Comment alléger son emploi du temps
Epanouissement

Alléger son emploi du temps : 6 conseils essentiels

Pouvoir alléger son emploi du temps et avoir plus de temps libre pour faire des choses agréables et voir des gens qu’on aime, c’est un peu le rêve de tout le monde ! Mais je suis sûr que vous vous dites que ce n’est pas possible pour vous. En fait, vous avez déjà essayé mais que vous n’y êtes jamais arrivé. Pourtant, ça vous ferait tellement de bien, vous qui avez toujours le sentiment de manquer de temps. Un peu comme si le temps imparti dans une journée, dans la semaine n’était pas suffisant pour tout faire.

Personnellement cela m’arrivait régulièrement avant. Quand cela se produisait, je me disais souvent « je n’y arriverai jamais », « j’ai trop de choses à faire », « je n’en peux plus » et cela s’accompagnait souvent d’une montée de stress. Il m’arrive encore de ressentir ça par moments. Avec le temps,  j’ai appris à reconnaître rapidement cette impression d’être débordé et à agir dessus rapidement. Voici 6 conseils qui vous aideront à libérer du temps dans votre agenda et qui sont très simples à appliquer.

1. Pour pouvoir alléger son emploi du temps, il faut déjà se demander ce qui est important dans sa vie

Pour alléger son emploi du temps, il faut simplifier sa vie et donc revenir à l’essentiel. La première chose à faire pour se libérer de ce sentiment de manquer de temps est de commencer par vous demander « qu’est-ce qui est important aujourd’hui dans ma vie ? » et aussi « qu’est-ce qui me fait vibrer ? » Ce qui fait vibrer vos proches ne vous fera pas forcément vibrer car nous sommes tous uniques. D’où l’intérêt de clarifier ce qui VOUS enthousiasme aujourd’hui. Et j’insiste sur le mot « aujourd’hui » car ce qui vous faisait plaisir ou était important il y a 6 mois ne le sera pas forcément maintenant. Nous changeons continuellement, d’où l’intérêt de mettre à jour régulièrement nos priorités et nos envies (tous les trimestres idéalement).

Cet exercice peut vous sembler compliqué. En effet, nous ne sommes pas forcément habitués à nous arrêter, à nous poser et à nous demander ce que nous voulons vraiment, quels sont nos désirs et nos envies.

Souvent, on se laisse embarquer par le rythme effréné de la vie et on arrive à 50 ans en se disant qu’on est passé à côté de notre vie.

Donc prenez quelques minutes, ou quelques heures pour réfléchir à ce qui est essentiel pour vous et notez vos réponses dans un petit carnet ou sur votre ordinateur 😉

2. Ensuite, il faut lister toutes vos activités

Maintenant que vous savez ce qui compte vraiment et vous fait vraiment plaisir dans votre vie, jetez un oeil à votre agenda. Ou si vous n’en n’avez pas, faites une liste de toutes vos activités récurrentes de la semaine : travail, études, cours de musique, cours de salsa, piscine, boire un verre avec les collègues, faire les courses, lessives, faire du shopping, mater une série le soir ou encore écouter Chantal se plaindre tous les jeudi soirs de son petit ami 🙂

L’idée est de noter toutes les activités qui peuplent votre vie, que ce soient les activités de loisirs, professionnelles et personnelles. Surlignez les activités obligatoires, celles que vous devez ABSOLUMENT faire comme aller chercher vos enfants à l’école, passer à la banque ou aller faire les courses.

3. Alléger son emploi du temps nécessite de virer le superflu

Il est maintenant temps de recouper les deux listes : celle de ce qui compte pour vous, vous enthousiasme et celle de vos activités quotidiennes (sauf celles qui sont surlignées). Et là, si une de vos activités quotidiennes ne rentre pas dans la liste de ce qui est important pour vous ou vous fait du bien, éliminez-la. Soyez sans pitié  😀

La vie est trop courte pour s’encombrer de choses qui ne nous servent plus à rien.Click to Tweet

Par habitude, on fait encore certaines activités alors qu’on n’y prend plus aucun plaisir. Donc tranchez dans le vif ! Prenez la décision de ne plus faire cette activité dès maintenant. Inutile d’attendre. Testez pendant 2 semaines et regardez si ça vous manque. Si c’est le cas, rassurez-vous, vous pourrez y revenir. Deux semaines d’arrêt permettent de faire machine arrière très facilement quelle que soit la tâche en question 😉

4. Déléguez certaines tâches pour gagner du temps

A ce stade, vous avez peut-être déjà réussi à libérer du temps dans votre agenda. Maintenant regardons du côté des obligations ou activités auxquelles on ne peut échapper (celles que vous avez surlignées). Si par exemple vous avez des enfants en bas âge, il faut leur donner le bain, les faire manger, etc. Prenez-les une par une et demandez-vous « puis-je faire autrement pour gagner du temps ? » Si ce n’est pas possible ou suffisant en gain de temps, « est-ce que je peux me faire aider ou confier cette tâche à quelqu’un ? »

Vous pouvez, si vous êtes en couple, déléguer certaines tâches à votre conjoint. S’il s’agit d’aller chercher les enfants à l’école et de s’en occuper en fin de journée, vous pouvez faire appel à un proche ou une baby-sitter. Pour gagner du temps pour les courses, vous pouvez faire vos courses en ligne. Vous avez compris l’idée : déléguez ce qui peut l’être 😉

5. Pour alléger son emploi du temps, il faut apprendre à dire non

Ce qui participe souvent au sentiment de manquer de temps, c’est qu’on n’arrive pas à dire non aux demandes de nos proches, collègues, patron, etc. La peur d’être rejeté ou abandonné en est souvent à l’origine. Si c’est votre cas, je vous invite à travailler sur votre affirmation et votre confiance en vous. Vous verrez que l’affirmation de vous-même vous aidera à vous libérer du temps !

6. Ne vous reposez pas sur vos lauriers et restez vigilant

A un moment donné, on peut se sentir en paix avec soi-même, avoir le sentiment de bien gérer son temps et puis de manière presque imperceptible, une petite contrariété vient s’ajouter à une autre, puis une autre et on se retrouve à nouveau débordé. Soyez attentif à ces moments où ça bascule. Le meilleur moyen pour cela est de prêter attention à votre dialogue intérieur ainsi qu’à vos ressentis car notre corps nous dit quand ça ne va pas.

Pour moi, ce sentiment d’être débordé se manifeste souvent par des voix négatives dans ma tête « je n’aurai jamais le temps de tout faire », « faut que je me dépêche » et par une boule dans la gorge ou dans le ventre. Soyez attentifs à ces signaux et agissez rapidement pour retrouver votre calme intérieur 🙂

Partagez cet article avec vos amis afin qu’ils puissent eux aussi avoir plus de temps pour eux et profiter de la vie 😉

Crédit Photo : Ryan McGuire / Glenn Carstens-Peters / Andy Tootell

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