Quelle est la différence entre la simplicité volontaire et le minimalisme
Minimalisme

Simplicité volontaire et minimalisme

Il y a quelques temps, je suis tombée sur un forum qui parlait de simplicité volontaire. J’avais déjà entendu parler de ce concept mais je ne m’étais jamais réellement penchée dessus. Simplicité volontaire et minimalisme sont-ils deux concepts différents ? Sont-ils complémentaires ou opposés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Depuis de nombreuses années, la culture dominante de la société est la consommation, et la publicité et le marketing en sont les piliers. Il est aujourd’hui difficile d’échapper à cette culture de l’achat compulsif et irraisonné, présente aussi bien dans les centres commerciaux que chez nous, dans nos salons, par le biais des pubs à la télévision. La simplicité volontaire et le minimalisme vont à l’encontre de cette culture en prônant la consommation modérée, utile et réfléchie comme mode de vie épanouissant, source d’accomplissement de soi et de bonheur.

La simplicité volontaire

La simplicité volontaire est un concept qui va à l’encontre de toute forme d’addiction à la consommation et inclut donc la maitrise de ses pulsions d’achat, le bannissement de la publicité et le boycott des fêtes commerciales. Il encourage aussi le recyclage des objets inutiles, les achats d’occasion, le désencombrement de nos maisons, la consommation de produits locaux, une alimentation saine et la solidarité entre êtres humains. La simplicité volontaire prône également l’importance de passer moins de temps à travailler pour avoir plus de temps pour soi et pratiquer des activités simples et ludiques, non marchandes, tout ceci dans le respect des autres et en osmose avec la nature.

Le minimalisme

Le minimalisme est un mode de vie qui consiste à ne posséder qu’un minimum de biens matériels et qui permet ainsi de se libérer des contraintes que la possession d’objets impose. En effet, les objets doivent d’abord être achetés, puis stockés, parfois transportés, éventuellement recyclés puis détruits.

Le minimalisme permet d’aller à l‘essentiel et de se délester du superflu.Click to Tweet

Il met en avant l’art de la simplicité et rejette la surconsommation. Il vise une meilleure qualité de vie et une existence plus riche et plus heureuse. L’état d’esprit minimaliste peut se résumer à cette phrase « simplifier sa vie pour l’enrichir. »

Finalement, le minimalisme est une composante de la simplicité volontaire. La simplicité volontaire est un concept large qui encourage la simplicité dans tous les domaines de la vie tandis que le minimalisme parle essentiellement de l’utilisation et de la possession d’un minimum de biens matériels.

En réalité, ces deux concepts sont complémentaires car ils mènent à des pratiques communes comme la limitation des achats de produits neufs en faveur de l’acquisition de produits d’occasion, artisanaux, de la réparation des produits usagers, le refus du gaspillage et le choix de produits de qualité qui ont une longue durée de vie. Ces deux concepts ont également pour but d’améliorer la qualité de vie et le bonheur de chacun d’entre nous en nous guidant vers des valeurs essentielles que sont la solidarité, la simplicité, le respect de l’environnement, le développement personnel et l’enrichissement par le dépouillement.

Partagez cet article si vous l’avez aimé 😉

Photo by Annie Spratt

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Linette at

    Voila longtemps que j’ai compris que la possession d’objets ne procure qu’un plaisir éphémère puis ensuite de l’encombrement. Lorsque nous avons été dans une maison plus petite je pensais 1 en ai-je besoin, 2 ou vais-je le ranger ? et nous avions des priorités -études des enfants- traite du logement, cela permettait de ne pas se disperser, cette approche n’exclus pas la joie de vivre, les plaisirs, avoir un intérieur chaleureux. Je faisais déjà tous les plats maison maintenant je passe au bio, évolution logique.Egalement désencombrement, dépot souvent au Emmaüs d’objet qui ne sont plus utile. On avance, on avance …. Bonne continuation

  • Leave a Reply

    57 Partages
    Partagez56
    Tweetez1
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x