Faites-vous partie des adeptes de la routine ?

Pourquoi faire partie des adeptes de la routine va vous rendre plus heureux

La routine a mauvaise presse de nos jours. En effet, les médias et la pub notamment nous vendent sans cesse des méthodes ou astuces pour « casser la routine » au risque de mourir d’ennui. Que ce soit dans son couple ou dans son quotidien, avouer posséder des routines ou des petites habitudes fera aussitôt penser à votre interlocuteur que vous êtes soit vieux, soit chiant, soit carrément les deux.

Votre vie doit être fun et diversifiée, vous devez faire des tas de choses et si possible en même temps, vivre à cent à l’heure et côtoyer des tas de gens. Sinon vous risquez fort de vous ennuyer en tête à tête avec vous-même. Pourtant la routine est nécessaire voire indispensable car elle facilite le déroulement de notre quotidien en y injectant du rythme et de la planification. Elle peut même être cool parfois ! Si si je vous assure, lisez ces lignes et vous verrez 😉

1. Vous serez moins stressé

Parce que la routine a quelque chose de sécurisant, qu’elle est prévisible et en général bien huilée, elle est apaisante et relaxante. Alors oui c’est bien de faire des tas de choses différentes tous les jours, de sortir de sa zone de confort, de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses, d’expérimenter des nouvelles activités. Mais c’est sympa aussi de mettre en place des rituels familiers et de savoir qu’on peut se reposer sur eux quand on en éprouve le besoin.

Avoir des habitudes et répéter les mêmes actions permet de prévoir le déroulement de nos journées. La régularité permet l’automatisation de nos actions et nous libère l’esprit des questions parasites et récurrentes propres à l’exécution des tâches non automatisées. Ainsi, notre esprit et notre corps sont apaisés, libérés de tout stress inutile et ça, c’est bon pour la santé 😉

2. Vous serez plus efficace

Mettre en place des routines peut être un facteur d’efficacité. En effet, systématiser certaines tâches récurrentes permet d’optimiser son emploi du temps et gagner du temps en évitant de devoir constamment (re)planifier son agenda. Commencez par lister les tâches les plus répétitives de votre emploi du temps, puis voyez si vous pouvez en regrouper certaines. Par exemple, si vous devez passer à la poste, à la boulangerie et au supermarché une fois par semaine, prévoyez de faire ces tâches le même jour.

Vous pouvez également prévoir une journée « administrative » durant laquelle vous consulterez vos mails et y répondrez si nécessaire, paierez vos factures, fixerez vos rendez-vous médicaux, passerez vos coups de fil professionnels, etc. Le fait de regrouper des tâches similaires sur une même journée permet de gagner du temps car ce sont des tâches qui sollicitent les mêmes capacités. Leur exécution simultanée est donc plus fluide.

3. La routine peut aussi être source de plaisir

En mettant en place des habitudes, vous allez gagner beaucoup de temps et d’énergie et ainsi alléger votre emploi du temps. Vous pourrez ainsi utiliser votre temps libre pour faire des activités qui vous procurent du plaisir et que vous n’aviez plus le temps de faire tant votre emploi du temps était chargé. Profitez-en pour passer du temps avec les gens que vous aimez, vous reposer et prendre soin de vous. Prévoyez par exemple un jour dans la semaine, une après-midi ou une journée entière pour vous faire masser ou passer une journée entre amis. Finalement, la routine a du bon 😉

Parlez-nous de vos routines dans les commentaires 😉

Photo by Jeff Sheldon

Minimaliste depuis 2011, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour vous aider à simplifier votre vie, aller à l’essentiel et retrouver du temps pour faire ce que vous aimez.

Articles qui pourraient vous plaire

2 Commentaires
  1. Sosobio

    J’ai mis en place une routine du soir et une routine du matin pour ma fille de 4 ans. Ça l’a bien aidée pendant plusieurs mois mais là c’est un peu parti en vrille…. Je finis tard à cause du tremblement de terre ayant eu lieu le 11 novembre en Ardèche et j’ai beaucoup de mal à me motiver quand j’arrive à 19h45… Pas simple… Il me faudrait peut-être une mini routine…

  2. grenouille

    J’aurais du mal à me passer de mon rituel quotidien de lire 15 minutes le soir dans mon hamac avec mon garçon, après le brossage de dents et avant le dodo! Et puis ce petit moment de cocooning aide beaucoup à motiver le petit pour le brossage et le dodo

Laisser un commentaire