FAQ sur le minimalisme et le mode de vie minimaliste

Minimalisme | Foire Aux Questions

Nous avons décidé de lister sur cette page les questions qui nous sont le plus fréquemment posées sur le minimalisme et le mode de vie minimaliste.

Je suis nouveau sur le blog. Par où dois-je commencer ?

Nous avons une page Par où commencer pour nos nouveaux lecteurs.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est un mode de vie qui consiste à se débarrasser de tout ce qui est superflu dans notre vie pour ne garder que l’essentiel. En sachant que l’essentiel est différent pour tout le monde. Ce qui vous est essentiel sera peut-être superflu pour votre voisin et inversement. Car nous sommes tous différents. Devenir minimaliste est une démarche éminemment personnelle.

Le minimalisme consiste t-il juste à se débarrasser des objets en trop ?

Non. Beaucoup de gens pensent que le minimalisme consiste juste à désencombrer sa maison. Mais le désencombrement de la maison ne représente qu’une partie du minimalisme. Pour devenir minimaliste, il faut faire du tri dans ses objets, ses relations ou encore ses activités.

Le minimalisme, c’est vivre avec rien du tout. C’est assez ennuyeux, non ?

C’est une fausse idée du minimalisme qui est malheureusement assez répandue. Etre minimaliste ne signifie pas vivre comme un moine dans un petit appartement sans aucun objet autour de soi et des armoires complètement vides. Il s’agit d’une vision erronée du minimalisme. Etre minimaliste, ce n’est pas vivre avec rien du tout, c’est vivre avec ce qui nous est essentiel. On se débarrasse de tous nos objets inutiles et on ne garde que ceux qui nous sont utiles ou nous apportent de la joie.

On s’éloigne aussi des obligations pour passer plus de temps avec les gens qu’on aime. Etre minimaliste, c’est tout le contraire de l’ennui. On met de côté les distractions qui nous apportent des plaisirs éphémères pour se concentrer sur ce qui donne du sens à notre vie et nous apporte de la joie, du bonheur.

Pourquoi devenir minimaliste ?

Il y a tellement de réponses à cette question que je ne saurais pas par quoi commencer. Laissez-moi plutôt vous poser quelques questions :

  • Est-ce que vous avez le sentiment d’avoir trop d’objets chez vous ?
  • Est-ce que vous vous sentez oppressé par tous ces objets ?
  • Avez-vous le sentiment de passer trop de temps à nettoyer et ranger votre maison ?
  • Avez-vous du mal à jeter ?
  • Achetez-vous des objets inutiles par moments ?
  • Vous sentez vous enfermé dans des relations insatisfaisantes ?
  • Est-ce que vous vous sentez stressé au quotidien ?
  • Avez-vous le sentiment de manquer de temps pour faire tout ce que vous avez à faire dans la journée ?
  • Avez-vous le sentiment d’avoir trop d’obligations dans votre vie ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, il y a de grandes chances que le minimalisme vous aide à vous simplifier la vie en supprimant les choses inutiles de votre vie pour laisser la place à ce qui compte vraiment pour vous.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir minimaliste ?

Aurélie et moi (Youri) avons découvert le minimalisme quand nous étions étudiants. On achetait pas mal de trucs en ce temps-là. Ce qui était assez problématique car nous avions un budget serré et aussi peu de place dans notre petit logement étudiant. Sans compter le fait qu’on s’est aperçu que toutes nos possessions matérielles, aussi belles ou prestigieuses soient-elles, ne nous rendaient pas plus heureux.

Au mieux, le sentiment de satisfaction durait quelques jours après l’achat mais dans la majorité des cas, il s’estompait au bout de quelques heures.

Nous nous sommes alors sérieusement interrogés sur notre « addiction aux objets ». C’est là que nous avons commencé à lire des livres sur le minimalisme. Ce qui nous a permis d’une part de changer nos habitudes de consommation et d’autre part de faire du tri dans nos affaires. Le minimalisme nous a aidés à nous défaire des liens avec les biens matériels pour nous focaliser sur le fait de vivre des expériences qui nous font grandir en tant que personnes. Il y a clairement pour nous un avant et un après minimalisme.

Grâce au mode de vie minimaliste, nous avons désencombré notre vie de tout ce qui n’est pas essentiel à notre bonheur, que ce soit en matière d’objets, de relations ou encore d’activités. Aujourd’hui, nous nous sentons beaucoup plus légers, plus libres et surtout on a plus de temps pour faire ce qui compte vraiment pour nous.

Comment devenir minimaliste ?

Nous avons écrit un article COMPLET qui explique comment devenir minimaliste. Vous y trouverez les principales étapes pour démarrer sereinement votre voyage vers le minimalisme.

Faut-il adopter un mode de vie zéro déchet, être écolo ou vegan pour devenir minimaliste ?

La réponse est non. Malheureusement, beaucoup de gens confondent le minimalisme avec le zéro déchet, l’écologie ou encore le véganisme. Cela engendre une fausse définition du minimalisme. Il est donc important de clarifier les choses :

Le minimalisme est l’art de vivre avec uniquement son essentiel.Click to Tweet

Si le zéro déchet est essentiel pour vous, il peut évidemment s’inscrire dans votre démarche minimaliste mais au même titre que la famille, les voyages ou les animaux. Donc le minimalisme n’est pas du zéro déchet ou du véganisme mais ces modes de vie peuvent être complémentaires. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que l’essentiel est propre à chacun.

Quelle est la différence entre le minimalisme et la simplicité volontaire ?

Nous avons écrit un article qui explique en détail la différence entre le minimalisme et la simplicité volontaire.

Comment puis-je convaincre mon conjoint que nous pouvons être plus heureux avec moins ?

Quand on adopte le mode de vie minimaliste, on est parfois confronté au non-désir du conjoint de nous suivre dans cette démarche de vivre avec moins. C’est d’ailleurs un problème récurrent chez les personnes qui veulent devenir minimalistes. Du coup, cela peut engendrer quelques frictions dans le couple. Car quand vous essayez de changer quelqu’un, il vous en veut parce qu’il pense que vous ne l’aimez pas comme il est. Sans compter que si vous lui faites des reproches, ça ne le poussera pas davantage à changer.

De manière générale, plus vous essayez de changer quelqu’un, plus il résiste. On ne peut pas changer les gens. Donc au lieu de chercher à convaincre votre conjoint, focalisez-vous plutôt sur votre voyage personnel vers le minimalisme. Epanouissez-vous dans ce mode de vie, devenez un exemple des bienfaits du minimalisme et laissez du temps à votre conjoint.

Si vous voulez que vos proches sachent qu’il est possible d’être plus heureux avec moins, soyez heureux avec moins.

Mes amis et mes proches ne comprennent pas mon choix de vivre plus simplement en adoptant un mode de vie minimaliste. Je me sens jugé et j’ai surtout l’impression qu’on ne se comprend plus. Que faire ?

Nous répondons à cette question dans l’article « je suis minimaliste mais pas mon entourage ». Je suis sûr que vous y trouverez la réponse à votre question 🙂

J’ai réduit mes possessions matérielles mais je ne peux pas m’empêcher d’acheter de nouveaux trucs. Que faire ?

Si vous devez continuellement désencombrer votre maison, le problème ne vient pas de vos affaires mais de vos habitudes. Avant d’acheter un objet, vous devez penser à vos besoins plutôt qu’à vos désirs. Il est important de faire la distinction entre les deux. Demandez-vous avant d’acheter s’il s’agit de quelque chose dont vous avez vraiment besoin ou plutôt d’un désir soudain auquel vous n’aviez pas véritablement pensé avant.

Quand il s’agit d’un désir, vous pouvez vous aider d’un petit carnet dans lequel vous notez vos envies et vous les rayez au fur et à mesure que vous réalisez que vous n’en avez pas besoin. Permettez-vous d’acheter uniquement les objets qui restent sur la liste pendant au moins un mois.

J’ai peur de me séparer d’un objet et d’en avoir besoin plus tard. Comment faire ?

Nous avons rédigé un article pour apprendre à jeter ou se séparer des objets dans plusieurs cas de figure : quand on a peur d’en avoir besoin à l’avenir, quand c’est un cadeau, quand on se sent seul, etc.

Combien d’objets doit-on posséder pour être minimaliste ?

Cela m’attriste toujours quand je vois des articles, des vidéos ou des groupes facebook sur le minimalisme qui disent qu’un « vrai minimaliste » devrait posséder un nombre défini d’objets dans sa maison. Car c’est complètement FAUX ! Pas besoin de posséder moins de 100 objets pour être minimaliste. Vous pouvez être minimaliste en ayant 3, 5 ou 20 chemises dans votre garde-robe. Le minimalisme n’impose aucune règle. Etre minimaliste, c’est vivre avec ce qui nous est essentiel. Et l’essentiel est propre à chacun.

Qu’est-ce qui vous a incité à créer un blog sur le minimalisme ?

Quand nous avons découvert le minimalisme, nous nous sommes véritablement passionnés pour ce mode de vie. Du coup, nous avons eu envie de créer un blog sur le minimalisme pour partager nos découvertes et aider un maximum de personnes à se simplifier la vie.

Que vais-je trouver sur votre blog minimaliste ?

Une Vie Simple et Zen est un blog minimaliste qui vous aide à vous débarrasser de tout qui est superflu dans votre vie pour garder uniquement ce qui vous rend heureux. Vous trouverez donc sur ce blog plusieurs dizaines d’articles où nous partageons notre expérience du minimalisme ainsi que nos meilleurs conseils pratiques pour désencombrer votre maison et votre vie.

Quels livres sur le minimalisme me conseillez-vous ?

Nous avons créé une page qui contient les livres sur le minimalisme que nous vous recommandons chaudement.

Merci de partager cette FAQ avec vos proches pour leur faire découvrir ce qu’est véritablement le minimalisme.

Crédit photos : Breather/Joel Carter/Jill Wellington/Tirachard Kumtanom/Leandro De Carvalho/Rawpixel

4 Commentaires

  • Répondre Sophie

    Merci beaucoup et bravo pour la qualité de cette FAQ. Ça m’a aidé à clarifier plein de choses sur le minimalisme. J’adore votre blog 🙂

    • Youri
      Répondre Youri

      Bonjour Sophie,
      C’est super si cette FAQ t’a aidé à mieux comprendre certaines choses sur le minimalisme.
      A très bientôt sur le blog 😉

  • Répondre Fara

    MERCI, cela m’a beaucoup aidé, j’applique les conseils donnés. Vraiment je me sens mieux et j’ai l’impression d’avoir « vidé » ma tête de choses inutiles. De plus j’apprécie mieux ce que je possède.

    • Youri
      Répondre Youri

      Hello Fara !
      Merci pour ton partage qui montre bien ce qu’on ressent quand on avance sur le chemin du minimalisme. Et bravo aussi à toi d’appliquer les conseils car cela demande de la volonté et du courage. Continue ! 🙂

    Laisser un commentaire

    Vous voulez vous simplifier la vie ? Recevez notre guide gratuit

    x