Comment réussir à se passer de la télévision
Consommation

La télé, comment s’en passer?

De nombreuses personnes sont dans une recherche d’épanouissement personnel et accordent une grande importance au fait de se recentrer sur soi sans se laisser distraire par des futilités. La télévision peut être vue comme une de ces futilités. Elle est source d’amusement et de plaisir certes, mais elle peut également avoir un impact négatif sur plusieurs domaines de la vie. En effet, la télé est non seulement un moyen de se distraire et de s’évader d’une vie quotidienne pas toujours facile mais elle est aussi le vecteur de nombreuses publicités, nous incitant à consommer toujours davantage.

Lorsqu’on est dans une démarche de minimalisme, la consommation – et surtout la surconsommation – devient le premier cheval de bataille. En effet, le minimalisme ne consiste pas seulement à désencombrer et à se défaire des objets dont nous n’avons plus besoin mais il consiste également à arrêter d’acheter des produits matériels dont on n’a pas réellement l’utilité. La télé peut alors s’avérer être un obstacle certain à un objectif de diminution des achats. Voici 4 conseils pour apprendre à diminuer sa consommation télévisuelle en douceur, que vous soyez accro ou non.

  • Réduisez le nombre de postes de télévision

Plus vous possédez de postes, plus vous passez de temps à regarder la télévision. C’est mathématique. Commencez par réduire le nombres de postes que vous possédez. Eliminez ceux qui sont dans les chambres car ils sont mauvais pour l’endormissement. Ne conservez que le principal, celui du salon par exemple. Ainsi, vous réduirez le temps passé à regarder la télé.

  • Choisissez les programmes que vous souhaitez regarder

Lorsqu’on allume sa télévision sans avoir choisi une émission en particulier, on passe généralement beaucoup de temps à zapper avant de trouver un programme intéressant. Et bien souvent, même si vous ne trouvez rien de sympa à regarder, vous allez quand même vous arrêter sur une chaine. Un peu par défaut finalement. Parce qu’il vaut mieux regarder quelque chose plutôt que rien. FAUX. Regarder la télé juste pour regarder la télé est une perte de temps monumentale. Cela ne répond à aucune envie et ne sera donc pas satisfaisant à l’arrivée.

Prenez l’habitude de regarder le programme avant même d’allumer la télévision et voyez si une émission vous intéresse. Si c’est le cas, allumez le poste à l’heure du début de l’émission. Si rien ne vous intéresse, ne vous forcez pas et faites autre chose.

  • Utilisez le replay

Dans la lignée du point précédent, quand vous avez trouvé une émission intéressante, essayez de la regarder en replay plutôt qu’en direct. Le premier avantage du replay, c’est que vous n’aurez pas à subir les pubs intempestives qui vous hypnotisent afin de vous faire acheter tout et n’importe quoi, surtout ce dont vous n’avez pas besoin. Le deuxième avantage, c’est que le replay s’arrête quand l’émission est terminée. Vous aurez donc moins de chances d’enchainer sur une autre émission et donc de passer toute votre soirée devant la télé.

  • Fixez-vous un temps précis

Faites-vous une sorte de planning de la semaine avec le nombre d’heures hebdomadaires que vous voulez consacrer à la télévision. Répartissez ensuite ces heures sur les jours de votre semaine, en fonction des émissions que vous ne voulez absolument pas rater, ou d’évènements spéciaux comme les matchs de foot ou de tennis. Si vous décidez de vous octroyer 7 heures de télévision par semaine, vous pouvez par exemple passer 2h un soir à regarder un film que vous adorez, et le lendemain choisir de ne pas allumer votre télévision de la soirée. A vous de vous organiser comme vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite noter le temps réel passé devant votre téléviseur dans un petit carnet pour voir si à la fin de la semaine vous avez respecté votre objectif.

Et vous, vous passez beaucoup de temps devant la télé ? 😉

Photo by Jens Kreuter

Article précédent Article suivant

Vous Aimerez Aussi

2 Commentaires

  • Répondre lucile

    Bonjour à vous deux,

    Je viens de découvrir votre blog.
    La télé, voilà bien 3 ou 4 ans que je ne la regarde plus. Je préféré télécharger les séries, films, documentaire et choisir à la carte ce que veux. Un jour je suis tombé sur une étude qui disait que en moyenne, on passait 4h devant la télé chaque jour, j’ai trouvé ça énorme. Et je me suis dit, zut alors, tout le temps que perd à zapper devant des émissions nuls en attendant d’être assez fatigué pour m’écroulé dans mon lit. J’ai écris un article sur le sujet. Peut être qu’il t’intéressera http://positivessence.fr/index.php/2015/11/30/gagner-4h-de-liberte-jour/

    Au plaisir de te lire.
    Lucile

    • Répondre Aurélie

      Merci pour ton commentaire Lucile 😉
      Oui c’est sûr qu’on pourrait faire des tas de choses pendant ces 4h par jour et on s’instruirait certainement bien plus!
      Au plaisir !

    Laisser un commentaire

    18 Partages
    Partagez10
    Tweetez8
    Email

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x