de fonctionnement et certains schémas dans lesquels on s’est enfermé par manque de confiance en soi.

3. Assumer de vivre différemment

Lorsque l’on sort des normes que la société nous impose comme seul modèle viable pour être heureux, il est parfois difficile d’assumer des choix différents. En effet, il faut pouvoir supporter le regard des autres et passer au dessus. Par exemple, si vous décidez d’offrir une expérience à vivre à votre famille à Noël plutôt que d’offrir des cadeaux matériels, il se peut que votre entourage ne comprenne pas et vous reproche d’être radin ou d’être bizarre. Lorsqu’on fait des choix différents de ceux de la majorité des gens, il faut pouvoir s’affirmer et donc avoir confiance en soi.

Prenez l’exemple de Bea Johnson, l’auteure du livre Zéro Déchet. Si elle avait attendu que la société change en matière de diminution des déchets pour entreprendre quoique ce soit, elle attendrait encore. Mais non, elle a choisi de prendre les choses en main et d’être l’actrice principale de sa vie. Faire face au regard des autres et à leur potentiel jugement sera peut être difficile au début mais vous aurez la satisfaction d’être bien droit dans vos bottes et d’être en accord avec vos valeurs et ce qui vous tient à cœur.

Merci de partager cet article avec vos proches pour les aider à se simplifier la vie !

Photo by Dominik Wycislo

Minimaliste depuis 2011, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour vous aider à simplifier votre vie, aller à l’essentiel et retrouver du temps pour faire ce que vous aimez.

Articles qui pourraient vous plaire

4 Commentaires
  1. Assumer de vivre différemment peut vraiment être difficile parfois. On est obligé de se conformer dans certaines situations au risque d’être exclu … c’est dommage. En tout cas je suis vraiment d’accord avec toi : s’assumer c’est gagner en estime de soi et se coucher heureux le soir.

    1. Aurélie

      Salut Florian, en effet être différent n’est simple pour personne, au début en tout cas. Mais je pense que c’est comme tout, plus on le fait, plus c’est facile. A très bientôt 😉

  2. Émilie

    J’ai déjà fait énormément de tri et le résultat est génial, je ne cherche plus rien et presque sans effort, la maison reste à peu près propre. Mais là, je suis rendue à ce qui compte vraiment pour moi, et je vous avoue que ce passage n’est pas facile. Je me cherche et je rencontre de la résistance et de l’incompréhension de la part de la famille. Mon but principal dans tout ce désencombrement est de me faire de la place pour bouger, pour danser. Alors j’en suis rendue à débarasser les meubles, comme par exemple remplacer la table de cuisine, massive, par une table pliante rangée dans un placard. J’ai jeté un coup d’œil au mouvement furniture-free, et leur approche du mouvement naturel m’attire énormément, à l’exception de l’accumulation de tapis et de coussins divers qui donne une impression de désordre. Comme vous dites, c’est pas facile de vivre différemment, surtout quand on ne trouve pas de modèle pour s’inspirer. Mais j’ai confiance de réussir à trouver quelque chose qui va fonctionner pour moi et les enfants, je prendrai mon temps.

  3. Grenouille

    Merci! merci! merci! pour la référence au livre de Béa Johnson! C’est une révélation en termes d’organisation de cuisine (et je n’ai pas encore fini de le lire)

Laisser un commentaire