Comment vendre ses affaires sur Internet
Désencombrement

Vendre ses affaires sur Internet : 7 choses à savoir absolument !

De plus en plus de gens ont envie de revendre les objets dont ils ne se servent plus. Cela permet non seulement de désencombrer sa maison mais aussi de gagner des sous. Et même si les vide-greniers et les brocantes ont encore du succès, vendre ses affaires sur Internet est aujourd’hui le moyen le plus utilisé car cela permet de toucher un plus large public. Mais comment réussir à vendre ses objets en ligne quand on n’y connait rien ou qu’on n’est pas un expert dans le domaine ? En effet, vendre des objets sur Internet n’est pas aussi simple qu’on voudrait bien nous le faire croire. Il existe aujourd’hui plusieurs millions d’objets qui sont mis en vente chaque jour sur Internet. 

Autant dire qu’il est important d’avoir les bonnes stratégies pour se démarquer des autres et réussir à vendre ses affaires rapidement. Pour y arriver, il existe de nombreux sites de petites annonces gratuites. A vous de bien choisir le site sur lequel vous mettez votre annonce en fonction du type d’article que vous souhaitez vendre. Bien évidemment, plus le site est connu, plus votre annonce a de chances d’être vue. Dans cet article, je vous guide pas à pas en vous livrant les conseils les plus efficaces pour vendre ses affaires sur Internet comme un pro 😉

1. Mettre de belles photos

Une des premières choses à faire quand on veut vendre ses affaires sur Internet est de prendre de belles photos des objets dont on veut se séparer. Cela peut paraître évident mais quand on regarde les photos des sites de petites annonces, on se rend vite compte que ce n’est pas évident pour tout le monde car les photos sont souvent de mauvaise qualité : faible luminosité, photo floue ou pixélisée, objet à peine visible car perdu au milieu d’une montagne d’objets autour de lui, etc. En toute honnêteté, la concurrence est faible alors soignez vos photos et votre annonce se démarquera facilement des autres !

Exemple de mauvaise photo :

Exemple de bonne photo :

2. Avoir un titre accrocheur pour vendre ses affaires rapidement

Pour vendre ses affaires sur Internet, il faut déjà que les gens cliquent sur votre annonce. Et pour ce faire, vous devez mettre un titre accrocheur. Vous devez donc éviter les titres à rallonge avec des détails superflus et plutôt privilégier un titre clair et concis. Dans le cas d’un vêtement par exemple, mettez la marque, la couleur et la taille. C’est tout. Si vous avez des précisions à ajouter, vous pourrez le faire dans le texte de l’annonce. Ce simple conseil permet de vendre plus facilement ses affaires et surtout de désencombrer sa maison en un rien de temps.

3. Pour vendre ses affaires sur Internet, il faut soigner le texte de son annonce

La rédaction du texte de l’annonce est une étape à ne surtout pas négliger pour vendre ses objets en ligne et arrondir ses fins de mois. Pourtant, beaucoup de personnes bâclent cette étape en se contentant d’une simple phrase. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à vendre des objets sur Internet.

Vous devez vous démarquer de vos « concurrents ». Pour cela, vous devez mettre une description complète et précise de l’objet. Inutile d’écrire un roman, quelques lignes suffisent. Pensez aussi à soigner votre orthographe 😉

4. Être transparent

Pour vendre ses affaires sur Internet, il est important de bien examiner l’objet avant de rédiger l’annonce pour relever les éventuels défauts et les signaler dans le texte de votre annonce. Tout défaut constaté par l’acheteur lors de la remise en mains propres et non précisé dans l’annonce pourrait nuire à la vente. En effet, l’acheteur pourrait alors être tenté de négocier le prix voire de tourner les talons s’il souhaitait un produit de meilleure qualité ou en parfait état. Donc mieux vaut faire preuve de transparence en indiquant les défauts du produit que vous vendez. Cela vous évitera non seulement de perdre du temps mais aussi de l’argent.

5. Trouver le bon prix

Pour vendre ses affaires rapidement et se séparer des objets inutiles, il est nécessaire de trouver le bon prix. Pour ce faire, il vous suffit de taper le nom du produit que vous vendez sur le site de petites annonces gratuites et de fixer le prix en vous alignant sur celui de vos concurrents. Vous pouvez bien entendu essayer de vendre plus cher que vos concurrents mais par expérience je vous le déconseille. Sauf bien entendu si votre produit est en meilleur état que les autres. Si vous ne trouvez pas le produit sur le site d’annonces, faites une recherche du prix du produit neuf sur Internet et évaluez le prix en fonction de son ancienneté et son usure.

En cas de doute, vous pouvez toujours préciser dans l’annonce que le tarif est négociable. Cela attire toujours les personnes qui veulent faire de bonnes affaires. Si par contre, vous êtes sûr de votre prix, n’hésitez pas à mettre « prix ferme » ou « prix non négociable » pour éviter les nombreux messages ou appels de personnes qui cherchent à négocier le prix.

6. Être réactif est indispensable pour vendre des objets sur Internet

Vous n’êtes malheureusement pas le seul à avoir envie de vendre des objets sur Internet. Beaucoup de gens partagent votre envie.

Rien que sur Leboncoin, il y a 800 000 nouvelles petites annonces qui sont mises en ligne chaque jour.

Donc autant dire que quand vous recevez des messages d’acheteurs potentiels, il est préférable d’être réactif si vous voulez vendre vos affaires rapidement. Essayez autant que possible de répondre dans la journée aux messages que vous recevez. Donc vérifiez vos mails, sms ou messages vocaux régulièrement ! En gros, soyez au taquet 🙂

7. Attention aux arnaques !

Il y a de nombreuses arnaques sur les sites de petites annonces gratuites. Un français approximatif, de nombreuses fautes d’orthographe, une personne qui vous raconte sa vie ou une personne qui vous demande de lui envoyer l’objet avant de vous payer sont des signaux parmi d’autres qui doivent vous alerter. N’envoyez jamais le produit sans avoir préalablement reçu l’argent ! Personnellement, je privilégie toujours la remise en mains propres dans un lieu public ou à mon domicile pour les objets plus encombrants.

Je demande aussi un paiement en espèces. Pour l’électroménager, les meubles, produits High-tech qui génèrent des flux d’espèces plus importants, j’utilise comme les commerçants un stylo détecteur de faux billets. L’utilisation de faux billets est plus fréquente qu’on ne l’imagine. Utiliser ce stylo me permet d’être plus serein lorsque je vends des produits chers comme mes anciens smartphones.

Merci de partager cet article avec vos proches pour les aider à vendre facilement des objets sur Internet !

Crédit photos : Lum3n, Leboncoin

Comment vendre ses affaires sur Internet
Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

18 Commentaires

  • Répondre Marina

    Merci pour ces bons conseils, en effet parfois les annonces ne donnent carrément pas envie d’acheter l’objet (photos approximatives, erreurs d’orthographe – je pense à une annonce vue dernièrement : voiture avec boîte à thomas tique….) donc autant se démarquer pour vendre mieux !
    Un article qui va intéresser ma communauté j’en suis sûre !

    • Répondre Youri

      Certaines annonces, comme celle que tu cites, sont parfois tellement mal faites qu’elles en sont risibles 😀 Beaucoup de gens ne se relisent pas ou peu. Selon moi, avec quelques efforts bien ciblés, il est facile de réussir à se démarquer.
      A bientôt !

  • Répondre Taha

    Idée d’article intéressant !
    J’ai plein de jeux vidéos, consoles et de produits électroniques à vendre depuis longtemps, il est temps que je m’y mette !
    Merci pour ces conseils, d’autant plus qu’un objet « inutile » dans notre vie a une valeur monétaire et c’est du pure gâchis de le laisser traîner au fond de notre grenier par exemple !

    • Répondre Youri

      Bonjour Taha !
      Pour les produits électroniques ou High tech, si tu sais que tu n’en as plus l’utilité, mieux vaut les revendre le plus tôt possible car ils perdent rapidement de la valeur. Pour les jeux vidéos, certains jeux sont trop difficiles à revendre individuellement car trop anciens. Mieux vaut alors les revendre par lots. Cela te permettra non seulement de gagner de l’argent mais aussi de gagner de la place chez toi 😉

  • Répondre Nathalie

    Super article …ça tombe bien..j ai plein d objets à vendre…il faut que je m y mette..vos propos m ont encouragé à passer à l action…
    Au prochain article ….bravo pour ce que vous faites….

    • Répondre Youri

      Hello Nathalie,
      Je suis très heureux que mon article t’encourage à passer à l’action !
      Bonnes ventes et à bientôt 😉

  • Répondre leila

    Heureuse de voir un nouvel article. C’est complétement vrai, la vente efficace c’est tout un art et demande un minimum de règle à respecter. Merci Youri

    • Répondre Youri

      En effet, vendre ses affaires sur internet n’est pas si facile qu’on le pense, si on veut être efficace en tout cas ! Merci à toi Leila 😉

  • Répondre Sosobio

    Pour les vêtements, accessoires, jeux d’enfants, je vais beaucoup sur Vinted. Pour les livres j’aime bien Momox (même si le prix d’achat est parfois faible), on sait tout de suite si Momox rachète un article et à quel prix… Ensuite on nous envoie une étiquette par mail, on la colle, on dépose le colis gratuitement et environ 2 semaines après j’ai l’argent sur mon compte…. Merci pour tous les chouettes conseils !!!

  • Répondre Cynthia

    Merci Youri pour tous ces conseils qui vont m’aider à vendre plus rapidement toutes mes affaires. Je n’ai pas d’objets de valeur chez moi, ce sont surtout mes vêtements que je voudrais vendre, histoire de désencombrer ma garde-robe. Ils sont neufs pour la plupart d’entre eux donc je pense qu’ils peuvent se vendre facilement. Cela me permettrait de gagner de l’argent mais surtout d’avoir plus de place dans mon dressing. Car j’en manque cruellement actuellement. A chaque fois que je fais du shopping et que je veux m’acheter des fringues, j’angoisse rien qu’à l’idée d’imaginer où je vais bien pouvoir les ranger. Au moins là, si j’arrive à revendre ce que j’ai en trop, je n’aurais plus de problème de ce côté là. Merci encore pour les conseils, le blog est vraiment top !

    • Répondre Youri GAUTHIER

      Merci et bon tri Cynthia ! Tu vas voir que ça fait un bien fou de s’alléger !

  • Répondre LANGLAIS

    Bonjour,
    Je voudrai savoir sur quel site mettre une table basse à vendre mis à part sur LE BON COIN.
    Pouvez-vous me renseigner.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Répondre Youri

      Bonjour,
      Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les sites de petites annonces. En dehors de Leboncoin, je te conseille de mettre une annonce sur Facebook Marketplace si tu veux vendre rapidement ta table basse et tes meubles de manière générale. Tu devrais y trouver un acquéreur très facilement !

  • Répondre Christina

    Chaque année, je fais un grand ménage de printemps et j’en profite pour mettre en vente tous les habits que je ne mets plus. Cela me permet de faire de la place dans ma penderie et de remplir un peu le porte-monnaie. Au début, j’avais un peu de mal à vendre sur internet mais à force on finit par se perfectionner. Je vends beaucoup sur le market place de Facebook. J’aime bien faire aussi un vide-grenier au moins une fois par an. C’est vraiment pratique pour vendre des produits de toutes sortes. C’est une ambiance particulière, on aime ou on n’aime pas. Moi j’adore!

    • Répondre Youri GAUTHIER

      C’est chouette si tu as pris goût à ça !

  • Répondre Danielle

    Bonjour Youri !
    Cela fait un moment déjà que je souhaite vider mon dressing. Mais comme j’ai beaucoup de vêtements neufs ou quasiment jamais portés, j’ai du mal à juste les donner. J’aurais l’impression d’avoir perdu mon argent… Dans l’idéal, j’aimerais en vendre le plus possible, même si c’est à petits prix, pour pouvoir me faire un peu de cash. Je ne suis pas une vendeuse dans l’âme, c’est même tout le contraire..mais grâce à vos conseils, cela me parait beaucoup plus simple aujourd’hui de vendre mes affaires. Merci

    • Répondre Youri GAUTHIER

      Je t’en prie Danielle !

    Laisser un commentaire

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x
    Copy link