De nombreuses personnes sont dans une recherche d’épanouissement personnel et accordent une grande importance au fait de se recentrer sur soi sans se laisser distraire par des futilités. La télévision peut être vue comme une de ces futilités. Elle est source d’amusement et de plaisir certes, mais elle peut également avoir un impact négatif sur plusieurs domaines de la vie. En effet, la télé est non seulement un moyen de se distraire et de s’évader d’une vie quotidienne pas toujours facile mais elle est aussi le vecteur de nombreuses publicités, nous incitant à consommer toujours davantage.
Lorsqu’on est dans une démarche de minimalisme, la consommation – et surtout la surconsommation – devient le premier cheval de bataille. En effet, le minimalisme ne consiste pas seulement à désencombrer et à se défaire des objets dont nous n’avons plus besoin mais il consiste également à arrêter d’acheter des produits matériels dont on n’a pas réellement l’utilité. La télé peut alors s’avérer être un obstacle certain à un objectif de diminution des achats. Voici 4 conseils pour apprendre à diminuer sa consommation télévisuelle en douceur, que vous soyez accro ou non.
-
Réduisez le nombre de postes de télévision
Plus vous possédez de postes, plus vous passez de temps à regarder la télévision. C’est mathématique. Commencez par réduire le nombres de postes que vous possédez. Eliminez ceux qui sont dans les chambres car ils sont mauvais pour l’endormissement. Ne conservez que le principal, celui du salon par exemple. Ainsi, vous réduirez le temps passé à regarder la télé.
-
Choisissez les programmes que vous souhaitez regarder
Lorsqu’on allume sa télévision sans avoir choisi une émission en particulier, on passe généralement beaucoup de temps à zapper avant de trouver un programme intéressant. Et bien souvent, même si vous ne trouvez rien de sympa à regarder, vous allez quand même vous arrêter sur une chaine. Un peu par défaut finalement. Parce qu’il vaut mieux regarder quelque chose plutôt que rien. FAUX. Regarder la télé juste pour regarder la télé est une perte de temps monumentale. Cela ne répond à aucune envie et ne sera donc pas satisfaisant à l’arrivée.
Prenez l’habitude de regarder le programme avant même d’allumer la télévision et voyez si une émission vous intéresse. Si c’est le cas, allumez le poste à l’heure du début de l’émission. Si rien ne vous intéresse, ne vous forcez pas et faites autre chose.
-
Utilisez le replay
Dans la lignée du point précédent, quand vous avez trouvé une émission intéressante, essayez de la regarder en replay plutôt qu’en direct. Le premier avantage du replay, c’est que vous n’aurez pas à subir les pubs intempestives qui vous hypnotisent afin de vous faire acheter tout et n’importe quoi, surtout ce dont vous n’avez pas besoin. Le deuxième avantage, c’est que le replay s’arrête quand l’émission est terminée. Vous aurez donc moins de chances d’enchainer sur une autre émission et donc de passer toute votre soirée devant la télé.
-
Fixez-vous un temps précis
Faites-vous une sorte de planning de la semaine avec le nombre d’heures hebdomadaires que vous voulez consacrer à la télévision. Répartissez ensuite ces heures sur les jours de votre semaine, en fonction des émissions que vous ne voulez absolument pas rater, ou d’évènements spéciaux comme les matchs de foot ou de tennis. Si vous décidez de vous octroyer 7 heures de télévision par semaine, vous pouvez par exemple passer 2h un soir à regarder un film que vous adorez, et le lendemain choisir de ne pas allumer votre télévision de la soirée. A vous de vous organiser comme vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite noter le temps réel passé devant votre téléviseur dans un petit carnet pour voir si à la fin de la semaine vous avez respecté votre objectif.
Et vous, vous passez beaucoup de temps devant la télé ? 😉
Photo by Jens Kreuter
Bonjour à vous deux,
Je viens de découvrir votre blog.
La télé, voilà bien 3 ou 4 ans que je ne la regarde plus. Je préféré télécharger les séries, films, documentaire et choisir à la carte ce que veux. Un jour je suis tombé sur une étude qui disait que en moyenne, on passait 4h devant la télé chaque jour, j’ai trouvé ça énorme. Et je me suis dit, zut alors, tout le temps que perd à zapper devant des émissions nuls en attendant d’être assez fatigué pour m’écroulé dans mon lit. J’ai écris un article sur le sujet. Peut être qu’il t’intéressera!
Au plaisir de te lire.
Lucile
Merci pour ton commentaire Lucile 😉
Oui c’est sûr qu’on pourrait faire des tas de choses pendant ces 4h par jour et on s’instruirait certainement bien plus!
Au plaisir !
Cela fait maintenant 6 ans que je ne regarde plus la télé. Je regarde les programmes que j’ai choisis sur internet. Mais du coup, j’ai transposé mon addiction d’un support à l’autre! c’est vrai que j’ai beaucoup appris avec internet en faisant des recherches sur internet, et que je ne vais pas sur internet tant que ma maison n’est pas rangée et tout prêt pour le lendemain matin. Des idées pour calmer l’addiction à internet?
Bonjour Violaine,
Tu soulèves un point intéressant : le transfert des addictions. Pour calmer ton addiction à Internet, je te conseillerais de continuer ce que tu as l’air de faire déjà, c’est à dire t’imposer des plages horaires et t’y tenir. C’est la meilleure solution que j’ai pu trouver 🙂
En rentrant tard, j’avais du mal à ne pas m’asseoir devant elle… Là elle est en panne depuis un mois, ça aide !!! Nous n’avons qu’une seule télé, et elle est à l’étage, ça permet une utilisation moins impulsive….
J’ai deux télévisions : une cathodique sans décodeur TNT ( donc inutilisable ) et une autre récente qui donne (déjà !) des signes de faiblesse. J’ai dores et déjà décidé que je n’en achèterais pas d’autre en cas de panne définitive. Je n’arrive plus à fixer mon attention dessus, sans compter l’inévitable page de pub au moment où tu es complètement immergée dans ton film ou ton émission ! Préparation de cerveau et manipulation… pour vendre des trucs dont tu n’as pas besoin. Récemment, en plein tri de mon appartement, j’ai fait le compte de toutes les conneries vues à la télé que j’ai achetées ces dernières années. Quand je pense qu’avec cette somme, j’aurais pu me faire un apport pour mon projet de maison à la campagne (avec chiens, chats, poules, âne, lapin et poney…) !!! La télévision, on dira ce qu’ on veut, ça reste le meilleur canal pour nous entraîner à consommer des choses inutiles et perdre de vue nos projets.