On n’est jamais contre une petite astuce pour désencombrer, surtout quand on a du mal à faire du tri et que les objets en tous genres s’accumulent dans nos armoires. Je suis persuadé que vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation suivante. Vous avez envie de faire du tri dans vos affaires, de désencombrer votre maison qui déborde de tous les côtés mais vous n’avez pas le temps. Ou vous avez tout simplement la flemme de vous y mettre car vous avez l’impression que ça va vous prendre des heures. D’ailleurs vous êtes déjà fatigué rien qu’à l’idée d’y penser ! Du coup, vous procrastinez. Vous vous dites que vous ferez du tri demain, ou après-demain, ou la semaine prochaine. Quand vous aurez plus de temps quoi.
Mais à force de remettre au lendemain, vos affaires s’accumulent, s’entassent, se multiplient et prennent de plus en plus de place dans votre intérieur. Vous arrivez même au point que vous ne pouvez plus circuler de manière fluide dans certaines pièces de votre habitation. Vous êtes finalement au pied du mur et vous n’avez plus d’autre choix que celui de ranger si vous voulez continuer à vivre sereinement. Je connais bien cette situation car j’ai moi-même longtemps fonctionné comme cela. Jusqu’au jour où j’ai découvert une astuce géniale dans un livre qui l’est tout autant : « L’effet cumulé » de Darren Hardy.
1. L’effet cumulé, c’est quoi ?
C’est vrai qu’à première vue, cette expression n’évoque rien de bien concret. On a un peu l’impression qu’on va nous parler mathématiques ou sciences physiques. En réalité, derrière cette expression se cache une idée de génie. Et une fois que je vous aurai dévoilé en quoi ça consiste, cela vous paraitra tellement simple et évident que vous serez surpris de ne pas l’avoir mis en place plus tôt 🙂
L’effet cumulé consiste à mettre en place des petites actions au quotidien pour réaliser vos objectifs. En effet, mettre en place un petit changement que vous répétez jour après jour va faire une énorme différence dans la réussite de vos objectifs de vie. C’est comme la méthode des petits pas en fait. Comme le disait si bien Confucius « Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres ». Il s’agit d’escalader la montagne petit à petit, non pas avec l’objectif d’arriver tout en haut mais en se focalisant seulement sur le prochain pas à faire.
Ici on parle de minimalisme et d’astuce pour désencombrer, mais comme vous vous en doutez sûrement, l’effet cumulé s’applique à des tas d’autres domaines de la vie. Si par exemple vous décidez aujourd’hui de manger un carré de chocolat en moins tous les jours, dans 365 jours vous aurez vraisemblablement perdu du poids. Et c’est un exemple parmi tant d’autres qui illustre bien combien l’effet cumulé peut améliorer votre vie 🙂
2. Comment appliquer cette astuce pour désencombrer sa maison facilement ?
Comme précisé en préambule, avant je procrastinais souvent. Quand l’envie me prenait de désencombrer, faire le tri ou ranger, il m’arrivait souvent de laisser tomber avant même d’avoir commencé. L’ampleur de la tâche me décourageait instantanément. Après avoir lu le livre de Darren Hardy, j’ai modifié mon approche et transformé le concept de l’effet cumulé en véritable astuce pour désencombrer.
Récemment, j’ai décidé de désencombrer mon bureau. La petite action que je me sentais capable de faire, c’était de ranger un demi-tiroir par jour. Cela ne me prenait que 10 minutes par jour. Une semaine plus tard, j’avais fini alors que je remettais au lendemain cette tâche depuis des mois ! Idem pour faire le tri dans mes vêtements, je me suis fixé une étagère par jour. C’est le défi que je me suis lancé après le bureau et j’ai allégé mon dressing en 5 jours seulement !
Posez-vous donc maintenant la question « qu’est-ce que j’ai envie de désencombrer depuis un moment et que je ne fais pas ? »
Une fois que vous avez identifié les tâches en question, choisissez-en une et déterminez la petite action que vous allez faire tous les jours qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Si après avoir commencé, vous rechignez à faire votre action le lendemain, c’est peut-être que vous devez rendre votre action encore plus petite.
Pour mon bureau, j’avais commencé par me fixer un tiroir et j’ai finalement choisi de ranger un demi-tiroir et c’était beaucoup mieux le lendemain en termes de motivation. Il y a de nombreux avantages à faire du tri chez soi et cette astuce pour désencombrer de l’effet cumulé peut vraiment vous permettre, avec des petites actions régulières, de faire une différence significative !
3. Petite mise en situation
Nadine, 41 ans, mariée, 2 enfants :
Mon mari et moi sommes de grands conservateurs. En fait nous gardons tout, même les objets dont on ne se sert plus. Cela fait 10 ans que nous sommes ensemble donc nous avons eu le temps d’accumuler pas mal de choses et notamment des jouets et des habits. Aujourd’hui notre maison déborde et nous n’arrivons plus à ranger quoique ce soit dans les armoires. On manque cruellement de place et on ne s’en sort plus.
Plan d’action pour Nadine avec la méthode de l’effet cumulé :
Déjà, nul besoin de prendre deux semaines de vacances pour tout ranger. Il vous faudra seulement 15 minutes par jour. Voici les différentes étapes, les différents petits pas à effectuer :
- Choisissez l’ordre des pièces à ranger et notez-le sur une feuille de papier. Commencez par la pièce la plus facile et terminez par la plus encombrée. Vous allez vous améliorer au fur et à mesure donc gardez le meilleur pour la fin 😉
- Une fois dans la première pièce, choisissez une étagère ou un tiroir. Si vous commencez par votre chambre à coucher, vous allez d’abord ranger l’étagère où se trouvent les tee-shirts par exemple.
- Le lendemain, vous allez faire l’étagère des pantalons et ainsi de suite.
- Ensuite vous pourrez passer à une autre pièce.
Une fois que vous aurez fait toutes les pièces de votre maison, vous éprouverez un sentiment de fierté et de satisfaction immense, je vous l’assure ! Il s’agit ensuite de garder son intérieur rangé pour ne pas avoir à désencombrer sa maison tous les quatre matins !
Merci de partager cet article avec vos proches pour les aider à désencombrer leur maison grâce à l’effet cumulé !
Photo by Karolina Grabowska
L’effet cumulé se rapproche un peu de la méthode des petits pas non ? Souvent pour lancer de grands changements, c’est plus facile de commencer par le plus accessible pour nous, et la progression se fait plus naturellement.
L’exemple du moment chez moi c’est le zéro déchet. Je me sens incapable du jour au lendemain de réduire mes déchets de moitié. Par contre, remplacer mon gel douche par un pain de savon de marseille, c’est ok. Faire mes yaourts pour ne plus avoir les pots à jeter, c’est ok aussi. Mais supprimer l’essui-tout, c’est, pour l’instant inenvisageable. Alors je trouve d’autres alternatives : la micro-fibre, le mouchoir en tissu, les serviettes de table… un pas après l’autre, ça se cumule 😉
Bonjour Marina,
Oui l’effet cumulé se rapproche de la méthode des petits pas. Tes exemples illustrent d’ailleurs très bien comment réussir à mettre en place de petites actions pour avancer vers ton objectif de réduction des déchets 🙂 La différence de l’effet cumulé par rapport aux petits pas se situe selon moi au niveau de la précision. En effet, je peux décider de faire des petites actions quand je veux sans réelle régularité et aussi sans me fixer d’échéance. Dans l’effet cumulé, je définis le petit pas ou la petite action mais je vais aussi définir la fréquence et aussi la date à laquelle j’arrête cette action. Dans le cas de mon bureau qui comptait 3 tiroirs : la petite action (ranger un demi-tiroir), la fréquence (tous les jours) et la fin de l’activité concernée (dans 6 jours). C’est assez précis et ça ne convient pas forcément à tout le monde. Mais j’aime bien savoir quand ce sera fini et ça revêt aussi un petit côté challenge dans le temps qui me plaît bien 🙂
A bientôt !
Bonjour,
Excellent article, je fais partie des irréductibles qui ont accumulé tout au long de leur vie et ont envie d’avancer vraiment mais sont tétanisés par l’ampleur de la tâche. Il faut juste s’y mettre… mais voilà même ce verbe semble très haut dans le ciel !
J’espère bien trouver la force, la foi au fonds de moi pour faire enfin ce 1er pas salvateur vers « une vie Simple et Zen » – Bien cordialement, Carole
Bonjour Carole,
Merci pour ton commentaire. Bon courage pour ton futur rangement 😉
Je ne pratiquais pas l’effet cumulé mais je vais mis mettre tout de suite !!
Merci (petit à petit bien sûr :p)
Super ! Bon rangement Claire 😉
Bonjour Aurélie et Youri je suis tombé sur vous récemment en faisant des recherches sur You tube et je trouve vos idées géniales vos astuces te vos conseils en vidéo!! je suis bien bien loin d’être minimaliste au contraires très conservatrice et accumulatrice de beaucoup les objets divers et variés. j’ai vraiment du mal à m’y mettre et j’avoue que cela me stress, votre méthode d’effet cumulé à l’air plutôt simple à mettre en place , je vais m’en inspirer à moi de définir par où et par quoi commencer car c’est un dilemme lol merci à vous!
Joudah.
Hello Joudah,
Je suis content que tu apprécies notre contenu sur le minimalisme. Et au vu de ce que tu partages, je pense que la méthode de l’effet cumulé peut être un très bon moyen pour toi de commencer à désencombrer en douceur – si c’est ce que tu souhaites bien entendu 🙂
Merci pour ton commentaire et à bientôt !
Très bon conseil, j’aime beaucoup votre travail! Vous proposer des actions simples et efficaces.
Je me suis mise à désencombrer depuis un petit moment, en me fixant l’objectif de 5 éléments minimum par semaine dont je vais me débarrasser (don ou vente) et avec le temps on se rend compte que l’on a bien travaillé, c’est plaisant. A coté de ça, j’ai arrêté d’acheter, l’économie est conséquente, plus de netteté dans mes armoires et dans ma vie. Merci beaucoup pour ce que vous faites. Très belles fêtes de fin d’année à vous!
Hello Leila !
Je suis content que l’article te plaise. Je vois en plus que tu es dans une bonne dynamique pour désencombrer et aussi arrêter de surconsommer. Ce deuxième aspect est souvent oublié par les personnes qui se lancent dans le minimalisme. Ce qui fait qu’elles désencombrent mais la maison ne se vide jamais puisqu’elles ne changent pas leurs habitudes de consommation. Donc c’est super que tu arrives à faire les deux et qu’en plus tu y prennes du plaisir.
Un grand bravo à toi et je te souhaite aussi de très bonnes fêtes de fin d’année 🙂
Bonjour,
Je pratique l’effet cumulé sans me rendre compte et en vous lisant je réalise que c’est tout à fait ce que je fais ; pas 10mn mais 1/2 h environ et ceci avant d’être encombrée. De plus je fais l’ inventaire et je n’achète pratiquement plus rien. Il m’arrivait d’acheter des choses que j’avais déjà. Merci à vous, vidéo tjrs aussi intéressante. Bonnes fêtes de fin d’année et que tous vos souhaits se réalisent
Bonjour Fara !
C’est vraiment super tout ce que tu as déjà mis en place pour désencombrer ton intérieur et éviter la surconsommation. Merci pour ton commentaire, je suis content que tu apprécies le contenu de nos articles et de nos vidéos sur le minimalisme.
Bonnes fêtes à toi aussi et à bientôt 🙂
Bonjour,Merci de vos partages.Moi Je me sers de la méthode KonMari de Marie Kondo. EN PARTIE JE TRAVAILLE ALORS la fin de semaine je donne un bon coup …mais là je vais me donner une chose à chaque soir ça va avancer encore plus à mon goût. Super et encore merci ! Pierrette
Oui désencombrer une chose chaque soir est une très bonne idée 😉
Quelle super astuce ! Personnellement, je l’applique aussi. Enfin, je crois puisqu’il s’agit de se fixer un mini objectif. Personnellement, l’idée c’est de désencombrer à partir d’un type d’objet dont le volume varie selon ma motivation et le temps disponible du jour.
Par exemple, je trie toutes mes barettes à cheveux, tous mes stylos ou encore, tous mes t-shirt. L’idée c’est de rendre possible et facile le désencombrement ( et ne pas se prendre la tête).
Faire un mini objectif lié à l’objet me permet de » concentrer » ce machin au même endroit et donc d’être efficace pour désencombrer et le ranger par la suite. Bien souvent, en triant un demi tiroir, je n’aurai pas une vision d’ensemble des objets ( il existe des stylos bille dans mon tiroir de l’entrée, dans mon sac ou encore dans mon bureau). Avec un » type » d’objet, on se limite à un truc précis mais on ne s’embête plus avec la prochaine fois ! A bientôt !
Hello Edith, en effet le tri par catégorie d’objets est très efficace car tu as tous les exemplaires d’un type d’objet sous les yeux ! Très bonne astuce 😉
Merci pour votre article. Je suis actuellement dans une phase de réflexion (produit ménager bio, ZD et les chambres des enfants ressemblent à « Baggad » ) je pense que je vais m’en inspirer. Pour me détendre, lors des mes derniers « congés » , j’ai entrepris de ranger/nettoyer ma cuisine ; DEUX JOURS il m’a fallu. J’étais certes contente de l’avoir fait, bien que monsieur l’ai remarqué (j’espère) mais m’en à RIEN dit, mes/mais deux jours je n’ai rien vu d’autre ! Donc je vais me faire une liste de tâches non de petites satisfactions avec un calendrier, et comme récompense (outre la satisfaction) je m’offrirais un petit quelque chose (une après-midi de couture, du beurre pour des cookies, vous voyez !)
C’est une super initiative de t’offrir une récompense en plus de la satisfaction d’avoir désencombré une pièce. Cela va t’aider à garder ta motivation et à continuer à faire du tri. Bonne journée 😉
Je trouve cette méthode des petits pas excellente et je l’utilise aussi tous les jours (personnellement, j’appelle cela mes routines). Maintenant, pour les personnes qui ont accumulé tellement, qu’il faudrait des semaines voire des mois pour vivre un changement radical, moi je propose plutôt de faire appel à une home organising. J’ai fait une formation d’organisatrice d’intérieur et cela m’a énormément aidé à retrouver une maison agréable. Il me fallait une stratégie, une méthode pour désencombrer ma maison. Le rangement ne suffisait pas puisque je n’éliminais pas.
A présent, la méthode des petits pas me permet de maintenir cet équilibre.
Je découvre votre blog et je le trouve très sympa. Merci à vous pour le partage
« Le rangement ne suffisait pas puisque je n’éliminais pas ». Tu as tout dit ! A un moment, il faut faire sortir des choses de chez soi plutôt que de chercher à les réorganiser sans cesse. Merci Gaëlle 😉
Super astuce en effet. ça aide à éviter le découragement 🙂 J’adore.
Merci Lauriane !
Perso, je préfère la méthode de Marie Kondo et je fais tous d’un coup sur plusieurs jours, pour moi c’est efficace mais je dois reconnaître que ça demande du temps (j’y est passé plusieurs journée entières) et c’est assez épuisant et physique, mais la satisfaction est énorme et on progresse très vite car on devient plus rapide et plus éfficace dès le deuxième jour. On peux donner les objets tous d’un coup ce qui évite les allers retour chez emaüs. Mais je comprend que ce ne soit pas facile à mettre en oeuvre pour tous le monde, surtout avec un travail. Il est vrai que j’ai une bonne expérience du minimalisme ce qui aide beaucoup vu que je le pratique depuis 4 ans maintenant. Votre méthode est plus douce et bien adapté aux gens qui débute dans le minimalisme c’est cool. Ou les personnes qui ont un attachements encore trop grand aux objets. Je constate en tout cas que c’est un travail permanant malgré mes quatres ans d’expérience j’ai quand même encore accumuler du supperflu même s’il y’en a moins qu’avant. Je me suis encore séparée de beaucoup d’affaires. On se laisse facilement prendre par les sirènne de la surconsommation. Votre blog m’a donné une piqure de rappel nécéssaire. J’ai aussi racheté des livres sur le minimalismes pour me motiver ce qui a bien fonctionné.
A chacun de désencombrer sa maison avec la méthode qui lui convient le mieux !
Bonjour,
Je trouve votre méthode intéressante, je souffre de TOCS et j’ai beaucoup de difficultés à faire ce genre de tâches. Je suis une thérapie et suis à la recherche d’aide pour arriver à gérer ces tâches.
Je vais essayer cette méthode. Merci pour vos conseils.