Comment trouver les bonnes méthodes d'organisation et de rangement pour être plus efficace au quotidien
Désencombrement

2 super méthodes d’organisation

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De plus en plus de méthodes d’organisation et de rangement fleurissent ici et là. En ce qui concerne le rangement, j’avais déjà parlé du Minimalism Game dans un précédent article. Voici 2 méthodes qui vous aideront à vous organiser et à désencombrer votre intérieur de la façon la plus productive possible afin de vous permettre de gagner du temps et d’alléger votre emploi du temps.

1. Méthode Zen To Done

La méthode Zen To Done, ZTD pour les intimes, a été développée par Léo Babauta, auteur du célèbre blog Zen Habits et du livre Zen To Done. Cette méthode a pour but d’aider tout un chacun à mieux s’organiser et être plus productif grâce à la mise en place de 10 habitudes. Ces habitudes doivent être abordées l’une après l’autre et appliquées pendant 30 jours chacune. Si vous faites cela, en 1 année vous aurez appliqué les dix habitudes au moins 1 fois et aurez ainsi appris à être mieux organisé. Vous n’êtes pas obligé d’appliquer les habitudes qui ne vous conviennent pas. L’idée est de vous aider à mieux vous organiser et non à vous faire perdre votre temps. Concentrez-vous sur une habitude à la fois pendant un mois et mettez en pratique les 10 habitudes dans l’orde que vous souhaitez.

Collectez toutes les informations (tâches, idées, projets) vous venant à l’esprit sur le support le plus accessible possible (carnet de note ou autre support informatique).
Traitez vos boites de réception (email, boite au lettres, messagerie) le plus rapidement et fréquemment possible et surtout attention à la procrastination !
Planifiez les tâches hebdomadaires les plus importantes à accomplir et assurez-vous de les effectuer en début de journée pour être sûr qu’elles soient faites.
Faites une tâche à la fois sans vous laisser déconcentrer par votre environnement et ses différentes sources de distraction.
Faites des listes aussi simples que possible (sur un carnet ou une application simplifiée).
Organisez les choses simplement et rapidement en mettant les éléments arrivant dans vos boites de réception directement à la place qu’ils doivent occuper (liste spécifique, poubelle, etc.)
Examinez votre système une fois par semaine et passez en revue tous les objectifs fixés afin d’évaluer votre avancement, et définir ou redéfinir les actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs.
Simplifiez au maximum les objectifs et tâches fixés afin de ne garder que les plus importants et de ne pas être surchargé.
Mettez des routines en place et respectez-les.
Trouvez votre passion et faites-en votre activité professionnelle si vous le pouvez. Ainsi les tâches qui vous rebutaient autrefois ressembleront davantage à des récompenses.

2. Méthode Fly Lady

La méthode FlyLady a été créée par Marla Cilley, auteure du livre Entretiens avec mon évier, la méthode FlyLady, et consiste à reprendre l’organisation de sa maison en main. Pour cela, elle propose des outils qui aident petit à petit à modifier ses habitudes quotidiennes afin d’être mieux organisé. Parce que prendre soin de son intérieur et ranger sa maison, c’est un geste d’amour envers son intérieur et donc envers soi-même. Ne dit-on pas que l’intérieur d’une maison reflète la personnalité de ses occupants ? Cette méthode d’organisation et de rangement consiste à intégrer en douceur des routines à votre quotidien tout en respectant votre style de vie afin de retrouver un intérieur propre et ordonné.

• Chaque matin, prendre 15 minutes pour faire du rangement dans sa maison (vêtements qui trainent, objets mal rangés, coussins en désordre)
• Chaque soir, faire de même afin de vous coucher l’esprit tranquille et la maison rangée.
• Prévoir une heure de ménage hebdomadaire
• Etablir un planning hebdomadaire dans lequel sont définies les tâches à faire chaque jour (lessive, courses, tâches administratives)
• Tenir un journal de bord dans lequel vous noterez les tâches prévues sur la semaine, la planification des repas pour la semaine ainsi que la gestion de votre budget

Ces étapes sont à intégrer petit à petit à votre quotidien afin de ne pas être complètement bouleversé dans vos habitudes de vie et risquer de laisser tomber à la première difficulté. Il est très important que vous respectiez les nouvelles routines mises en place. Ainsi, vous resterez organisé dans la durée et gagnerez à terme un temps précieux dans la réalisation de vos tâches.

Vous connaissiez ces méthodes d’organisation ? 🙂

Photo by Sophia Baboolal

     

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